Présentation
GUIDE PRATIQUE
Editorial
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous avez fait le choix de venir habiter à la Possession et je m’en réjouis. J’ai déjà eu le plaisir de souhaiter de vive voix la bienvenue à certains d’entre vous, lors de diverses manifestations et je serais ravie d’avoir l’opportunité d’en faire autant avec ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer.
Sachez que mon équipe et moi-même sommes profondément attachés à faciliter votre intégration dans votre nouveau lieu de vie. Il est à mon sens primordial que chacun d’entre vous se sente bien à la Possession.
En rejoignant notre ville et notamment en participant aux nombreux projets que nous réalisons ensemble, vous devenez un acteur essentiel de la vie communale. Pour cette raison et parce que l’écoute et le dialogue constituent une des priorités de l’équipe municipale, j’ai souhaité avec Mme Denise Flaconel, Conseillère municipale en charge des nouveaux arrivants, éditer à votre intention ce guide pratique. Vous y trouverez les nombreux services communaux à votre disposition, les commerces, les établissements scolaires, les associations…mais aussi l’histoire de la Possession. Toutes ces informations seront certainement utiles à votre installation et à vos premières démarches. Nous tenons à vous accompagner au travers de ce Guide Pratique qui vous fera découvrir un nouvel environnement où la vie associative, culturelle et sportive, est particulièrement riche.
Notre commune bouge, notre commune change !
Chaque jour, les élus et le personnel communal œuvrent pour que chaque Possessionnais puisse trouver sa place et s’épanouir dans un cadre de vie que nous nous attachons à rénover. Faire de la Possession un exemple de commune à la qualité de vie partagée est la priorité de l’équipe municipale que j’ai l’honneur de conduire depuis Mars 2014. Je vous invite également à visiter notre site internet www.lapossession.re et à vous inscrire gratuitement à la lettre d’information électronique locale ; vous serez ainsi pleinement informés des projets qui dynamisent La Possession.
Dans l’attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments fidèles.
Vanessa MIRANVILLE, votre dévouée maire de La Possession.
Vos élus de quartiers
Boeuf Mort : Dalèle Jocelyne
Camp Magloire : Abral Odile, Dijoux Sylvio
Centre-Ville : Dufour Edmée, Grondin Frédérique, Tartrou Marie-Line
Chagall : Ahmed Houssamoudine
Coeur de Ville : Vienne Armand, Flaconel Denise
Dos d’Âne : Poleya Marie Josée, Dambreville Christophe
Halte Là : Fierval Philippe
Mafate : Camachetty Christopher, Tartrou Marie-Line
Moulin Joli : Tavel Amandine, Fierval Philippe
Pichette : Lequoy Farida, Gerbith Mireille
Ravine à Malheur : Acadine Josian,
Ravine à Marquet : Courtois Pascale
Ravine des Lataniers : Flaconel Denise
Rivière des Galets : Tavel Amandine
Saint Laurent : Courtois Pascale, Bomart Camille
Sainte Thérèse : Ananelivoua Henri
Titoulit: Ahmed Houssamoudine
Vos élus du Conseil Municipal
GEOGRAPHIE
Situation géographique : Au Nord-Ouest de l’île de La Réunion, entre Saint-Denis et Le Port. Les communes du Port, de Saint-Denis, de Saint-Paul et de Salazie sont limitrophes de la Possession.
Le territoire communal recouvre une grande partie du Cirque de mafate et son point culminant se trouve tout près du sommet de Gros Morne.
Limites géographiques : Ravine de la Grande Chaloupe au Nord et le lit de la Rivière des Galets au Sud (celle-ci, longue de 33km, ouvre le Cirque de Mafate sur la mer).
Son climat : tropical sur le littoral, tempéré en altitude.
Nombre d’Habitants : 32 261 (au 1er janvier 2014)
Superficie : 11 822 ha. Altitude : de 0 à 1100 m. (Dos d’Âne)
Nombre de Cantons : 1
Nombre de Quartiers : 13
Bœuf Mort - Camp Magloire - Centre-Ville - Dos D’Âne - Grande Chaloupe - Halte-là - Mafate - Pichette - Ravine à Malheur - Rivière des Galets - Saint-Laurent - Sainte-Thérèse - Terrain de Sel
Description et définition du blason de la ville
Les couleurs du blason sont les suivantes : rouge, bleu, noir, blanc et jaune.
Le blason représente la Ville de La Possession, caractérisée par son côté historique et moderne.
Les emblèmes choisis sont les suivants : deux poissons, un dodo, deux haches,
En fait, les poissons indiquent la volonté affirmée de la ville d’être tournée vers la mer et la pêche, le dodo symbolise le littoral et l’importance du patrimoine Possessionnais. Les haches pour les armes de Mahé de Labourdonnais et les cinq goélettes représentent la prise de possession d’antan.
La définition héraldique du blason est la suivante : « De gueules au dodo d’argent, eu chef cousu d’azur, à deux haches en pal adossées d’or ».
HISTOIRE
La prise de possession de l’île Bourbon
C'est sur le territoire de cette commune que l'on vint au 17ème siècle prendre possession de l'île de La Réunion au nom du Roy de France, Louis XIV.
C’est dans un contexte commercial très soutenu de la route des épices, engagée dès 1510 par les Occidentaux (Portugais, Hollandais, Britanniques, Français), via entre autres la légendaire Compagnie française des Indes Orientales (fondée par Colbert, en 1664), que l’Île est découverte par le Capitaine au long cours Roger Le Bourg. C’est lui qui prend ainsi officiellement « possession » de l’île (qui devient l’Ile Bourbon), sur ordre du Commandant de Fort-Dauphin à Madagascar, Étienne de Flacourt. « Le Saint-Laurent », ainsi se nomme le navire (Flûte ou Galion) qui fait relâche en cette fin d’année 1649 dans la baie de ce quartier providentiel qui aura vu pourtant, quelques années auparavant deux autres débarquements français : le premier en 1638 (1640 selon les sources), sous l’autorité de Salomon Goubert (fils du capitaine de la flûte l'Alexis, qui serait venu apposer les armes du Roy de France sur un arbre de l'endroit), le second en 1642, à la demande de Monsieur de Pronis, Gouverneur de la Grande Île malgache…
Cette région est alors entièrement couverte de forêt. On ne pouvait ni s'y installer, ni même y chasser, car elle resta longtemps “Possession du Roy”. C’est donc de là que la Ville tire son nom.
Les premiers habitants, des « indésirables » et des mutins de la colonie malgache qui ont été débarqués, savourent l’atmosphère de ces rivages vierges en s’enfonçant du côté de l’ouest.
La colonisation
De Juin 1675 à Novembre 1676, le premier à séjourner dans ce lieu « La Possession du Roy », pas très bien définie du reste, est le sieur Jean Marquet dont une ravine bien connue porte toujours le nom. Quant aux toutes premières et réelles concessions, elles datent de la fin du XVIIè siècle, en l’an 1699. L’histoire retient ici bien sûr le nom de Manuel Texer de Mota (ou Texeira da Motta, dont le nom est rapidement francisé en Técher), portugais des Indes, sans doute le premier hôtelier-restaurateur de La Réunion « en bord de mer », avec sa femme, leurs cinq filles et cinq fils…
Il obtint en effet, dès le 8 Février 1699, la concession de terres allant de la Ravine à Marquet à la Ravine à Malheur, ainsi que les hauts… Sa maison était éloigné de 10 km à la ronde de toute autre habitation. Sur le chemin de l’aller, ou sur celui du retour, en pirogue vers Saint-Denis, ou en charrette vers Saint-Paul, il était de bon ton de faire halte chez « l’ami Técher », créateur également d’un service de messageries.
