Avis de recrutement

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LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE: UN CHARGÉ DE DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL ET DE LA BIODIVERSITÉ

 

Catégorie A, CDD, Rattaché à la Direction Valorisation Insertion Economie  / Pôle Proximité et Valorisation du Territoire /  DGA Vie Citoyenne

Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Valorisation, Insertion, Economie, le chargé de développement territorial et de la biodiversité assure le suivi opérationnel et administratif en veillant à leur cohérence et leur lien avec le projet de direction, le projet d’administration et le projet de mandat

Missions principales : 

  • Coordination thématique pour le compte du pôle sur les questions : cadre de vie, espaces naturels, aménagement, développement durable, habitat, transport, mobilité, agriculture
  • Assurer le lien permanent et structurel du pôle avec les partenaires
  • Assurer le suivi régulier des instances de démocratie locale sur ces thèmes, en lien avec le responsable de la démocratie locale
  • Assurer la coordination et le suivi des grandes démarches structurantes portées par le pôle au nom de la commune ou l’impliquant
  • Reporting et suivi de la mise en œuvre de la feuille de route territoriale du mandat
  • Fonction de veille et gestion de données de fonctionnement et d’action du service
  • Développement des partenariats et réseaux « métiers » et mise en œuvre de la dimension participative dans les actions, projets et démarches du service
  • Gestion des moyens financiers et techniques
  • Supervision de l’élaboration et la diffusion des supports de communication afférents à la mission
  • Assure le suivi de la Charte Agricole ainsi que de la Convention d’Application du Parc National

Savoirs:

  • Maîtrise de Word, Excel, Powerpoint
  • Connaissance de l’organisation et d fonctionnement de l’établissement
  • Expérience professionnelle dans le domaine
  • Très bonne connaissance du réseau institutionnel possessionnais (services municipaux, associations, services publics divers, …)
  • Bonne connaissance des publics
  • Expérience de la vie sociale, de ses problématiques et son évolution

Savoir être:

  • Sens du travail en équipe 
  • Disponibilité, rigueur et discrétion
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative et d’analyse / Grande éthique professionnelle

Conditions de travail/ Horaires:

  • Temps complet / Pause déjeuner : au choix
  • Horaires : variables selon la charge de travail
  • Adaptabilité aux usagers

 

Procédure de candidature :

Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature au plus tard le 31 juillet, à la Direction des Ressources Humaines en transmettant un CV et une lettre de motivation sur support papier ou par voie électronique à courrier@lapossession.re.

Madame le Maire
Hôtel de Ville
B. P. 92 – 10 rue Waldeck Rochet
97419 LA POSSESSION

 

 

La commune recrute: un Chargé de mission "Politiques associatives" (H/F)

Catégorie B ou C en CDD, Rattaché à la DGA Vie Citoyenne

MISSIONS PRINCIPALES:

POLIQUE ASSOCIATIVE: 

  • Développer des outils de suivi stratégique, technique, administratif et financier de  la politique associative municipale
  • Accompagner, les associations vers un plan de mutualisation
  • Organiser et sécuriser, la mission de contrôle de la collectivité sur les moyens alloués au tissu associatif local (gestion notamment des conventions d’objectifs et de moyens)
  • Faciliter et accompagner les relations partenariales des associations avec les élus.   
  • Contribuer à l’articulation des politiques publiques et projets menés par les services municipaux, et le tissu associatif.
  • Assurer la mise en place et le suivi des campagnes et demandes de subventions associatives faites à la commune
  • Proposer et gérer les outils et instances de coordination, de suivi et d’évaluation relative à la politique associative
  • Rechercher des partenaires et des financements, en soutien aux dynamiques des associations locales, en complément du soutien municipal
  • Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la charte des engagements réciproques signée avec l’Etat
  • Contribuer à l’émergence et au fonctionnement d’un comité local de la vie associative.
  • Travaille en lien très étroit avec la maison des associations
  • Assiste et conseille la hiérarchie administrative et politique
  • Développer les partenariats et les réseaux « métiers » sur les axes thématiques et d’intervention de la mission

GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE: 

  • Elaboration, et suivi de l’exécution d’un budget prévisionnel. 
  • Suivi du respect des procédures d’achat public
  • Contrôle de gestion relatif aux moyens financiers alloués aux associations. 

