Victoria

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

Présentation générale de Victoria

Victoria est la capitale et la plus grande ville des Seychelles. Elle est située sur la côte nord-est de l'île de Mahé, île principale de l'archipel. Cette capitale de 24 701 habitants concentre plus d'un tiers de la population seychelloise.

La ville est le centre politique, économique et administratif des Seychelles.

Les principales exportations de Victoria sont la vanille, les noix de coco, l'huile de coco, les écailles de tortue, le savon ainsi que le guano. Le tourisme fait également partie des principaux revenus de la capitale.

La Possession et Victoria, capitale des Seychelles, villes partenaires depuis 2014

Suite à une invitation de la Maire de Victoria Mme Moustache Belle à son homologue de la Possession, Mme Vanessa Miranville, les deux femmes Maires de l'océan Indien ont signé en octobre 2014 à Victoria, capitale des Seychelles une Convention de Coopération. Un Accord principalement axé autour du développement durable, la promotion des cultures créoles de l'océan Indien et le sport.

Des échanges avec la jeunesse qui se sont concrétisés dès la première visite de Mme Vanessa Miranville aux Seychelles à l'invitation de la Municipalité de Victoria et du Ministère des Affaires Etrangères de la République des Seychelles. La Première Magistrate de la Possession était accompagnée d'une délégation d'enfants des quartiers de la Possession qui visitaient pour la première fois l'archipel de l'océan Indien grâce à un partenariat avec l'OMCTL.

Le Maire de la Possession s'est dit « fière et honorée » de répondre à la demande seychelloise de nouer des liens avec la Ville de l’Ouest de La Réunion qui partage également les mêmes ambitions de promouvoir les cultures créoles de l’océan Indien. La délégation de la Possession participait en parallèle au Festival Kréol International où les enfants de la Ville ont pu exposer leurs travaux réalisés pendant les vacances autour des expressions et traditions créoles de La Réunion. A cette occasion, Mme Miranville a été reçu par le Ministre du Tourisme et de la Culture des Seychelles, M. Alain Saint-Ange. 

Parmi les axes de coopération définis dans cette Convention conclue pour 4 ans figurent :

  • Les échanges culturels, économiques, générationnels et sportifs, qui participent à une meilleure connaissance mutuelle des populations et au sentiment d’appartenance à l’espace indo-océanique ; 

  • Le développement des échanges d’expertises dans les domaines du développement durable et de la protection de la biodiversité, du sport, de l’action sociale, de l’éducation, de la culture et des métiers de la ville. Des rencontres avec le Ministère des Sports des Seychelles ont permis d’avancer sur l’apport de l’expertise des acteurs comme le CAPOSS dans le domaine de l’organisation des compétitions sportives internationales comme le trail et l’athlétisme. 

  • La valorisation de l’identité multiculturelle des deux villes et la promotion des langues créoles de l’océan Indien.
  • La participation des partenaires publics et privés des deux Ville dans le programme de ces échanges. 

  • La formation des jeunes Possessionnais et Seychellois aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme au sein des établissements touristiques des Seychelles et de La Réunion. Sur ce point, la partie seychelloise a informé qu’un quota de postes est à pourvoir pour les jeunes Réunionnais souhaitant travailler aux Seychelles dans des hôtels de classe internationale. 

  • Le développement de projets économiques et l’export du savoir faire et de l’expertise réunionnaise aux Seychelles dans les domaines suivants : l’environnement  (gestion des déchets en lien avec le Territoire de la Cote Ouest (TCO) ; l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, le tourisme et l’artisanat. 
La Ville de la Possession continue avec ce partenariat sa politique de coopération internationale entamée depuis 1979 avec la capitale mauricienne, Port Louis. Victoria est maintenant la 5ème commune de l'océan Indien partenaire de coopération de la Possession.