Vers 1797, du côté de la Rivière des Galets, une concession avait été faite au Dr Rivière. Celui-ci mit ses terres en valeur en utilisant les eaux de la Rivière, construisant le premier canal de l'île, celui de la ravine à Marquet. L'endroit devint réputé pour ses fruits : raisin de muscat, oranges, tabac et surtout son café. A l'époque de la canne, une usine fut installée chez Rivière.
Jusqu'à la création du chemin de fer, un service de chaloupes assurait le transport vers Saint-Denis et était installé à l'embouchure de la Ravine des Lataniers. Après la construction du chemin de fer, La Possession resta une halte appréciée pour la qualité de ses cultures agricoles.
Le village s'était bâti autour de l'usine de Pontlevoye qui, après avoir été une usine à cannes, devint une distillerie d'ylang ylang au début du 20eme siècle.
Mais l’histoire retient également les noms de Pierre Folio, acquéreur successivement de six propriétés, dont une au Dos d’Âne, ou d’Antoine Cadet, acheteur de la Pointe des Galets. Quelques autres les rejoindront, un petit groupe d’habitations sort peu à peu de cet éclat de France, un village prend corps autour d’une vingtaine de cases et d’environ quarante habitants… La Possession se singularise en ce temps lointain par la qualité de son café, de ses mangues et ses jujubes, on y cultive du blé, du riz, du mil, des cannes, des patates et des légumes, on y élève volailles, bœufs, cochons et même chevaux… Nous sommes alors en 1831.
La lutte pour l’autonomie de la Commune
C’est au cours de cette année-là, en Mai 1831, que s’amorce l’idée ou plutôt le désir des désormais « Possessionnais » d’être détachés du quartier de Saint-Paul devenu entre-temps Chef-lieu de Bourbon… Mais le Conseil Municipal n’accède pas à cette demande, considérant les ressources agricoles de La Possession insuffisantes, regrettant du même coup l’absence d’église, de mairie, de cimetière !
Une chapelle fut donc construite dès 1833, remplacée par une église, détruite lors d'un cyclone et rebâtie. La roue tourne cependant. En Novembre 1834, la petite cité accède tout de même au statut de « section particulière », avec pour limites géographiques la Rivière des Galets d’un côté, la Grande Chaloupe de l’autre, valables encore aujourd’hui. Un modeste local y est aménagé, jouant les mairies annexes… un peu oubliées et pitoyables pourtant !
Qu’à cela ne tienne, le village continue de prospérer malgré l’indifférence établie. En 1870 on continue d’y bien vivre mais on y peut aussi dorénavant mourir tranquille (il y a un cimetière), on y peut prier (il y a une église), on y peut apprendre (grâce à une école de frères et une école de sœurs), on y peut dormir en paix (gendarmerie et police veillent), on y peut travailler (sucreries, minoteries, boulangeries, batelage, agriculture, élevage…). Les eaux sulfureuses de Mafate font parler d’elles - depuis 1854 en réalité, à des fins médicales depuis 1862 -, un lazaret se construit à la Grande Chaloupe tandis que l’inauguration du Chemin de fer a lieu en 1882…
La population réitère alors légitimement sa demande de détachement de Saint-Paul. Toujours sans grand succès. En 1882 pourtant, décision est prise d’enquêter enfin sur les capacités authentiques de ce quartier aux idées fixes ! Intention louable, certes, qui n’empêchera pas d’attendre encore huit longues années, jusqu’au 14 Août 1890, date à laquelle une Loi soudaine, appliquée le 29 Septembre suivant, fait de la section de la Possession une Commune à part entière. La population compte à ce moment-là plus de six mille âmes, lesquelles connaîtront aussitôt, en Octobre de cette même année qui se veut tout de même historique, les premières élections municipales. Le candidat Louis-Victor Louvart de Pontlevoy, ex-Président du Conseil Général et Président en exercice de la Chambre d’Agriculture, grand propriétaire terrien à la tête d’une sucrerie et d’une distillerie, est élu 1er Maire de La Possession le 31 Octobre 1890 mais décède le 16 Avril 1891.
Par la suite, c’est la Commune du Port qui se détachera en 1895 de celle de la Possession.
Photo : collection Gilles Louvart de Pontlevoye
LISTE DES MAIRES DE 1890 à aujourd’hui
PERIODE | IDENTITE |
1890 – 1891 | Louis Victor Louvart de Pontlevoye |
1891 – 1905 | Romuald Robert |
1905 – 1906 | René Barbe |
1906 – 1908 | Joseph Couturier |
1908 – 1919 | Léon Rastoix |
1919 – 1941 | Georges Ratinaud |
1941 – 1943 | Léon Desventes |
1943 – 1943 | Eugène Massinot |
1943 – 1945 | Jean Leveneur |
1945 – 1947 | Georges Ratinaud |
1947 – 1957 | Louis Roland Jamin |
Georges Ratinaud | |
Louis Roland Jamin | |
Morin Dambreville | |
1964- mars 1965 | Gabriel Véloupoullé |
Mars 1965- mars 1971 | Roland Payet |
Roland Robert | |
Mars 2014 - Juillet 2020 | Vanessa Miranville |
Juillet 2020 - en cours | Vanessa Miranville |
NOS AMBITIONS MAJEURES POUR LA POSSESSION
Pour les Possessionnais, nous bâtissons une ville de Bien-être, de Dynamisme, où la Nature et l’Homme s’épanouissent .
Aux Possessionnais nous donnons de plus en plus de moyens de devenir acteurs responsables du développement de leur Ville.
Pour les Possessionnais, nous modernisons la vie publique, et dans chacun de nos actes nous avons un comportement éthique.
Ceci se décline en 8 ambitions :
1) Un aménagement de long terme pour une Ville épanouissante
2) La nature dans la Ville
3) Une Ville équipée, innovante et sûre
4) Des déplacements facilités et apaisés
5) Une Ville dynamique et solidaire
6) Une Ville entreprenante, attractive et équitable
7) Une Ville participative, citoyenne et exemplaire
8) Une Ville éthique au service de tous
MA VILLE EN DEVENIR
1- ZAC CŒUR DE VILLE
CONTEXTE
L’opération Cœur de ville est le premier quartier de l’unique Ecocité d’outre-mer, portée par le TCO. C’est un projet d’aménagement ambitieux qui vise à créer un nouveau centre-ville pour La Possession, qui accueillera 10 000 habitants de plus d’ici 2022. L’objectif est de réaliser une centralité autour des deux rues commerçantes de la commune, de densifier le centre-ville en offrant un cadre de vie agréable intégrant les dernières expériences et innovations en matière de développement durable. Il s’agit d’accompagner la transition des modes d’habitation, de la maison individuelle à l’immeuble, offrant une certaine densité par un concept de ville-jardin avec des services, activités et commerces.