MANAGEMENT DES RESSOURCES:

  • Management de projets et des ressources alloués aux projets 

REPORTING, BILANS, EVALUATIONS :

  • Reporting formalisé à la hiérarchie administrative et politique, dans les délais et cadres formels de la DGA et des partenaires prescripteurs.
  • Elaboration et rendu des bilans et rapports d’activité dans les délais et cadres formels de la DGA et des partenaires prescripteurs.
  • Pilote ou contribue à l’évaluation des politiques publiques relevant du poste.
  • Feuilles de route du mandat : Reporting et suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du relative à la politique associative et de participation citoyenne. 
  • Fonction de veille,  d’agrégation des données de fonctionnement et d’action  sur les thématiques relatives à la politique associative et de participation citoyenne.
  • Réalisation de diagnostics, rapports, études, bilans, points de situation…   

PARTICULARITÉ DU POSTE/ PROFIL SOUHAITÉ:

SAVOIRS :

  • Culture territoriale.
  • Connaissance du  tissu associatif et des politiques publiques associatives
  • Définition et pilotage des projets
  • Conduite et contrôle des procédures administratives
  • Management et notamment management participatif

SAVOIR ETRE :

  • Sens du travail en équipe / des responsabilités
  • Disponibilité, rigueur et discrétion
  • Autonomie et sens des responsabilités
  • Esprit d’initiative et d’analyse / Grande éthique professionnelle
  • Sens de la gestion durable des moyens (humains, financiers, techniques)

Conditions de travail / Horaires :

  • Principalement travail en bureau / Déplacements occasionnels
  • Temps complet / Pause déjeuner : au choix
  • Horaires : variables selon la charge de travail (arrivée avant 9h00 – départ après 16h30)
  • Adaptabilité aux usagers    

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Adressez, au plus tard le 31 juillet 2019, Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature à la Direction des Ressources Humaines en transmettant un CV et une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à l’adresse mail suivante: courrier@lapossession.re ou sur support papier à l’adresse suivante :

Madame le Maire
Hôtel de Ville
B. P. 92 – 10 rue Waldeck Rochet
97419 LA POSSESSION

LA COMMUNE DE LA POSSESSION RECRUTE: JURISTE DROIT PUBLIC (H/F)

Recrutement statutaire ou, par voie contractuelle (grades des catégories A/B)

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité hiérarchique Du Directeur des Affaires Juridiques, le juriste dote les services d’outils de veille règlementaire dans les domaines inhérents à la Collectivité. Apporte une assistance et un conseil juridique aux services (rechercher, l’information, analyser, synthétiser et la transmettre en s’assurant de la bonne interprétation et compréhension des intéressés). Assiste la direction dans les divers domaines d’intervention (Assemblées, Assurances, Urbanisme, Foncier, Ressources Humaines) 

§  Gestion des relations avec les prestataires privés sous couvert du Directeur du service

§  Conseil, expertise et force de propositions pour défendre les intérêts de la collectivité et des agents.

§  Capacités rédactionnelles

§  Maitrise des outils de bureautique

§  Travail en transversalité et en équipe

§  Capacité à communiquer et vulgariser les décisions juridiques

Profil et qualités requises :

  • Rigueur, discrétion, confidentialité
  • Ouverture d’esprit, capacité de communication
  • Force de proposition
  • Réactivité
  • Aisance relationnelle

Titulaire d’un Master dans les domaines suivants :

-           Droit Public spécialisation Administration Territoriale

-           Droit des Collectivités Territoriales

-           Droit de l’urbanisme, environnement et foncier

PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Adressez, au plus tard le 01 aout 2019, une  lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative à l’adresse suivante: courrier(at)lapossession.re ou par voie postale :

Madame le Maire

Hôtel de Ville

B. P. 92 – 10 rue Waldeck Rochet

97419 LA POSSESSION