Avis de recrutement

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LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE : ATSEM (H/F) EN CONTRACT PEC

APPEL À CANDIDATURES EN CONTRAT PEC (Parcours Emploi Compétences)

ATSEM (H/F)

Ecole La Nouvelle à Mafate

Rattaché à la direction des affaires scolaires et placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la vie scolaire

Missions principales :

  • Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants de l’école maternelle
  • Contribuer, sous la responsabilité des enseignants, à l’éveil, au développement et à l’acquisition de l’autonomie des enfants
  • Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.
  • Participer à la vie de la communauté éducative et aux projets éducatifs
  • Chargé de la surveillance des enfants
  • Désinfection des points de contacts

ACTIVITES :

Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents

  • Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
  • Etre à l’écoute et dialoguer avec l’enfant
  • Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse

Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques

  • Préparer le matériel pour les activités
  • Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
  • Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement...)

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

  • Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, ..) et d’hygiène corporelle
  • Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ..)
  • Gérer les conflits entre les enfants
  • Assurer le service à la cantine et aider les enfants à prendre leur repas

Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants

  • Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire et pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas)
  • Prise en charge des enfants avant et après le repas
  • Accompagnement des enfants à la sieste ; mettre en place et ranger la literie

Entretien de la classe (temps scolaire et pré rentrée)

  • Effectuer le nettoyage et la remise en ordre du matériel et des locaux mis à disposition pour les différentes activités
  • Désinfection des points de contacts (poignées de portes, fenêtres, interrupteurs de la classe,…)

ACTIVITES SECONDAIRES :

  • Assurer la polyvalence dans les écoles (possibilité d’affectation sur un autre site suivant les nécessités du service)
  • Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de mouvement de grève
  • Assurer le nettoyage des classes avant chaque rentrée scolaire
  • Participer aux réunions et formations mises en place par le pôle ou la collectivité 
  • Aide au nettoyage des sanitaires (essuyage des sols et désinfection des bidets de toilettes) et des points d’eau après chaque passage des enfants.
  • Accompagnement des enfants élémentaire pendant la Pause Méridienne (si absence de l’agent technique des écoles)
  • Nettoyage des salles de classe élémentaire en cas de nécessité

Relations fonctionnelles :

  • Relations permanentes avec la responsable vie scolaire et la coordinatrice des Atsems
  • Contacts permanents avec les enfants et les enseignants qui l’encadrent
  • Relations quotidiennes avec l’équipe enseignant (direction, autres enseignants), avec les parents et les personnels périscolaires
  • Relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, Education nationale, ...)
  • Relations occasionnelles avec les différents acteurs locaux

Autonomie et responsabilité :

  • Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant, sous couvert de la responsable vie scolaire
  • Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’agent
  • Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités (participation aux réunions de service)

Compétences souhaités:

Savoirs :

  • Développement de l’enfant (physique et psychologique)
  • Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
  • Rôle dans le cadre d’un PAI
  • Techniques de jeux et d’activités
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits
  • Notions sur les techniques d’animation

Savoirs être :

  • Sens relationnel
  • Travail en équipe
  • Accueil du public

Conditions d'exercice :

  • Travail au sein d’une ou plusieurs écoles maternelles, de regroupements pédagogiques
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Postures professionnelles à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
  • Travail dans un environnement à niveau sonore important
  • Horaires :

    • Lundi 11h30- 16h30 (Temps scolaire + pause méridienne+ entretien de la classe maternelle). Entretien de la salle élémentaire et des sanitaires si absence du garçon de cour
    • Mardi-Mercredi-Jeudi 8h30- 16h30 (Temps scolaire +pause méridienne+ entretien de la classe maternelle). Entretien de la salle élémentaire et des sanitaires si absence du garçon de cour
    • Vendredi 8h30- 12h30 (Temps scolaire + pause méridienne + entretien de la classe maternelle). Entretien de la salle élémentaire et des sanitaires si absence du garçon de cour

Informations complémentaires sur le profil recherché :

  • Descriptif de l’emploi : Recrutement en Parcours Emploi Compétences de 11 mois (vérification de l’éligibilité par Pôle Emploi)
  • Niveau d'études minimum souhaité : niveau IV - Baccalauréat ou diplôme équivalent : niveau V : BEP/CAP
  • Expérience (e) dans des fonctions similaires souhaitée(s)