La réalisation de la ZAC a été confié à la SEMADER par contrat de concession en 2012 pour une durée de 12 ans, jusqu’en 2025.
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet a pour ambition de dynamiser la vie du territoire, favoriser la mixité sociale pour permettre à chacun de pouvoir vivre en centre-ville, promouvoir les modes actifs de déplacement pour initier l’évolution des pratiques de déplacement à la Réunion, générer des activités et emplois, mais surtout d’être un creuset d’expérience et d’innovations en matière de croissance verte, afin de répondre aux défis de la transition énergétique. Il permettra la réalisation de 1 700 logements, 6 000 m² de commerces, 5 000 m² de bureaux et 10 000 m² d’activités.
Pour plus d'informations, consultez les sites :
https://lakanopee.re
http://www.lapossession-coeurdeville.re
2- ZAC MOULIN JOLI
CONTEXTE
Située à l’entrée sud de la Commune de La Possession, la ZAC Moulin Joli s’affiche au cœur du pôle économique stratégique du TCO. Cette vaste opération d’aménagement constitue pour la commune, l’opportunité de fédérer les quartiers alentours en faisant progressivement émerger une nouvelle centralité urbaine attractive. Elle s’étend sur une superficie de 172 hectares, entre la Rivière des Galets au sud, la ZAC Saint Laurent au nord, et s’étage depuis Pichette à l’est jusqu’à l’ancienne RN, à l’ouest. La réalisation de la ZAC a été confiée à la SEDRE (Société d’Equipement du Département de la Réunion) dans le cadre d’un contrat de concession, signé en 1997 et qui a été prolongé jusqu’en 2024, par un avenant signé début 2016.
DESCRIPTION DU PROJET
La ZAC Moulin Joli vise à proposer une offre de terrains à construire pour de l’habitat, de l’équipement public et privé, et de l’activité. L’objectif est de réaliser 3 000 logements, 80 000 m² de surface de construction à usage d’activités économiques et d’équipements.
Depuis son commencement, l’opération a permis de réaliser :
● L’aménagement de la trame viaire du nouveau quartier : avenue de la Palestine, rue du Moulin Joli…
● La construction de nombreux équipements structurants : 3 écoles (Jules Joron, Eloi Julenon et Saint Charles),
1 collège (Texeira Da Motta), 1 gymnase (Daniel Narcisse), 1 centre de remise en forme privé (Ekwalys)…
● La construction de logements sociaux et privés, représentant un total de plus de 1 700 logements
Pour plus d'informations, consultez le site :
https://moulinjoli.re
3- FRONT DE MER
CONTEXTE
Dans le cadre du projet de la Nouvelle Route du Littorale (NRL), une convention a été signée en août 2013 entre la Région et la Commune définissant les modalités d'aménagement des interfaces entre le projet NRL avec le centre-ville de La Possession. Elle prévoit le réaménagement de la façade maritime de la commune, dans l’objectif de redonner aux Possessionnais l’accès à la mer dont ils sont privés depuis la création de la RN.
L’objectif est de faire entrer rapidement le projet en phase opérationnelle (dès 2017), et de poursuivre la réflexion sur les solutions de franchissement piétons de la RN1.
DESCRIPTION DU PROJET
Le périmètre du projet comprend l’esplanade du front de mer depuis l’échangeur « Port Est » jusqu’au tunnel piéton entre la RN1 et la mer débouchant rue Edmond Albius.
Pour réaliser ce projet, la commune de La Possession a confié à la SPL MARAINA un mandat de maîtrise d’ouvrage, signé en septembre 2015. Les études de maîtrise d’œuvre ont débuté en avril 2016 et doivent se poursuivre jusqu’en 2018, avec un volet règlementaire important.
Le programme des travaux comprend les aménagements suivants :
● La création d’un bassin de baignade sécurisé
● La création d’un pôle de restauration comprenant 1 restaurant et 2 snacks, côté giratoire avec une terrasse ouverte sur l’océan
● Une esplanade, ponctuée d’espaces de promenade et de belvédères agréables et ombragés
● Une zone de loisirs et, destinées à accueillir une aire de jeux pour enfants et des activités de plein-air de type beach-volley, beach-soccer, …
● La remise en état de l’abri côtier, rendu plus accessible pour les piétons et les usagers
● La rénovation du tunnel traversant la 2X2 voie et débouchant sur un parking de 50 places rue Edmond Albius
Les travaux sont envisagés en 2 tranches distinctes, selon un phasage lié aux contraintes de l’exploitation de la piste de chantier de la NRL (actuellement en service) :
● 1ère tranche 2019/2020 : Aménagement de la zone littorale avec la mise en valeur de l’abri côtier,
● 2ème tranche après réception de la NRL (= fin de l'exploitation de la piste de chantier) : la création du bassin de baignade et l’aménagement du pôle de restauration, finalisation des aménagements avec la zone de loisirs et de promenade, travaux d’accessibilité et sécurisation complète du site
LES MISSIONS DE LA MAIRIE
La mairie est une collectivité territoriale dont la mission est de satisfaire aux besoins de la population locale.
Attributions des autorités communales
Les attributions exercées par les autorités communales concernent :
● L'état civil
● L'urbanisme et le logement
● La voirie et le transport
● Le ravitaillement de la ville en eau, les halles, marchés...
● Les écoles
● Les activités culturelles
● La santé, l'aide sociale
● La lutte contre le feu...
● Les permis de construire
● Le plan local d'urbanisme (ex plan d'occupation des sols): répartition du sol en zones constructibles, espaces verts, zones industrielles...
● Les sites protégés...
Rôle du conseil municipal
Assemblée élue, il règle par ses délibérations les affaires de la commune, vote le budget communal et contrôle l'administration du maire.
Rôle du maire et de ses adjoints
Elus au sein du conseil municipal, le maire et ses adjoints constituent l'organe exécutif de la commune. Ils sont officiers d'état civil et de police judiciaire.
Principales fonctions du maire
● Il est administrateur des affaires de la commune
● Il prépare et exécute les délibérations du conseil municipal
● Il prépare et propose le budget communal
● Il est chargé de la police municipale
● Il représente la commune en justice
● Il procède à la révision des listes électorales et à l'organisation des élections
● Il procède au recensement général de la population, et au recensement en vue de l'appel de préparation à la défense
Délégation des attributions Le maire peut déléguer une partie de ses attributions à un ou plusieurs adjoints. En cas d'empêchement, il est remplacé par un adjoint.
LES SERVICES MUNICIPAUX
Horaire d’ouverture habituels des services :
● Du lundi au jeudi : De 8h00 à 16h30
● Le vendredi : De 8h00 à 15h30
Ouvertures spécifiques :
- Le service Urbanisme : ouvert le Lundi, Mercredi et Vendredi
- Le Pôle Habitat, la MDA, le service des Sports : ouverts le Lundi, Mardi, Mercredi et Vendredi
- Le service Restauration : ouverts tous les jours de semaine sauf mercredi après-midi
- Le Service Etat-Civil :
- Du lundi au jeudi : De 8h00 à 16h30 en service continu
- Le vendredi 8h00 à 15h00 en service continu
- Samedi : de 8h00 à 12h00 sans rendez-vous et de 13h00 à 16h00 uniquement sur rendez-vous
Les demandes de passeport et de carte d'identité se font uniquement sur rendez-vous pour les habitants des communes autres que La Possession.
