Avis de recrutement

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Retrouvez toutes les offres d'emploi en cours sur le territoire de La Possession

LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE : Directeur Adjoint (H/F)

Recrutement sur le grade de catégorie A

Placée sous l’autorité hiérarchique responsable du Service Petite Enfance et sous l’autorité de la responsable Adjointe du Service Petite Enfance et Coordonnatrice.

Missions principales :

Accompagner dans un projet d’accueil des enfants et des familles dans des conditions optimales d’hygiènes, de sécurité et de bien-être.

- Concevoir, élaborer en équipe le projet d’établissement et veiller à son application au quotidien, à son évolution et à son adaptation.

- Ceci consiste notamment à :  

1. Accueillir les familles.

2 Inscrire les enfants, organiser et planifier leur fréquentation de l’établissement.

3 Être à l’écoute des parents, des enfants, du personnel et mettre en place les actions adaptées.

4 Veiller au bien-être des enfants.

Le directeur (h-f ) est responsable :

  • De la conception, de l’élaboration, de l’application, du suivi et de l’évolution du projet d’établissement

  • De la sécurité (sauf en cas d’arrêt de travail pour maladie)

  • De l’aspect accueillant de l’établissement.

  • Du bon accueil des familles et des enfants, du personnel, des stagiaires et de toutes personnes entrant dans la crèche.

  • Des actions engagées pour le bon développement psychoaffectif de l’enfant

  • Des pratiqués aux enfants.

  • De la régularité des visites médicales du personnel, des enfants et des stagiaires.

  • De l’organisation efficace de la vie de la crèche, des réunions.

  • De l’application du règlement intérieur de l’établissement.

  • Des relations harmonieuses au sein de la crèche.

  • De la communication interne et externe.

  • D’un travail en réseau au sein du CCAS et des autres structures d’accueil.

  • Des relations avec les partenaires extérieurs.

  • De la gestion du personnel de son établissement (formation interne et externe, évaluation, congés, horaires)

  • De la gestion administrative (relations des services administratifs, achats…) de leur établissement.

  • De l’optimisation du remplissage de la crèche.

  • Du matériel et des locaux (gestion, respect, entretien).

Profil souhaité :

  • Motivé(e) et faire preuve de bon sens.
  • Contrôle de soi, capacité à se remettre en cause et s’adapter aux changements.
  • Respect de l’autre en adoptant un comportement et un langage adapté.
  • Disponible, patient(e), à l’écoute et répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille.

 

 

Posture professionnelle : 

Obligation d’exécution : le(a) Directeur(trice) est tenu(e) de respecter les instructions qui lui sont données par ses supérieurs hiérarchiques sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

Obligation de réserve : il est rappelé que l’obligation de réserve fait partie intégrante de son devoir pour assurer une stricte neutralité dans le service.

Secret professionnel : il doit être respecté en dehors du lieu de travail.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes :

  • Ensemble des agents du CCAS
  • Ensemble des services municipaux

Conditions d’exercice

  • Amplitude horaire de la crèche : 7h à 18h
  • Temps de travail journalier : 7h soit 35 heures par semaine.
  • La pause du repas est de 45 min maximum à prendre selon le planning. Elle peut être écourtée en fonction des besoins.

Contraintes et difficultés particulières

  • Polyvalence, remplacement, disponibilité au sein du service petite enfance.
  • Horaires variables (continus ou discontinus) en fonction des besoins du service.
  • Congés annuels correspondants aux dates de fermeture de la structure.
  • Assister aux réunions d’équipe pluridisciplinaires.
  • Réactualiser ses connaissances par la lecture de revues spécialisées, la formation continue et savoir se remettre professionnellement en question.
  • Savoir se positionner dans l’équipe afin de jouer un rôle de médiateur.
  • Communiquer avec tact et diplomatie en toutes circonstances.

Diplômes requis :

  • Titulaire du Diplôme d'état d’Infirmière Puéricultrice


Procédure de candidature : 

Date limite de candidatures : 17/01/2021

 Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature à la Direction des Ressources Humaines en transmettant un CV et une lettre de motivation sur support papier à Mairie de La Possession BP 92, Rue Waldeck Rochet 9719 LA POSSESSION (Attention nous prendrons en considération les candidatures qui nous parvienne dans les délais du présent appel à candidature, du fait des délais d’acheminement pouvant être allongés merci de prendre vos dispositions pour que votre candidature soit reçue avant la date limite) ou par voie électronique à courrier@lapossession.re.

- Veuillez préciser obligatoirement dans l’objet de la lettre de motivation l’intitulé du poste précité et la référence de l’offre d’emploi (O974201200186197).

Candidature de fonctionnaire/Lauréat de concours : Les titulaires de la fonction publique intéressées devront obligatoirement transmettre leur dernier arrêté de situation administrative et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre obligatoirement leur justificatif de réussite au concours

LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE : Auxiliaire de puériculture (H/F)

 

DIRECTION

Catégorie C , Placée sous l’autorité hiérarchique de la Directrice et sous l’autorité fonctionnelle de l’éducatrice de jeunes Enfants (EJE).