Informations complémentaires sur l'appel à candidature - modalités de candidature :

  • Poste à pourvoir le : 11/08/2020
  • Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant rapidement un CV et une lettre de motivation de préférence par voie électronique à courrier@lapossession.re

 

LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE : Maitre-Nageur Sauveteur (surveillant de bassin) H/F

Catégorie : B/C

Filière : Sportive

Grades : Opérateur APS, Opérateur qualifié APS, Opérateur principal APS

Educateur territorial des APS, Educateur principal territorial des APS de 2ème cl, Educateur principal territorial des APS de 1ère classe

Poste rattaché à la Direction des Sports et placé sous l’autorité hiérarchique de son directeur

Affectation : Pôle Entretien Courant des Structures Sportives / Piscine Municipale

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Contrôle des matériels (Oxygénothérapie, Trousse de secours) dès sa prise de poste
  • S’assurer de la réalisation du traitement de l’eau par les machinistes consigné dans le registre sanitaire avant toute rentrée dans les bassins
  • S’assurer de la température réglementaire de l’eau avant toute rentrée dans les bassins
  • Orienter le public vers les bassins et surveiller les bassins
  • Intervenir auprès du public en difficulté, alerter, secourir et évacuer les bassins en cas d’extrême nécessité
  • Suivre le remplissage du registre de fréquentation du site par l’agent d’accueil et les différents registres du site (Main courante, Registre d’accidents ….)
  • Informer la direction des sports des problèmes rencontrés et avant toute décision de fermeture des bassins
  • S’assurer que les affichages réglementaires et réglementaires (Diplômes, Résultats d’analyse des eaux, consignes de sécurité etc…) soient réalisés
  • Faire appliquer le règlement intérieur de la structure et de la FMI

CONTRIBUTION COLLECTIVE - MISSIONS SECONDAIRES :

  • Contrôler le bon rangement du matériel pédagogique
  • Contrôle du stock des produits pharmaceutiques
  • Intervention pédagogique pour l’enseignement de la natation et des projets spécifiques proposés par la Direction des Sports
  • Remplacement d’un collègue absent si disponibilité lors de son jour de repos

Compétences souhaitées

Savoirs faire :

  • Connaissance de la réglementation en matière de surveillance de baignade de tous publics

  • Recyclage CAEP MNS à jour (A faire tous les 5 ans) / Recyclage PSE1 à jour (A faire tous les ans)

Savoir être :

  • Sens du travail en équipe, rigueur, esprit d’initiative, réactivité, polyvalence
  • Présenter une image positive du service et de la collectivité
  • Approfondissement des connaissances avec la participation aux stages et formations

Conditions d'exercice

  • Travail de terrain dans un espace dédié au sein de la piscine municipale
  • Horaires irréguliers, avec amplitudes variables en fonction des obligations du service :

Cadence 

Semaine A : 42h30 ; du lundi au dimanche (Vendredi repos)

Semaine B : 28h30 sur 3 jours : Mardi, jeudi, vendredi (Lundi et mercredi repos)

Les 9,67 heures restantes mensuelles seront affectées à la mise en place d’une activité aquatique le dimanche matin.

Temps de travail : temps complet.

Informations complémentaires sur le profil recherché :

Descriptif de l’emploi : Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle en application des dispositions de l'article 3-2 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale

Diplômes :

Les diplômes permettant d’accéder en priorité au métier sont les suivants :

  • BEES « Activités de Natation » ou BPJEPS "Activité Aquatique et Natation",
  • CAEPMNS (recyclage tous les 5 ans)
  • PSE 1 (recyclage tous les ans) 

Informations complémentaires sur l’appel à candidature – modalités de candidature :

  • Poste à pourvoir le : 1er  octobre 2020
  • Date limite de candidature : 11 septembre 2020

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation de préférence par voie électronique à courrier@lapossession.re, copie rh@lapossession.re

A défaut les candidatures peuvent être transmises par courrier à Ville de la Possession, 10 rue Waldeck BP 92 97419 LA POSSESSION, jusqu'au plus tard le 11 septembre 2020 inclus (Attention : nous prendrons en considération les candidatures qui nous parviennent dans les délais du présent appel à candidature, merci de prendre vos dispositions pour que votre candidature soit reçue avant la date limite)

  • Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l’offre d’emploi.
  • Candidature externe de fonctionnaire / lauréat de concours : Les fonctionnaires titulaires devront joindre à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative obligatoirement et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre obligatoirement leur justificatif de réussite au concours.

LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE :Chef d’équipe irrigation et création d’espace vert (H/F)

Catégorie : C

Filière : technique

Grades : adjoint technique territorial → agent de maîtrise

Rattaché au Pôle aménagement et placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la Direction l’Urbanisme et du Foncier.

MISSIONS PRINCIPALES

  • Encadrer une équipe de 4 à 6 agents d’exécution sur des chantiers de création d’espaces verts comprenant de l’arrosage automatisé ainsi que la maintenance des réseaux existants sur le territoire.

ACTIVITES

  • Ø  Encadrement au quotidien du personnel de l’équipe positionnée sous sa responsabilité

    - Pointage des effectifs au quotidien

    - Evaluation annuelle du personnel de l’équipe en charge

    - Formation des nouveaux agents entrant dans l’équipe en cas de nouveaux recrutements

     

    Ø  Réalisation des travaux en régie de création d’espaces verts

    -  Terrassement, préparation de sol

    -  Installation de réseau d’arrosage automatisé à partir des plans de conception fourni par l’encadrant technique

    -  Mise en œuvre des travaux de plantation diverse

         (Engazonnement par semis ou bouturage, plantation de massifs, d’arbres tiges, tuteurage …)

    -  Suivi de consommations sur les travaux réalisés en régie (renseignement des fiches travaux)

    -  Mise en œuvre de maçonneries décoratives (scellement, pose de bordures …)

    -  Mise en œuvre de dispositifs de rétention de sol (fascines végétales, pose de gabions, enrochements …) 

     

    Ø  Maintenance des réseaux d’arrosage existant

    - Vérification des réseaux existants à fréquence déterminée par l’encadrant technique

    Suivi du stock de matériel (inventaire des pièces et suivi de consommation …)

COMPETENCES SOUHAITEES

Ø Connaissance du matériel d’arrosage intégré

Ø  Lecture et compréhension d’un plan d’arrosage

Ø  Connaissance de la nomenclature végétale, (lecture de plans de plantation).

Ø  Connaissances en maçonnerie décorative (scellement, pose de bordure …)

Ø Faire preuve de disponibilité et de rigueur dans l’organisation du travail

Ø Avoir le sens du travail en équipe.

Ø Avoir le sens des responsabilités

Esprit d’initiative;

Conditions de travail / Horaires :

Ø Localisé au Service Environnement et  Cadre de Vie

Ø Temps de travail : 36,5 H

Ø  Horaires : 

6h30 /11h30- 12h30/15h15  du lundi au jeudi

6h30/12h00 le vendredi

 

Ces horaires peuvent être amenés à évoluer en fonction des besoins du service.

Informations complémentaires sur le profil recherché :

  • Ø Descriptif de l’emploi : Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle en application des dispositions de l'article 3-2 de la loi du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la Fonction Publique Territoriale

    Ø Niveau d'études souhaité : niveau 3 – CAP/BEP

    Ø Expérience (e) dans des fonctions similaires souhaitée(s) 

 

Informations complémentaires sur l’appel à candidature – modalités de candidature :

Poste à pourvoir le : 01 Septembre 2020

Date limite de candidatures le : 21 août 2020

  • Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation de préférence par voie électronique à courrier@lapossession.re, copie rh@lapossession.re du fait des mesures de confinement liées au COVID-19.

A défaut les candidatures peuvent être transmises par courrier à Ville de la Possession, 10 rue Waldeck BP 92 97419 LA POSSESSION, jusqu'au plus tard le 17 juillet inclus (Attention : nous prendrons en considération les candidatures qui nous parviennent dans les délais du présent appel à candidature, du fait des délais d'acheminement pouvant être allongé merci de prendre vos dispositions pour que votre candidature soit reçue avant la date limite).

  • Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l’offre d’emploi pour traitement.
  • Candidature externe de fonctionnaire / lauréat de concours : Les fonctionnaires titulaires devront joindre à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative obligatoirement et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre obligatoirement leur justificatif de réussite au concours.