Avis de recrutement

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la commune de la possession recrute : Directeur du Centre Social (H/F)

Recrutement statutaire ou, par voie contractuelle (grade de catégorie A ou B avec expérience)

Direction : Direction Générale Adjointe Vie Citoyenne

MISSIONS PRINCIPALES

Le Directeur du centre social contribue, dans une approche participative, à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation du projet social, conformément aux orientations politiques et au cadre réglementaire de l’agrément CAF. Il manage les équipes, pilote et gère les moyens (financiers, matériels, logistiques), alloués. Il dynamise la participation des habitants, le partenariat local et la coopération transversale, sur le périmètre du centre social, des acteurs au bénéfice des habitants et de l’intérêt général. Il contribue à la mise en œuvre des actions du territoire prioritaire de la politique de la ville.

PARTICULARITÉS DU POSTE

  • Formaliser et piloter  le projet  d’animation globale (diagnostic territorial, projet d’action, partenariats…)
  • Déterminer, animer les réseaux partenariaux et travailler en transversalité avec les différents acteurs (services municipaux, services publics divers, bailleurs, associations, collectifs divers, instances de participation des habitants, groupes de travail « métier » autour des centres sociaux…)
  • Participer à la dynamique de travail de la Convention Territoriale Globale
  • Contribuer  à la définition des orientations et des stratégies budgétaires (élaboration et exécution budgétaire, recherche de financements…)
  • Contribuer  à la mise en œuvre des actions du territoire prioritaire de la politique de la ville.
  • Suivre, contrôler et transmettre dans les délais et formes appropriés,  les indicateurs de suivi, bilans, reportings divers et évaluations.
  • Manager l'équipe salariée et bénévole du centre social (organisation, formation, évaluation ...)
  • Représenter le centre social  
  • Animer le comité de maison et dynamiser la participation des habitants

PROFIL SOUHAITÉ

  • Diplôme de niveau II minimum (DEFA, DEJEPS, LICENCE, MASTER,…), une expérience obligatoire en direction d’équipement de développement  social,  type MJC ou centre social… 
  • Compétences en gestion administrative et financière.
  • Bonnes connaissances de l’environnement professionnel  d’une collectivité territoriale de type communal.
  • Compétences en management d’équipe et relations humaines.
  • Connaissance des dispositifs du champ du développement social, de l’animation et de l’éducation populaire 
  • Aptitude forte au travail partenarial et à la conduite de projets.

Conditions de travail / Horaires :

Horaires de travail liés à l’activité du service 

Travail en soirées et week-end.

 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Adressez, au plus tard le 5 Octobre 2018, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse mail suivante: courrier@lapossession.re ou sur support papier à l’adresse suivante : 

Madame le Maire 

Hôtel de Ville 
B. P. 92 – 10 rue Waldeck Rochet 
97419 LA POSSESSION

la commune de la possession recrute : Chargé(e) de coordonnation CTG/CEJ et d’appui au projet éducatif (H/F)

Recrutement statutaire ou, par voie contractuelle (grade de catégorie A ou B avec expérience)

Rattaché à la coordination des dispositifs du Pôle Participation Citoyenne de la DGA Vie Citoyenne

MISSIONS PRINCIPALES

Promouvoir et participer à la définition d’objectifs  et à la stratégie de mise en place de la c.t.g (convention territoriale globale) , du c.e.j (contrat enfance jeunesse) et du p.e.g (projet éducatif global)

  • Promouvoir et participer à la définition d’objectifs  et à la stratégie de mise en place de la CTG (Convention Territoriale Globale), du CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) et du PEG (Projet Educatif Global)
  • Mettre en œuvre, avec le concours de l’ensemble des signataires ou partenaires, les orientations ou actions de la CTG, du CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) et du PEG (Projet Educatif Global- Dont la coordination administrative spécifique à la classe Passerelle I.Amelin)
  • Participer au suivi des actions mises en place dans le cadre des 3 dispositifs,  assurer leur évaluation et diffuser les bilans aux partenaires.
  • Analyser l’existant, recenser les besoins et conduire des,  études, états des lieux …
  • Gérer, coordonner et animer le réseau des partenaires impliqués dans les 3 dispositifs ;   
  • Savoir relayer l’information entre les différents partenaires
  • Participer activement à l’évaluation de l’activité (bilan régulier et de fin d’année) en partenariat avec les acteurs (cadres, animateurs, parents, enseignements, intervenants...)

PARTICULARITÉS DU POSTE / PROFIL SOUHAITÉ

    • Pilotage et coordination d’un projet global, méthodologie de projet
    • Connaissance   des politiques publiques portées par la CAF (petite enfance, enfance, action sociale, animation de la vie sociale…) et de leur environnement réglementaire et administratif.
    • Connaissances sur les politiques publiques éducatives,  l’éducation populaire
    • Connaissance des politiques publiques et l’organisation portées par l’Education Nationale.
    • Autonomie dans le montage, l’organisation et la réalisation de projets

      • Animation et mobilisation du partenariat
      • Grandes capacités en conduite  de réunion, aisance dans l’expression orale
      • Animation de la participation des habitants.
      • Sens du travail en équipe
      • Fortes capacités rédactionnelles et de synthèse
      • Adaptabilité aux situations
      • Disponibilité et sens du service public Reporting régulier auprès du Directeur de Pole Participation Citoyenne, à la DGA Vie citoyenne et aux partenaires et instances des 3 dispositifs.  

