L’Usine de Sainte Thérèse
Dans le quartier de Sainte Thérèse se dressent les vestiges d’une des plus anciennes usines sucrières de La Réunion.
L’Usine Sucrière de Sainte Thérèse est construite en 1820, par Jean Antoine Retout, adjoint spécial du quartier de La Possession. Elle s’est développée au fil du temps, permettant l’apparition progressive d’habitations autour de l’usine. En 1873, on pouvait y trouver un hôpital en bois, quatre logements en pierre pour des engagés et une maison de maître. À cela s’ajoutait un bâtiment de sucrerie en pierre bien équipée, avec entre autres deux machines à vapeur, un générateur, une pompe à sirop et huit chaudières. L’Usine de Sainte Thérèse possédait également deux cheminées en moellons de basalte.
Véritable cœur économique pour le territoire, l’établissement a participé à l’essor de La Possession près d’un siècle. En 1913, à la suite de difficultés financières et d’un assèchement des sols, l’activité sucrière s’arrête à Sainte Thérèse. En 1930, l’établissement devient une distillerie de rhum avant d’être convertie en conserverie de fruits. Malgré ces tentatives de relancer une activité rentable, l’usine de Sainte Thérèse ferme définitivement ses portes en 1960.
Dans les années 1990 des logements ont été construits sur le terrain de l’ancienne usine. Aujourd’hui, il ne subsiste que la tour de distillation et quelques murs de l’ancienne sucrerie.
Les vestiges de l’Usine de Sainte Thérèse conservent la mémoire d’un siècle d’activité sucrière, témoignant de l’histoire économique de La Possession.




