COMMUNIQUÉ DE LA MAIRIE : RETRAIT PAR LA RÉGION DE L'AUTOPONT PROVISOIRE VERS LA RN1
Publié le jeudi 26 juin 2025 - La Possession
Retrait par la Région de l’autopont provisoire vers la RN1
à partir de septembre/octobre 2025 pour construction d’un échangeur complet
Chères Possessionnaises, chers Possessionnais,
Je souhaite vous informer personnellement d’un chantier d’envergure décidé par la Région Réunion, qui impactera directement notre commune dans les mois à venir.
La Région a annoncé récemment à la Ville qu’elle procédera en septembre/octobre 2025 au retrait de l’autopont provisoire permettant de relier directement les quartiers Nord de la Possession à l’Ouest de l'île sans passer par le centre-ville.
Cet autopont constituait une mesure temporaire d’amélioration, dans l’attente des travaux de raccordement de la NRL avec l’entrée de la Possession.
Les travaux à venir, prévus selon la Région pour une durée estimée de 14 mois, entraîneront inévitablement des temps de trajet allongés pour les riverains de Ravine à Malheur, Camp Magloire, Centre-ville et Coeur de Ville.
Je comprends pleinement les désagréments que cela engendrera à court terme pour de nombreuses familles et travailleurs. Toutefois, cette opération régionale vise à un objectif important :
La construction d’un échangeur complet qui permettra demain de rejoindre directement Ravine à Malheur ou Camp Magloire depuis Saint-Denis, sans avoir à faire de demi-tour sur le pont au-dessus de la RN1 au niveau du rond-point Capitaine Lebourg, améliorant ainsi la fluidité de circulation sur le long terme.
En tant que Maire, j’ai immédiatement pris mes responsabilités face à cette décision qui ne relève pas de la Ville :
- Nous avons décidé de réorganiser la traversée urbaine entre les quartiers Nord et le centre-ville pour limiter l’impact des travaux, en fluidifiant et priorisant le parcours Nord-Sud depuis Ravine à Malheur et Camp Magloire vers le Centre-Ville.
- Nous avons demandé à la Région de financer ces aménagements, car ils découlent directement de leur chantier.
- Nous avons validé avec la Région qu’elle propose aux usagers un itinéraire bis passant par la Grande Chaloupe où des aménagements sont prévus pour faire demi-tour vers l'ouest et que le panneau en bas du CD41 indique le temps de parcours de cet itinéraire.
- Enfin, nous avons convenu avec la Région qu’elle communique dans les prochains jours des éléments plus détaillés concernant son chantier puis vienne expliquer clairement aux Possessionnais, dès la rentrée d’août 2025, comment se dérouleront les travaux et qu’elle réponde aux questions légitimes des habitants.
Soyez assurés que la Ville ainsi que l’équipe municipale resteront totalement mobilisées pour :
- Défendre vos intérêts,
- Suivre attentivement le chantier,
- Et faire en sorte que l’impact soit limité, tant en intensité qu’en durée.
Je vous remercie pour votre compréhension et votre sens de la solidarité durant cette période de transition. Ensemble, nous continuerons à construire une Possession plus fluide, plus accessible et plus apaisée.
Avec tout mon engagement,
Vanessa Miranville
Maire de La Possession
Publié par Ville de La Possession