Conditions de travail / Horaires :

Bureau et extérieur suivant les besoins (actions et réunions partenariales)

Temps de travail : 36h30

Horaires : 

8h30 – 16h lundi au jeudi

8h30 - 15h le vendredi

Rythme de travail régulier / Pics d’activités liés à l’activité du service / Aménagement du temps de travail

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Adressez, au plus tard le 19 Octobre 2018, une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse mail suivante: courrier@lapossession.re ou sur support papier à l’adresse suivante : 

Madame le Maire 

Hôtel de Ville 
B. P. 92 – 10 rue Waldeck Rochet 
97419 LA POSSESSION

le Parc National de la Réunion recrute : Médiateur(trice) scientifique / Concepteur(trice) d’outils pédagogiques

Poste de catégorie B ouvert aux personnels titulaires de la fonction publique (État, fonction publique territoriale et hospitalière), par voie de détachement sur contrat d'une durée de trois ans (renouvelable) ou aux personnels contractuels, pour une durée maximale de deux ans (un an renouvelable une fois). Prise de poste prévue au 01 décembre 2018.

CONDITIONS D'ACCES AU POSTE

Professionnel de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) de niveau licence ou plus et justifiant d’une expérience de 5 ans sur des fonctions similaires.

MISSIONS PRINCIPALES

  • S’appuyer sur la stratégie pédagogique et les instructions de la chargée de mission pédagogie pour proposer les supports et outils pédagogiques les plus adéquats pour atteindre les objectifs pédagogiques mentionnés au projet ;
  • affiner en collaboration avec la chargée de mission pédagogie la programmation (rétroplanning, phases de réalisation,…) et le coût de la réalisation des supports à produire ;
  • A partir du cahier des charges du projet retenu, prendre en charge la réalisation technique et la mise en forme de l’outil pédagogique : identification des sources d’information thématique, vulgarisation des informations, rédaction des contenus adaptés aux publics cibles (textes, scripts vidéos et audio,...), mise en page, création graphique, prototype, test et fabrication ;
  • Passer commande auprès des prestataires lorsque les ressources internes ne sont pas suffisantes (illustrations, animations, montage,…) et suivre les différentes étapes de réalisation des outils ;
  • Assurer une veille sur les outils pédagogiques émergents et multimédia ;
  • Présenter les outils, former les animateurs en interne et les relais éducatifs en externe ;
  • Évaluer l’efficacité des outils produits, les mettre à jour, les faire évoluer. 

PARTICULARITÉS DU POSTE / PROFIL SOUHAITÉ

  • SAVOIRS :

    • Expertise des techniques de médiation scientifique et pédagogique (aspects techniques, méthodes, outils, processus pédagogiques en fonction des publics, …) ;
    •  Expertise des connaissances scientifiques liées à un champ thématique disciplinaire ou pluridisciplinaire : éducation pour un développement durable, environnement, botanique, géologie, … ;
    • Expertise des techniques de médiation numériques et innovantes :
    • Expertise des techniques de vulgarisation, de rédaction journalistique et du storry telling ;
    • Expertise des outils de Publication Assistée par Ordinateur et du multimédia ;
    • Maîtrise des prises de vue photographiques et du montage vidéo ;
    • Maîtrise de la réglementation liée à ce champ d’intervention (droit d’auteur, sécurité des publics, ...)
    • Connaissance du fonctionnement des établissements publics ;
    • Connaissance de la démarche d’interprétation des patrimoines serait un plus. 

  • SAVOIR FAIRE :

    • Vérification de la fiabilité des sources d’information ;
    • Analyse et synthèse de l’information
    • Savoir faciliter l'accès d'un public à un contenu complexe en stimulant l'intérêt, la curiosité, le questionnement ;
    • Savoir planifier une charge de travail ; 

  • SAVOIR ETRE :

    • Bon relationnel (écoute, partage)
    • Capacité à travailler en équipe
    • Facultés d’adaptation
    • Facilité de communication
    • Réactivité et dynamisme
    • Être précis et rigoureux
    • Goût pour l’échange et l’expérimentation

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Être autonome et disponible ;
  • Permis B indispensable ;

Localisation

Le poste est à pourvoir au siège du Parc national de La Réunion à la Plaine des Palmistes. 

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

La candidature composée d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae, d'exemples de réalisations et accompagnée de la dernière décision ou arrêté de situation indiciaire pour les candidats fonctionnaires est à transmettre à :

- soit par voie postale à Monsieur le Directeur du Parc national de la Réunion, 258 rue de la République – 97431 La Plaine des Palmistes

- soit par courriel exclusivement à l’adresse suivante : contact-rh@reunionparcnational.fr, avec demande d'accusé de réception automatique. 

 

La date de disponibilité du candidat devra être précisée.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 20 septembre 2018 dernier délai. Personne à contacter pour information Monsieur Julien DELMAS-DENIAU - secrétaire général adjoint - RH : julien.delmas-deniau(at)reunion-parcnational.fr

 

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