ACTIVITES PRINCIPALES:

  • Accueillir l'enfant et sa famille et aider à la « séparation » en proposant des conditions favorables et en préservant les liens avec la famille.
  • Materner l'enfant.
  • Participer à la cohésion dans l'équipe et au développement des relations harmonieuses et de l'ambiance de la crèche.
  • Créer et aménager en équipe un lieu de vie sécurisant et adapté aux besoins des enfants.
  • Créer un lieu de vie ludique où chaque enfant peut expérimenter, faire des acquisitions et tendre vers l'autonomie.
  • Être à l'écoute de l'enfant pour répondre à ses besoins physiques et affectifs tout au long de la journée, en respectant son rythme individuel.
  • Observer les enfants et analyser les situations en équipe.
  • Favoriser l'éveil et le développement sensori-moteur de l'enfant en s'appuyant sur les techniques de jeux incluant la notion de plaisir.
  • Accompagner l'enfant dans tous ses temps de vie (par exemple: repas, jus de fruits, goûters, hygiène, sommeil, activités ludiques...).
  • Respecter le régime alimentaire et préparer les biberons.
  • Participer à la surveillance médicale des enfants et appliquer le programme de suivi médical demandé par la directrice.
  • Appliquer les règles d'hygiène afin de ne pas apporter d'agents infectieux à l'enfant et d'éviter la transmission de ceux-ci d'un enfant à l'autre.
  • Aider aux tâches ménagères si nécessaire.
  • Favoriser les relations et interactions entre enfants et entre enfant et adulte dans le respect des règles de la crèche et de la vie de groupe.
  • Tenir à jour un cahier de transmission afin de conserver une trace écrite des événements majeurs.
  • Verbaliser à l'enfant.
  • Participer â l'élaboration et à la mise en place du projet d'établissement.

Responsabilités :

  • de la sécurité des enfants tant physique que psychologique et affective;
  • de la satisfaction des besoins fondamentaux de l'enfant;
  • du contrôle des ordonnances médicales et de l'administration après accord de la directrice
  • de l'accueil des enfants et des parents;
  • de l'intégration des enfants (notamment ceux porteurs de handicaps) dans le groupe ;
  • de l'assurance que la personne qui vient chercher l'enfant est habilitée;
  • des activités d'éveil qu'elle propose;
  • de l'accompagnement de l'enfant, de son développement en prenant en compte son histoire personnelle et en respectant son rythme individuel ;
  • de la propreté, de l'hygiène et du respect du matériel (jouet, mobilier...) ainsi que de l'environnement;
  • du dépistage des troubles éventuels présentés par l'enfant et de l'information de la directrice;
  • de la transmission des informations au responsable et aux personnes concernées;
  • de la bonne communication avec les parents concernant leur enfant;
  • de l'encadrement et de l'accompagnement des stagiaires.
  • d’assurer le bien être de l’enfant dont elle a la charge, au niveau physiologique, psychologique et physique

PROFIL SOUHAITE

  • Motivé(e) et faire preuve de bon sens.

  • Contrôle de soi, capacité à se remettre en cause et s’adapter aux changements.

  • Respect de l’autre en adoptant un comportement et un langage adapté.

  • Disponible, patient(e), à l’écoute et répondre aux besoins de l’enfant et de sa famille.

Posture professionnelle :

  • Obligation d’exécution : L’auxiliaire est tenu(e) de respecter les instructions qui lui sont données par ses supérieurs hiérarchiques sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

  • Obligation de réserve : il est rappelé que l’obligation de réserve fait partie intégrante de son devoir pour assurer une stricte neutralité dans le service.

  • Secret professionnel : il doit être respecté en dehors du lieu de travail.

RELATIONS FONCTIONNELLES

Relations internes :

Ensemble des agents du CCAS

Ensemble des services municipaux

Conditions d’exercice

  • Amplitude horaire de la crèche : 7h à 18h.

  • Temps de présence par poste et par jour : 7h

  • La pause du repas est de 45 mn maximum à prendre selon le planning. Il (elle) peut être écourté(e) en fonction des besoins.

  • Polyvalence, remplacement, disponibilité au sein du service petite enfance.
  • Congés annuels correspondants aux dates de fermeture de la structure.

  • Réactualiser ses connaissances par la lecture de revues spécialisées, la formation continue et savoir se remettre professionnellement en question.

  • Assister aux réunions d’équipe pluridisciplinaires.

Horaires variables (continus ou discontinus) en fonction des besoins du service

Diplômes requis :

  • Titulaire du certificat d’auxiliaire de puériculture ou certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture (CAFAP) ou du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (DPAP) selon les années d’obtention.

Niveau d’expérience souhaité : expérience de 2 ans dans une fonction similaire

Date limite de candidatures : 17/01/2021

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature à la Direction des Ressources Humaines en transmettant un CV et une lettre de motivation sur support papier à Mairie de La Possession BP 92, Rue Waldeck Rochet 9719 LA POSSESSION (Attention nous prendrons en considération les candidatures qui nous parvienne dans les délais du présent appel à candidature, du fait des délais d’acheminement pouvant être allongés merci de prendre vos dispositions pour que votre candidature soit reçue avant la date limite) ou par voie électronique à courrier@lapossession.re.

Veuillez préciser obligatoirement dans l’objet de la lettre de motivation l’intitulé du poste précité et la référence de l’offre d’emploi (O974201200186197).

Candidature de fonctionnaire/Lauréat de concours : Les titulaires de la fonction publique intéressées devront obligatoirement transmettre leur dernier arrêté de situation administrative et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre obligatoirement leur justificatif de réussite au concours .