FERMETURE DU BUREAU DE POSTE DE STE-THÉRÈSE

Publié le lundi 02 juin 2025 - La Possession

Chères habitantes, chers habitants de Sainte-Thérèse, Pichette et Dos d’Âne,


Depuis plusieurs années, la Ville se bat aux côtés des habitants pour le maintien des services publics de proximité dans les quartiers. La question du bureau de poste de Sainte-Thérèse illustre bien les défis que nous rencontrons collectivement.

Dès 2021, La Poste avait annoncé sa volonté de fermer le bureau de Sainte-Thérèse, estimant que sa fréquentation était trop faible pour garantir sa rentabilité.
Grâce à l’action insistante de la municipalité, nous avions alors obtenu :

  • Le maintien partiel du bureau sur 3 jours par semaine,
  • Et la mise en place d’un point relais commerçant pour les opérations courantes (récupération de colis et lettres recommandées, dépôt de courrier, achat de timbres...).

Malheureusement, en 2024, La Poste a pris la décision de fermer définitivement ce bureau, dans le cadre de sa stratégie nationale de rationalisation, appliquée sur l’ensemble du territoire réunionnais. Cette décision ne dépend ni de la Ville, ni de ses moyens, mais de la seule direction de La Poste.
Face à cette fermeture, la commune n’a pas baissé les bras. Plusieurs réunions ont été organisées avec les responsables de La Poste afin de :

  • Comprendre les raisons exactes de cette fermeture,
  • Trouver des solutions concrètes pour maintenir un accès minimal aux services postaux.

Grâce à ces échanges fructueux, nous avons obtenu les engagements suivants :

  • La remise en place de la boîte aux lettres, après un retrait par erreur. Elle sera replacée jeudi 5 juin 2025 au plus tard.
  • Le maintien du GABIER (distributeur de billets), grâce à un engagement financier conjoint de la Ville et de la Poste.
  • La création, depuis un mois, d’un nouveau point relais bancaire et postal dans un commerce du secteur avoisinant de Moulin Joli, permettant :

Retrait d’argent,
Dépôt et récupération de courrier et colis,
Achat de timbres.

Ces mesures visent à garantir une continuité de service pour les habitants de Sainte-Thérèse, Pichette et Dos d’Âne, malgré les décisions extérieures prises par La Poste. Soyez assurés que la Ville reste pleinement mobilisée pour défendre l’égalité d’accès aux services et maintenir une présence publique de qualité dans tous les quartiers.

Nous continuerons à interpeller les partenaires compétents et à agir chaque fois que l’intérêt des habitantes et habitants est en jeu.la Poste.

Avec tout notre engagement,


Vanessa MIRANVILLE et l’équipe municipale

Ville de La Possession

Publié par Ville de La Possession