Tél : 0262 22 20 02
Accueil Mairie 0262 22 20 02
BP 92, Rue Waldeck Rochet
97419 La Possession
Mairie Annexe Zac Saint Laurent 0262 32 27 30
annexestlaurent@lapossession.re
Mairie Annexe Rivière Des Galets 0262 42 15 40
Mairie Annexe Dos D’âne 0262 32 00 19
annexedosdane(at)lapossession.re
La Poste Communale de Dos d’Âne 0262 49 66 46
Police Municipale 0262 22 20 02
policemunicipale(at)lapossession.re
Cabinet du Maire 0262 22 62 27
Secrétariat du Maire et des Elus 0262 22 62 27
madamelemaire(at)lapossession.re
Communication 0262 54 55 00
communication(at)lapossession.re
Pôle Vie Educative 0262 71 11 00
vieeducative(at)lapossession.re
Direction Affaires scolaires 0262 27 27 80
affairesscolaires(at)lapossession.re
Direction Restauration Scolaire 0262 22 30 75
restauration(at)lapossession.re
Caisse des Ecoles 0262 22 02 50
caisseecoles(at)lapossession.re
Pôle Petite Enfance 0262 44 74 40
poleenfance(at)lapossession.re ou polepetiteenfance(at)lapossession.re
CCAS 0262 71 10 90
PMI (Département) 0262 22 20 36
GUT (Département) 0262 22 12 02
Contrat de Ville 0262 44 56 60
Maison des Associations 0262 24 04 96
Médiathèque Héva 0262 22 40 00
mediatheque(at)lapossession.re
Centre Socioculturel Mandela 0262 44 56 60
Direction Centre Social 0262 70 49 10
Maison de Justice et du Droit 0262 32 75 82
Service Proximité (Animation / Médiation ) 0262 44 56 60 / 0262 22 13 14
Direction des Sports
Direction 0262 71 71 90 / 0692 30 55 02
Infrastructures sportives 0692 95 59 89 / 0692 37 12 23
Aires de jeux & Street workout 0692 28 41 87
Pôle Insertion 0262 22 93 05
Direction Générale Adjointe Territoire Durable 0262 22 40 50
Pôle Aménagement 0262 22 24 24
amenagement(at)lapossession.re
Direction Habitat 0262 24 07 79
Service Urbanisme 0262 24 15 15
Service Foncier 0262 22 48 39
Direction Etudes et Travaux 0262 22 40 50
mail à compléter
Direction Hygiène et Sécurité 0262 22 22 48
Centre Technique 0262 42 37 26
Direction Environnement (Cadre de Vie) 0262 32 38 30
Service SPANC (Fosse septique) 0262 22 40 50
TCO 0262 32 12 12
Service Courrier 0262 22 03 89
Direction Achats (Marchés Publics) 0262 96 25 97
marchespublics(at)lapossession.re
Service Archives 0262 22 03 91
Service Électoral 0262 22 03 96
Service Funéraire 0692 34 44 39
Cimetière Ravine à Marquet 0262 48 40 30
Service Etat Civil 0262 22 20 02
Direction Ressources Humaines 0262 22 20 02
LES DEMARCHES LORS DE VOTRE INSTALLATION
Vous venez d’arriver. Un certain nombre de démarches administratives est nécessaire.
La réexpédition du courrier
Avec les services de réexpédition de la Poste, effectuez le transfert de votre courrier en toute tranquillité.
La Réexpédition définitive nationale vous permet de faire suivre l'intégralité du courrier que vous receviez à votre ancienne adresse vers votre nouveau domicile pendant la durée du contrat. Déposez dans le bureau de poste d’origine un ordre de réexpédition définitif au moins 5 jours ouvrables avant le déménagement. Durée du contrat 6 mois ou 1 an.
Le changement d’adresse
Signalez votre changement d’adresse :
Assedic, Caisse d’allocations familiales, Assurance maladie, certaines caisses de retraite, service de réexpédition du courrier de la Poste, les services des impôts et l’administration du service national.
Site : www.changement‐adresse‐gouv.fr
L’inscription sur les listes électorales
Adressez-vous à la mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
L’inscription de vos enfants
● en crèche :
Prenez contact avec la mairie le plus rapidement possible. Attention : Prévenez l’ancienne crèche du départ de l’enfant par lettre recommandée (délais de préavis pour certaines crèches)
● à l’école maternelle et primaire :
Prenez contact avec la mairie et le directeur de la nouvelle école. Attention : demandez un certificat de radiation à l’ancienne école.
● au collège et lycée :
Adressez-vous au rectorat dont dépend votre nouveau domicile ou aux établissements concernés. Attention : demandez un certificat de sortie au chef d’établissement.
Les raccordements EDF
Contactez le fournisseur d’énergie :
EDF pour établir votre nouveau contrat et mettre en marche votre nouveau compteur. Veillez à la résiliation du contrat précédant. Attention : pensez à relever les compteurs des deux domiciles !
Les impôts
Contactez le centre des impôts de votre ancien et nouveau domicile. Informez‐les par courrier de votre déménagement en indiquant : le nom, prénom, date et lieu de naissance, l’adresse complète de l’ancien et du nouveau domicile, la date du déménagement et n° d’adhérent si vous êtes mensualisé.
Demandez‐leur le transfert de votre dossier pour l'année suivante. Pensez également à prévenir les centres des impôts dont dépendent chacun de vos biens immobiliers. Attention : mentionnez dans le courrier les références inscrites sur le dernier avis d’imposition.
Le suivi des prestations sociales
‐ Si vous ne changez pas de CPAM :
Contactez votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie et demandez‐leur le changement d’adresse de votre dossier. N’omettez pas de leur préciser votre numéro de Sécurité Sociale.
‐ Si vous changez de CPAM :
Contactez la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre nouvelle adresse et demandez‐leur le transfert de votre dossier depuis votre ancienne CPAM vers celle de votre nouveau domicile. N'omettez pas de leur joindre la copie de votre attestation de Carte Vitale
Le suivi des prestations familiales
Informez la caisse d’allocations familiales du changement d’adresse. L’aide au logement ne sera pas automatiquement reportée sur le nouveau logement. Formuler une nouvelle demande d’aide.
Indiquez :
− vos noms,
− adresse,
− n° allocataire
− date du changement d’adresse au moyen du formulaire
● avis de changement de situation pour les prestations familiales
Site : www.caf.fr
La modification des papiers
● La carte grise et le permis de conduire
Votre permis de conduire reste inchangé et ne prévoit aucun changement d’adresse. Par contre, il est nécessaire de faire porter sur votre carte grise votre changement d’adresse. Présentez‐vous à la préfecture dans le mois qui suit le déménagement.
LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES GENERALES
Attestation de domicile
Se présenter, avec sa pièce d’identité et un justificatif de domicile à son nom (de moins de 3 mois), à la mairie de son lieu de domicile.
Carte d’électeur :
● Pour tout majeur de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne, présenter la carte d’identité ou le passeport en cours de validité et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois).
