Ma ville en devenir

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

L'esprit Moulin Joli

L'esprit de quartier, l'esprit nature et loisirs, l'esprit d'entreprendre...

A la découverte du quartier Moulin Joli d'aujourd'hui et de demain

>>> Consulter la brochure

Pages 10 à 13

Le projet de centre commercial décrit ("R du temps") a pris 2 ans de retard à cause d'une attaque juridique d'un concurrent (Vindémia) toujours en cours d'arbitrage au Tribunal.

La vente à GHB devrait faire bouger les choses.

Latania, l'innovation commerciale à la Possession

Bien plus qu’un simple espace commercial, LATANIA à l’entrée du quartier Moulin Joli est un nouveau lieu de vie orienté vers le bien-être, la culture culinaire et l’environnement.

Ce projet s’inscrit parfaitement en complémentarité avec les opérations qui transforment chaque jour la ville pour la rendre plus attractive, plus dynamique, plus innovante.

Façonnons ensemble la Possession de demain, forte de ses engagements en faveur d’un développement que nous voulons durable et raisonné.

En développant l’économie de proximité, en soutenant les initiatives et en participant à l’esprit d’entreprendre qui anime la ville, participons à la construction de la Possession pour les générations futures.

La Possession : dynamique et attractive

Au centre d’une aire urbaine de plus de 300 000 habitants au coeur du Territoire de la Côte Ouest, la ville de la Possession profite d’un emplacement stratégique entre le Nord et l’Ouest.

Le territoire s’engage de manière résolue et ambitieuse dans une stratégie de développement, avec encore récemment la formalisation du Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat et les partenaires locaux. L’Ecocité prend forme également avec à la clef de nouveaux usages et une nouvelle manière de vivre la ville.

Avec une population actuelle de 33 000 habitants, la ville a connu de nombreuses mutations ces dernières années, pour répondre aux besoins des 40 000 possessionnais que comptera le territoire à l’horizon 2025.

A l’image de Moulin Joli et aussi de Cœur de Ville, de nombreuses actions de la ville sont mises en place pour développer son territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.

L’attractivité d’une ville agréable à vivre

La commune de La Possession a battu tous les records de l’île en matière de croissance démographique sur les dix dernières années. Avec ses nombreux équipements modernes et compétitifs (stades, plateaux sportifs, piscine, courts de tennis...) et l’enseignement : un lycée, trois collèges, vingt-six écoles maternelles et primaires, la ville de la Possession séduit.

Dans le respect des principes d’un développement durable, l’enjeu pour la ville est de créer des services, des commerces et des espaces d’animation pour les habitants. Réel lieu de vie, d’échange et de partage, sans oublier bureaux, commerces et logements, un nouveau pôle économique et commercial commence à émerger à la Possession.

La ville change, elle s’ouvre à de nouveaux enjeux pour concilier développement économique et valorisation écologique. Cette évolution se conduit dans le respect des valeurs fondamentales du territoire tel que promues par la Ville de la Possession. 

Un concept innovant d’activités commerciales

Bien plus qu’un simple centre commercial, à l’entrée du quartier Moulin Joli, LATANIA propose aux Possessionnais et plus globalement aux Réunionnais une nouvelle expérience reposant sur ces engagements. En présentant aux habitants une offre différenciante, LATANIA répond aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui autour des thèmes du bien-être, du bio et du partage. 

Situé à l’entrée sud de la commune à proximité de la Rivière des Galets, Moulin Joli contribue au développement de la ville, en proposant de nombreux équipements publics et privés ainsi que des commerces et des bureaux.

Avec une population qui augmente chaque année de 1000 nouveaux habitants, le projet d’aménagement Moulin Joli est particulièrement ambitieux, en réponse au fort besoin d’évolution de la ville qui découle du dynamisme démographique de la commune.

De nouvelles résidences ont été livrées et de nouveaux logements et parcelles de terrains en accession à la propriété sont prévus pour permettre aux habitants de devenir propriétaires de leur logement. A terme, ce sont près de 3 000 logements qui seront construits dans le quartier sur plus de 172 hectares. Un logement pour tous, quelle que soit la condition sociale et surtout sans marqueur social, pour bien vivre ensemble dans un quartier où il fait bon vivre.

