Le développement de la Commune de La Possession

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

Avec un patrimoine social de 3934 logements à fin 2019 et une programmation de l’ordre de 889 logements aidés entre 2020 et 2024, la Ville de La POSSESSION présente un fort dynamisme de développement.

Les bailleurs disposant d’un patrimoine social ou intermédiaire sur la commune de La POSSESSION sont : SEMADER, SIDR, SHLMR, SEDRE, SODIAC, SEMAC. En 2021, la SODEGIS sera également présente sur notre territoire. 

Le potentiel d’accueil de nouveaux habitants se concentre dans les opérations de ZAC Cœur de Ville et ZAC Moulin Joli aussi que les différents lotissements notamment privé, offrant un large choix de logements aidés, logements libres et des parcelles individuelles

Les logements libres sont proposés par des promoteurs soit dans le cadre des 2 Grands Projets soit sur le reste du territoire. Les produits sont multiples : logements collectifs, maisons individuelles, lots libres. Des aménageurs privés proposent également des logements en collectif et des lots viabilisés prêts à toute construction. A ce jour, la programmation connue de logements privés entre 2020 et 2024, est de l’ordre de 827 unités (logements et parcelles individuelles).

L’accession aidée dispositif de soutien à l’acquisition permet aussi aux familles ou personne seule de devenir propriétaires : soit par le dispositif PTZ (Prêt à Taux Zéro) aide directe par l’Etat, soit par le produit PSLA (Location accession). 

Ce deuxième dispositif PSLA est suivant les opérateurs une alternative entre la location et l’acquisition. Le bénéficiaire loue le bien pendant 1 ou 6 ans avant d’acheter (selon les opérateurs), ce qui lui permet d’envisager l’acte d’achat sur du long terme. Il peut lever l’option après 1 ou 6 ans ou demander en cas de difficulté financier ou évolution de sa situation familiale d’être relogé dans le parc locatif du bailleur. Les + : une partie des loyers déjà versés est capitalisée pour l’acquisition, et les mensualités de l’achat sont les mêmes que celles de la location.