● En cas d’emménagement dans la commune, se présenter avant le 31 décembre de l’année en cours avec les mêmes pièces.
Pour les majeurs hébergés, fournir une attestation manuscrite de l’hébergeant, la carte d’identité de ce dernier et un document personnel attestant du domicile.
Certificat de vie maritale :
Délivré en présence des intéressés sur présentation de leur carte d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile au nom de chacun, ainsi qu’une attestation sur l’honneur.
Extrait ou copie intégrale d’acte d’Etat Civil :
Délivré sous certaines conditions. Se renseigner auprès du service d’état civil.
● Acte de naissance. Mairie du lieu de naissance :
− Avec filiation : remise à l’intéressé lui-même, et à ses parents ou à ses enfants (sur présentation CNI et livret de famille).
− Sans filiation : à toute personne en faisant la demande.
Préciser nom, prénoms et date de naissance correspondant à l’acte demandé
● Acte de mariage : mairie du lieu de mariage. Préciser la date du mariage, les noms, prénoms (sur présentation du CNI).
● Acte de décès : Mairie du lieu de décès ou Mairie du dernier domicile du défunt. Préciser la date du décès, les noms et prénoms du défunt (nom de jeune fille pour les femmes mariées)
Déclaration de naissance
A effectuer dans les 3 jours (sans compter le jour de l’accouchement, dimanche et jours fériés) dans la mairie du lieu de naissance ou, si cela est proposé, directement dans le service maternité de l’hôpital, cette déclaration gratuite nécessite la présentation d'un certificat établi par une sage-femme ou un médecin accoucheur, du livret de famille si les parents en possèdent déjà un ou de la carte nationale d’identité, d'un acte de reconnaissance si cette procédure a été effectuée avant la naissance ainsi que, si les parents optent pour cette possibilité, d'une déclaration de choix de nom.
Dossier de mariage
A retirer en mairie (service Etat Civil)
Légalisation de signature
Se présenter à la mairie du domicile avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile (de moins de 3 mois). Document à signer devant l’agent administratif.
Passeport :
Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...
Où et comment faire la demande ?
Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile. Vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait pour procéder à la prise d'empreintes.
Vous pouvez faire la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
Attention
Le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Service en ligne (passeport.ants.gouv.fr)
Pré-demande de passeport
Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans Pré-demande Passeport en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent
Carte nationale d'identité
Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Où et comment faire la demande ?
A la mairie de votre domicile à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.
Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande et du retrait pour procéder à la prise d'empreintes.
Vous pouvez faire la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.
Service en ligne (passeport.ants.gouv.fr)
Pré-demande de carte d'identité (CNIS)
Pour utiliser ce télé-service, il faut créer votre compte puis saisir les informations dans Pré-demande CNI en ligne (rubrique Mon compte > Effectuer une nouvelle pré-demande).
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
À savoir
Pour utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur un titre d'identité, d'autres pièces doivent être fournies selon la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux(se) ou nom de l'autre parent.
Recensement militaire
Tout jeune Français doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3e mois qui suit celui de l'anniversaire auprès de sa mairie. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
− Il doit se rendre à sa mairie avec les documents suivants :
● Pièce d'identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport)
● Livret de famille
Carte grise service-public.fr
La préfecture et sous-préfectures de la réunion ne traite plus au guichet les demandes de carte grise. Subsiste un point numérique pour faire votre démarche en ligne avec l'ANTS.
Permis de conduire service-public.fr
La demande de permis de conduire se fait directement sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) en utilisant le télé-service mis à votre disposition.
Une fois connecté à votre compte, vous devez choisir "Ajouter/modifier une demande" en choisissant "Permis de conduire" comme nouvelle demande et en spécifiant le motif.
Attestation d’accueil
Attestation réservée aux ressortissants de nationalité étrangère (sauf ressortissant européen, andorran ou monégasque) :
• pour un séjour en territoire français,
• dans le cadre d’une visite familiale ou privée, ne dépassant pas trois mois
Contacter la Police Municipale.
Le logement
Conseil et Information sur l’Habitat :
L’ADIL (Association Départementale Information Logement)
La Possession : le 1er et 3ème jeudi de chaque mois de 8h30 à 12h30
33 rue Gustave Eiffel ………………… 0262 41 14 24
Le Logement social
Toute personne qui souhaite obtenir un logement social peut prendre contact avec le service habitat de la ville, afin de constituer un dossier de demande.
Service Habitat 0262 24 07 49
Adresse : 38 bis rue Anchaing (derrière l’église du Centre Ville)
Education / Enfance / Ados
Le pôle Vie Éducative est composé de
La Direction Affaires Scolaires 0262 27 27 80
↘ Suivi et fonctionnement des écoles (gestion des locaux, du mobilier scolaire et suivi des travaux)
↘ Gestion des moyens humains affectés aux écoles (agents d’entretien des locaux ; agents techniques des écoles ; ATSEM)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30 et le mercredi de 8h30 à 15h
La Direction Restauration 0262 22 30 75
↘ Fonctionnement des restaurants scolaires et cuisines
↘ Gestion des moyens humains affectés aux restaurants et cuisines : agents de restauration et cuisiniers
↘ Suivi et contrôle des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire
Du lundi, mardi, jeudi de 8h30 à 16h, le mercredi de 8h30 à 12h, le vendredi de 8h30 à 15h
La Direction Guichet parents 0262 71 11 06
Mail : regiemonetique(at)lapossession.re
Guichet :
↘ Inscriptions scolaires et restauration scolaire, demandes de dérogation
↘ Paiement de :
➢ La restauration scolaire
➢ Des activités périscolaires (accueils périscolaires du matin et du soir, mercredis jeunesse, vacances scolaires)
➢ Des crèches
Du lundi au jeudi de 8h30 à 16h / le vendredi de 8h30 à 15h
Le PAI (Projet d’Accueil Individualisé)
LE PAI : Projet d’Accueil Individualisé selon un protocole médical, géré par la direction Vie Educative
- Allergie alimentaire (intolérance)
- Protocole médicale (asthme, diabète etc.)
- Autres 0262 71 11 00
Mail : vieeducative@lapossession.re
Inscription scolaire
L’inscription de vos enfants dans les écoles (maternelle et élémentaire) de la commune se déroulera en deux étapes :
La Direction Guichet parents procédera à l’inscription de vos enfants, puis le directeur ou la directrice de l’école concernée vous recevra ensuite dans son établissement afin de procéder à l’admission.