L’enjeu est d’apporter toutes les fonctionnalités, les moyens de déplacement les plus diversifiés, les services et les commerces au sein du quartier.

Un réseau de commerçants, un concept « sur-mesure »

Constituer un réseau entre les commerçants de l’Îlot pour créer du lien relationnel, renforcer les synergies, trouver collectivement des idées d’animation de la structure, en mettant en valeur la qualité de leur travail et de leurs produits définit le cœur du projet LATANIA. 

 

 

La Kanopée - Le commerce au centre de la ville

5 000m2 de commerces à louer à la Possession

https://lakanopee.re/

 

POUR UN AMÉNAGEMENT GLOBAL RESPONSABLE ET DURABLE

 

>> TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE DE L'AMÉNAGEMENT GLOBAL RESPONSABLE ET DURABLE

Zac cœur de ville

CONTEXTE

L’opération Coeur de Ville est le premier éco quartier de l’ Ecocité d’outre-mer, portée par le TCO. L’objectif est de réaliser une centralité autour des deux rues commerçantes de la commune, de densifier le centre-ville en offrant un cadre de vie agréable intégrant les dernières expériences et innovations en matière de développement durable. Il s’agit d’accompagner la transition des modes d’habitation, de la maison individuelle à l’immeuble, offrant une certaine densité par un concept de ville-jardin avec des services, activités et commerces. La réalisation de la ZAC a été confiée à la SEMADER par contrat de concession en 2012 pour une durée de 12 ans, jusqu’en 2025.

Il permettra la réalisation de 1 700 logements, 6 000 m² de commerces, 5 000 m² de bureaux et 10 000 m² d’activités .

Un axe piétonnier structurant. La nouvelle destination commerciale de l'ouest, avec 130 mètres de long d'axe piétonnier, desservant l'ensemble des bureaux, commerces et logements.

En savoir plus (lien) : La Kanopée Cœur de Ville - La nouvelle définition du commerce.

Plan général (cliquez pour télécharger).

AVANCEMENT ET PLANNING PREVISIONNEL

Le projet est entré en phase opérationnelle avec le démarrage de la 1ère tranche de travaux d’aménagement en février 2016 : 430 logements décomposés en 4 opérations (les Treilles (94 LLS), les Filaos (30 LLS), les Jasmins (38 PSLA), les Lataniers Bleus (62 LLTS)), 500 m² de commerces et 500 m² de bureaux (dans l’opération mixte des Lataniers Bleus), un groupe scolaire, et des espaces publics de qualité.

Pour plus d'informations, consultez le site :
La Possession Cœur de Ville

https://www.lapossession-coeurdeville.re

L'écoquartier Cœur de Ville de La Possession grandit et devient une Smart City.

+ d'infos sur la Smart City, en cliquant sur le lien suivant :
Smart City de La Possession

Eko'mag

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger votre magazine n°4.  Eko'mag, l'info de votre Écoquartier Cœur de Ville.

fileadmin/user_upload/coeur_de_ville_-_moulin_joli_-_front_de_mer/Eko-Mag_N__4_WEB.pdf

L'esprit Moulin Joli

CONTEXTE

Située à l’entrée sud de la Commune de La Possession, la ZAC Moulin Joli s’affiche au coeur du pôle économique stratégique du TCO. Elle s’étend sur une superficie de 172 hectares, entre la Rivière des Galets au sud, la ZAC Saint Laurent au nord, et s’étage depuis Pichette à l’est jusqu’à l’ancienne RN, à l’ouest. La réalisation de la ZAC a été confiée à la SEDRE (Société d’Equipement du Département de la Réunion) dans le cadre d’un contrat de concession, signé en 1997 et qui a été prolongé jusqu’en 2024, par un avenant signé début 2016.

DESCRIPTION

La ZAC Moulin Joli vise à proposer une offre de terrains à construire pour de l’habitat, de l’équipement public et privé, et de l’activité. L’objectif est de réaliser 3 000 logements, 80 000 m² de surface de construction à usage d’activités économiques et d’équipements.