Guichet parent 0262 71 11 06
Mail : regiemonetique(at)lapossession.re
Activités périscolaires
Inscription à la Caisse des Ecoles 0262 22 02 50
Les différents temps d’accueil : le matin, le midi, le soir, les mercredis jeunesse, les petites et grandes vacances
Les établissements scolaires
Les écoles maternelles
Isnelle AMELIN
88, rue Romain Rolland - Saint-Laurent 0262 44 65 00
CELIMENE
135, rue Pablo Néruda 0262 32 14 11
Jacques DUCLOS
3, rue des Ecoles - Sainte-Thérèse 0262 44 81 62
Auguste LACAUSSADE
10, rue Louise Michel - Rivière des Galets 0262 43 65 85
Henri LAPIERRE
31, rue Raymond Vergès 0262 22 23 03
Raymond MONDON
4, rue des Cités Unies - Camp Magloire 0262 22 20 60
Laurent VERGES
30, rue Roche Glisse - Halte-Là 0262 44 81 31
Les écoles élémentaires
Arthur ALMERY
32, rue Pablo Picasso - Ravine à Marquet 0262 44 72 43
André BEGUE (LA NOUVELLE)
97433 SALAZIE – MAFATE 0262 43 24 77
Paul ELUARD
3, rue des Ecoles - Sainte-Thérèse 0262 44 81 60
Evariste DE PARNY
30, rue Evariste de Parny 0262 22 20 33
Ilet à BOURSE
Mafate 0692 22 37 10
Ilet à AURERE
Mafate 0262 24 98 72
Auguste LACAUSSADE
10, rue Louise Michel - Rivière des Galets 0262 24 41 35
Henri LAPIERRE
31, rue Raymond Vergès 0262 22 21 77
Léonard THOMAS
Grand Place Mafate 0262 43 23 22
Ilet à MALHEUR
Mafate 0262 55 00 38
André MALRAUX
Rue André Malraux - Saint-Laurent 0262 44 80 55
Les groupes scolaires
Joliot CURIE
205 CD 41 - Ravine à Malheur 0262 22 98 91
Victor HUGO
49, rue Maurice Thorez – Pichette 0262 44 80 63
Roland JAMIN
3, rue Germain Elisabeth 0262 32 00 02
Jules JORON
Zac Moulin Joli 0262 43 20 71
Alain LORRAINE
106, chemin Bœuf Mort 0262 35 19 65
Paul LANGEVIN
4, rue Jacques Duclos - Dos D’Ane 0262 32 00 20
Eloi JULENON
9, avenue de la Palestine - Zac Moulin Joli 0262 59 59 00
Les collèges
Collège Jean ALBANY
31, rue Jean Albany 0262 44 86 20
Collège TEXEIRA DA MOTTA
1, rue Nelson Mandela B.P. 98 0262 55 26 80
Collège Raymond VERGES
7, avenue Raymond Vergès B.P. 91 0262 22 04 00
Le lycée
Lycée polyvalent de LA POSSESSION
Rue Mahatma Gandhi B.P.101 0262 22 14 14
Les lieux d’Accueil Petite Enfance
Les micro-crèches
Les Hibiscus (de 7h à 19h)
11 rue Paul Langevin, Centre Ville 0262 09 56 64
lespetitspas974@gmail.com
http://www.les-petits-pas.fr/
Les Tuits Tuits (de 7h30 à 17h30)
2 avenue de la Distillerie, Résidence Antoine Roussin, Sainte Thérèse 0262 09 56 64
lespetitspas974@gmail.com
http://www.les-petits-pas.fr/
Les P'tits Papillons (de 7h30 à 18h)
17 rue Leconte Delisle, Centre Ville 0262 09 56 64
lespetitspas974@gmail.com
http://www.les-petits-pas.fr/
Les crèches privées
Crèche and Go Henri Lapierre (de 07h30 à 18h00)
16 bis rue Henri Lapierre, Centre Ville 0262 10 41 28
www.creche-and-go.fr bienvenue@creche-and-go.fr
Crèche and Go Mangoustan (de 07h30 à 18h00)
19, rue Sarda Garriga, Centre Ville 0262 10 41 28
www.creche-and-go.fr bienvenue@creche-and-go.fr
Crèche and Go Pablo Picasso (de 07h30 à 18h00)
20 rue Pablo Picasso, Centre Ville 0262 10 41 28
www.creche-and-go.fr bienvenue@creche-and-go.fr
Crèche and Go Fleurs Jaunes (de 07h30 à 18h00)
103 rue Saint-Alme, Rivière des Galets 0262 10 41 28
www.creche-and-go.fr bienvenue@creche-and-go.fr
Crèche and Go Ansellia (de 07h30 à 18h00)
15 Rue Moulin Joli, immeuble Ansellia, Moulin Joli 0262 10 41 28
www.creche-and-go.fr
bienvenue@creche-and-go.fr
Les crèches publiques
Multiaccueil municipal Ile aux Enfants (de 07h00 à 17h00)
7, des cités Unies , Camp Magloire 0262 35 05 74
Multiaccueil municipal Raisin Marine (de 07h00 à 17h00)
Rue Justin Baptiste , Centre Ville 0262 ….(à completer)
Multiaccueil municipal Loukasyet (de 07h00 à 18h00)
2, allée Barakani, Centre de l’Enfance, Saint Laurent 0262 44 74 42
loukasyet@lapossession.re
Multiaccueil municipal Zarlor (de 07h00 à 18h00)
2, allée Barakani, Centre de l’Enfance, Saint Laurent 0262 44 74 42
zarlor@lapossession.re
Le Relais d’Assistantes Maternelles
2, allée Barakani, Centre de l’Enfance, Saint Laurent
(à completer)
Le Lieu d’Accueil Enfants Parents
2, allée Barakani, Centre de l’Enfance, Saint Laurent
(à completer)
La médiathèque HEVA
mediatheque(at)lapossession.re 02.62.22.40.00
Accueil du public
● Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 12h à 18h
● Mercredi de 9h à 18h
● Samedi de 9h à 17h
Gratuit pour les enfants (maternelle, primaire), adolescents (collège, lycée), les étudiants de la Possession, les personnes de plus de 60 ans et les personnes inscrites à Pôle Emploi.
La ludothèque
La ludothèque vous accueille : Lundi et samedi de 8h30 à 12h00
Mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Association Ludo-kadok 2 rue Barakani, Centre de l'enfance, Saint Laurent Bas 0262 44 74 44
Mail : ludokadok(at)wanadoo.fr
L'aide sociale (CCAS)
Accueil physique : 9 bis rue Leconte de Lisle 0262 71 10 90
Mail : ccas@lapossession.re
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de La Possession est un établissement public prêt à aider les familles et personnes dans le besoin, dans des démarches de prévention et développement social.
Le CCAS est là pour soutenir les actions pour les familles dans la précarité, de la petite enfance aux personnes âgées, handicapées. Il lutte contre les exclusions, et analyser les besoins sociaux de l'ensemble de la population.
Liste des aides du CCAS
La Maison de retraite / EHPAD des Lataniers
102, Rue Raymond Mondon 02 62 22 23 23
L’Epicerie Solidaire
L’association Kaddy Solidaire vend des produits à coût réduit, à tout citoyen qui adhère à l’association.
Contact : Président Emmanuel Auber 06 92 84 79 74.
Adresse : CD1, Sainte Thérèse. Au niveau des écoles Paul Eluard/Jacques Duclos, et de la Maison de Quartier de Sainte Thérèse.