AVANCEMENT ET PLANNING PREVISIONNEL

Depuis son commencement, l’opération a permis de réaliser :

  • L’aménagement de la trame viaire du nouveau quartier : avenue de la Palestine, rue du Moulin Joli…
  • La construction de nombreux équipements structurants : 3 écoles (Jules Joron, Eloi Julenon et Saint Charles),
  • 1 collège (Texeira Da Motta), 1 gymnase (Daniel Narcisse), 1 centre de remise en forme privé (Ekwalys)…
  • La construction de logements sociaux et privés, représentant un total de plus de 1 700 logements.

Téléchargez le dossier : ICI

Lien vidéo : Moulin Joli d'aujourd'hui et de demain

Front de mer

CONTEXTE

Dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littorale (NRL), une convention a été signée en août 2013 entre la Région et la Commune définissant les modalités d’aménagement des interfaces entre le projet NRL avec le centre-ville de La Possession.

Elle prévoit le réaménagement de la façade maritime de la commune, dans l’objectif de redonner aux Possessionnais l’accès à la mer dont ils sont privés depuis la création de la RN.

L’objectif sera de faire entrer rapidement le projet en phase opérationnelle, et de poursuivre la réflexion sur les solutions de franchissement piétons de la RN1.

DESCRIPTION

Le périmètre du projet comprend l’esplanade du front de mer depuis l’échangeur « Port Est » jusqu’au tunnel piéton entre la RN1 et la mer débouchant rue Edmond Albius.

Pour réaliser ce projet, la commune de La Possession a confié à la SPL MARAINA un mandat de maîtrise d’ouvrage, signé en septembre 2015. Les études de maîtrise d’oeuvre ont débuté en avril 2016 et doivent se poursuivre jusqu’en 2018, avec un volet règlementaire important.

Le programme des travaux issu d’une première étude réalisée en 2012/2013 comprend les aménagements suivants :

  • La création d’un bassin de baignade sécurisé
  • La création d’un pôle de restauration comprenant 1 restaurant et 2 snacks, côté giratoire avec une terrasse ouverte sur l’océan
  • Une esplanade, ponctuée d’espaces de promenade et de belvédères agréables et ombragés
  • Une zone de loisirs et, destinées à accueillir une aire de jeux pour enfants et des activités de plein-air de type beach-volley, beach-soccer, …etc
  • La remise en état de l’abri côtier, rendu plus accessible pour les piétons et les usagers
  • La rénovation du tunnel traversant la 2X2 voie et débouchant sur un parking de 50 places rue Edmond Albius

AVANCEMENT ET PLANING PREVISIONNEL

Pour réaliser ce projet, la commune de La Possession a confié à la SPL MARAINA un mandat de maitrise d’ouvrage, signé en septembre 2015. Les études de maîtrise d’œuvre ont débuté en avril 2016 et doivent se poursuivre jusqu’en 2018, avec un volet règlementaire important.

Les travaux sont envisagés en 2 tranches distinctes, selon un phasage lié aux contraintes de l’exploitation de la piste de chantier de la NRL (actuellement en service) :

  • 1ère tranche 2019/2020 : Aménagement de la zone littorale avec la mise en valeur de l’abri côtier, la création du bassin de baignade et l’aménagement du pôle de restauration
  • 2ème tranche après réception de la NRL (= fin de l’exploitation de la piste de chantier) : la création du bassin de baignade et l’aménagement du pôle de restauration, finalisation des aménagements avec la zone de loisirs et de promenade, travaux d’accessibilité et sécurisation complète du site

L'ouverture de la ville sur la mer

Compte rendu de la réunion publique N°1 du 05/07/2017 :

Cliquez sur le lien, pour ouvrir l'image :

Contexte & enjeux

Séquences d'aménagement

Approche environnementale - Le projet paysage

Un nouveau lieu de baignade et de loisirs

La réhabilitation de l'espace Rosthon/Lataniers

 

Bientôt 40 000 habitants à La Possession et un Nouveau Centre ville avec 5 000 habitants. Cette voie sera une contournante du centre-ville et permettra de fluidifier la circulation. Elle permettra de relier directement le futur Cœur de Ville au nord de la commune et vers le nouvel échangeur de la NRL.

Une restauration écologique

  • biodiversité,
  • aménagements légers de loisirs : pique-nique, détente, sport, culture...
  • la replantation de 20 000 plants endémiques a minima,
  • parking à proximité immédiate, avec éclairage