Les sites sportifs
Stades de Football
Sainte Thérèse : stade Roland Robert
Rue Jean Albany 0262 44 75 87
Camp Magloire : stade Valentin Abral
Rue Antonin Lambes
Accès libre le dimanche après-midi 0262 22 32 87
Centre Ville : stade Youri Gagarine
Avenue Raymond Vergès 0262 22 10 61
Halte-Là : stade Guillaume Adolphe
Impasse Grand Café 0262 54 55 42
Pichette : stade Pichette
Chemin Barouty
Rivière des Galets : stade Ariste Bolon
Rue Jean Paul Sartre 0692 04 51 50
Ravine à Malheur : stade Bois Rouge
Chemin de la Petite Chaloupe 0693 39 79 58
Sainte Thérèse : stade Titoulit
Rue du stade
Gymnases/ Complexes sportifs fermés
Centre Ville : gymnase Gaston Dumesgnil
Rue Youri Gagarine 0262 22 30 33
Saint Laurent / Moulin Joli : Gymnase François Mitterand
Rue de Hanoi (ZAC Balthazar) 0262 22 25 40
Moulin Joli : Complexe sportif Daniel Narcisse
Avenue de la Palestine 0262 24 76 19 / 0692 95 06 61
Plateaux sportifs ouverts / Complexes sportifs plein air
(à compléter, notamment avec info sur éclairage de nuit)
Piscine Municipale
Centre Ville : Piscine Municipale 0262 22 20 34 / 0262 22 74 85
Avenue Raymond Vergès
Horaires : (à compléter)
Boulodromes
Bois Rouge : Chemin de la Petite Chaloupe - Ravine à Malheur
Titoulit Rue du stade Sainte-Thérèse
Grande Chaloupe Grande Chaloupe
Rivière des Galets Rue Jean-Paul Sartre
Camp Magloire Rue Antonin Lambes Camp Magloire
Place Festival Centre-Ville Rue Leconte de Lisle
Parc Canin
Parc Canin Route de Mafate Rivière des Galets
Aires de Jeux
Place Festival Centre-Ville
Crèche l'Île aux Enfant Camp Magloire
École maternelle Centre-Ville
Henry Lapierre Dos d'Ane A proximité du Case - Dos d'Ane
Crèche Raisin Marine Centre-Ville
Belle Vue ZAC Moulin Joli
Terrain de Sel Centre-Ville
RHI Tamarin Sarda Tamarin Sarda
Rue du 20 décembre 1848 Camp Magloire
Pôle Enfance ZAC Saint-Laurent
Parcours de santé Saint-Laurent ZAC Saint-Laurent
Rue René Maillot ZAC Moulin Joli
Belvédère Impasse de Tromelin rond-point école ZAC Moulin Joli
Maison de quartier Halte-Là Halte-Là
Titoulit Rue du stade - Sainte-Thérèse
Pichette A proximité du Case – Pichette
Street Work-out (Aires de musculation de plein air)
Accès libre
Centre-Ville : Rue Leconte de Lisle
Ravine à Malheur : Chemin de la Petite Chaloupe, complexe sportif Bois Rouge
Moulin Joli : Rue Jean Robert, en contrebas des terrains de tennis et du gymnase Narcisse
Halte-Là : Impasse Grand Café, près du stade de foot Guillaume Adolphe
Dos d'Ane : Rue du Père Lucien Courteaud, à proximité de la Maison de Quartier
Camp Magloire : Rue Antonin Lambes, complexte sportif Valentin Abral
Associations
Pour plus d’information concernant les associations, veuillez contacter :
La Maison des Associations 0262.24.04.96
mda(at)lapossession.re Ouvert lundi, mardi, mercredi et vendredi
Pour consulter l’annuaire des associations : www.lapossession.re/vivre-a-la-possession/sports-culture/lannuaire-des-associations.html
Intervention urgente
Numéro à contacter 0692 28 26 89
Dans quel cas faire un signalement ?
● Un trou sur la chaussée ou sur le trottoir,
● Bordure de trottoir abîmée,
● Réfection partielle de la voirie,
● Un panneau de signalisation, potelet, barrière défectueux ou absents,
● Une signalisation horizontale effacée ou à crée,
● L’éclairage public défaillant, éteint en dehors de la période d’extinction de minuit à 4h (lampes hors service, candélabres ou luminaires défectueux),
● Une panne des feux tricolores,
● Mobilier urbain dégradé (corbeille à papier, banc, abris bus, poteau bus),
● Elagage des végétaux qui empiètent sur le domaine public,
● Grille d’eaux pluviales, avaloir et regard d’eaux usées bouchés ou endommagés,
● Tampon bruyant sur la chaussée,
● Equipements du réseau de télécommunications endommagés, (poteaux, câbles, armoires…) dont certains sont apparents sur la voie publique,
● Enlèvement de tags
Le service public de l’Eau
Désireuse de mettre en place des solutions innovantes pour un service de l’eau de qualité sur l’ensemble de son territoire et de s’investir auprès des habitants de la commune, la ville de La Possession a fait le choix d’une Société d’Economie Mixte à Opération Unique (SEMOP) pour la gestion de son service public d’eau potable à compter du 1er mai 2018.
Dans le mode de gouvernance offert par ce type de structure, la ville de La Possession devient à la fois maître d’ouvrage et co-actionnaire de la société en charge de l’exploitation du service de l’eau sur son territoire. C’est Runéo, expert des métiers de l’eau depuis 1976 à La Réunion, qui a été retenu pour être l’opérateur économique partenaire de la Collectivité au sein de la nouvelle société «Eaux de La Possession».
Il s’agit d’un acte précurseur d’une nouvelle relation d’intérêt et de partage entre des citoyens, la Collectivité et une entreprise afin d’apporter aux Possessionnaises et Possessionnais un service performant et durable, au plus près de leurs besoins.
Vous souhaitez consulter ou payer votre facture, nous transmettre votre relevé de compteur, connaître l’état du réseau dans votre secteur ou encore signaler une fuite ?
Réalisez l’ensemble de vos démarches et retrouvez toutes les informations sur votre service de l’eau, 24h/24 et 7j / 7j, en vous connectant sur le site internet.
Nos Conseillers clientèle sont joignables par téléphone du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 au :
0262 566 998
0800 555 558
Vous pouvez nous adresser vos demandes par courrier postal à l’adresse suivante :
Eaux de la Possession
92, rue Waldeck Rochet
97419 La Possession
Le service de collecte des déchets
TCO Environnement
Société prestataire de collecte des déchets ménagers en porte à porte
BP 49, 97822 Le Port cedex
Tél : 0800 605 605
Fax : 0262 55 40 88
Pour les Communes du Port et de La Possession : 0800 647 647 (Appel gratuit depuis un fixe).
Société prestataire de livraison de poubelles
BP 49, 97822 Le Port cedex
Tél : 0800 605 605 ou 0262 71 14 99
Fax : 02 62 55 40 88
Nos services sont à votre disposition durant les heures d’ouverture indiquées ci-dessous :
Du lundi au jeudi de 08h00 à 16h00 et le vendredi de 08h00 à 15h00
Vous pouvez aussi nous contacter :
BP49 1, Rue Eliard Laude 97822 Le Port Cedex
Tél : 0262 32 12 12
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier(at)tco.re
Site internet : www.tco.re
La Déchèterie
Centre de propreté de Saint-Laurent :
1 rue Thomas Sankara ZAC Saint-Laurent (Angle des Rues Néruda et Titoulit).
Ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 17h30
Le dimanche de 8h00 à 12h30
Tél : 0800 605 605
La Fourrière animale
Fourrière de Cambaie
Pour les cadavres d’animaux domestiques
Tél : 0262 45 21 75 ou GSM : 0692 05 90 58
ZA Cambaie 13 chem Albertine Desprez
97460 SAINT-PAUL
Du lundi au jeudi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
et le vendredi de 10h00 à 12h00 et 13h00 à 15h00
Le weekend et les jours fériés une équipe d’intervention est astreinte
Fourrière du Port
Pour la capture des animaux errants
Tel : 0262 43 14 34 ou GSM : 0692 76 58 74
Zone de la Petite Pointe - Rue Amiral Bouvet,
97420 LE PORT
Du lundi au jeudi de 07h30 à 12h00 et de13h00 à 16h00
et le vendredi de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
Le Marché Forain
Le marché a lieu tous les samedis matins de 7h à 13h à l’extémité Sud de la Rue Edmond Albius (en contrebas de la rue Sarda Garriga, au niveau du pont au-dessus de la 4 voies, entre le rond-point vers la centrale EDF du Port et le supermarché Leclerc)
Les Urgences
Police / Gendarmerie 17
Pompiers 18
Samu 15
Secours en mer 0262 43 43 43
Secours en Montagne 0262 93 09 30
SOS Médecin Nord & Est 0262 97 44 44
SOS Médecin Ouest 0262 45 45 02
SOS Médecin Sud-Ouest 0262 91 20 21
SOS Médecin Sud 0262 35 02 02
Appel d’urgence européen (GSM) 112
Pharmacie de garde 0262 90 60 44
Gendarmerie de la Possession 0262 42 00 47
Handilien (SOS personnes handicapé) 0820 22 24 24
Santé / Social
Croix Rouge Ecoute 0820 16 17 18
SOS femmes battues 0262 30 12 02
Info Chikungunya (gratuit) 0800 11 00 00
Suicide Ecoute 0145 39 40 00
Allo Enfance Maltraité 119
Allo Enfance Maltraité 0800 22 55 55
Sida Info Réunion 0800 840 800
Asso Réunion Prévention Sida 0262 21 88 77
Sida Solidarité 0262 41 30 41
Hépatites Info Service 0800 845 800
Cancer Info Services 0810 810 821
Ecoute Cancer Saint Denis 0262 300 600
Accueil sans abri 115
Alcooliques Anonymes 0262 41 16 14
Drogue, Alcool, tabac info service 0800 23 13 13
Don du Sang St Denis 0262 90 53 81
Dons Divers-Emmaüs 0262 29 49 49
Jeune violence écoute 0800 20 22 23
Service Social à l’Enfance 0262 28 98 28
Solidarité Violence 0262 30 12 02
SOS Solitude 0800 100 145/0262 25 83 05
SOS Catastrophe 0800 60 50 40
Tchao la rak 0262 42 96 97
Ecoute Alcool 0262 42 96 97/0262 30 2293
Ecoute Zamal – Canabis 0811 91 20 20
Ecoute Handicap Moteur 0800 50 05 97
Tabac info service 0825 30 93 10
Aide aux victimes 0262 21 45 94
Météo / Route / Transport
Le point cyclone 08 97 65 01 01
Toute la météo de l’île 08 92 68 08 08
Inforoute 0262 97 27 27
Aéroport de Gillot Accueil 0262 48 80 68
Mouvements avions Gillot 0262 28 16 16
Mouvements Avions Pierrefonds 0262 96 77 66
Compagnie Air France 0820 820 820
Compagnie Air Mauritius 0262 48 80 18
Compagnie Air Madagascar 0262 48 83 05
Compagnie Air Austral 0825 01 30 12
Compagnie Corsair 0820 04 20 42
Navette Aéroport ( www.navette-aeroport.re ) 0693 92 30 54
DDE voies rapides 2x2 voies (Saint-Paul ÷ Saint-Benoît) 0262 94 81 01
DDE agence Ouest 0262 45 72 72
DDE agence Sud 0262 35 73 00
DDE agence Est 0262 50 83 00
Routes départementales Nord 0262 20 92 00
Routes départementales Sud 0262 26 10 37
Routes départementales Ouest 0262 45 74 14
Routes départementales Est 0262 50 93 93
Administrations – Services Publics
ARAJUFA 0262 32 75 82
Maison de la justice 0262 22 07 09
Palais de justice de Saint Paul 0262 45 33 50
Cour d’appel 0262 40 58 58
CROUS 0262 28 31 96
Service de l'Office national des forêts – ONF 0262 37 38 39
Maison de la Montagne et Gîtes de France 0262 90 78 78
Office du Tourisme 0262 41 83 00
Conseil Général 0262 90 30 30
Conseil Régional de Saint Denis 0262 48 70 00
Conseil Régional de Saint Paul 0262 33 46 00
Préfecture de Saint Denis 0262 40 77 77
Sous–Préfecture de Saint–Paul 0262 45 38 45
Sous–Préfecture de Saint–Pierre 0262 35 71 00
Sous–Préfecture de Saint–Benoît 0262 40 89 60
Tribunal administratif 0262 92 43 60
Direction des douanes 0262 90 81 00
Carte bleue visa (en cas de perte) 0892 70 57 05
Opérateur Mobile SFR 02 62 43 20 00
Opérateur Mobile Orange 02 62 20 02 00
France télécom dérangement 1013
France télécom informations 1014
Direction de la poste 0262 40 17 17
Chronopost 0262 48 19 19
DHL 0262 48 43 80
CAF 0810 25 97 40
ADIL (association départ pour l'information sur le logement) 0262 41 14 24
DASS 0262 48 60 60
Sécurité sociale 0262 40 33 40
ANPE 0262 21 55 22
ASSEDIC 0262 92 21 20
EDF (administration) 0262 40 66 00
EDF (dépannage) 0810 33 39 74
EDF (clientèle Nord) 0262 28 98 00
EDF (clientèle Sud) 0262 25 07 48
Rectorat 0262 48 10 10
Université 0262 93 80 80
Office de tourisme de l’ouest 0262 22 37 06
SEMADER 0262 41 58 68
SHLMR 0262 42 12 53
SIDR 0262 52 15 21
TCO environnement 0800 60 56 05
Trésor public Le Port 0262 42 08 27
Trésor Public Saint Paul 0262 45 45 58
Clinique Jeanne d’Arc 0262 42 88 88
Clinique Omega 0262 42 04 30
Clinique Orchidée 0262 42 80 00
Clinique Avicenne 0262 42 41 60
Clinique Sainte Clotilde 0262 48 20 20
Clinique Les Flamboyants 0262 42 72 72
Centre Hospitalier Gabriel Martin 0262 45 30 30
Hôpital d’Enfants Saint François d’Assise 0262 90 87 00
Centre Hospitalier Régional et Universitaire Felix Guyon 0262 90 50 50
Clinique Saint Vincent 0262 40 60 80
Hôpital Bellepierre 0262 90 50 50
Centre Hospitalier Régional Sud Réunion, Hôpital de Saint-Pierre 0262 35 90 00
Institut Robert Debré 0262 59 37 37
Clinique Saint-Joseph 0262 48 94 89
Centre Hospitalier Intercommunal (GHER) 0262 50 84 84
Clinique de la Paix 0262 50 34 89
Plan de la Possession