La Maison Payet, Ancien Domaine Du Mesgnil
Située à l’entrée du Cœur de Ville, la Maison Payet est une grande demeure de maître et l’un des joyaux du patrimoine de La Possession.
L’édifice actuel est bâti en 1939 par Monsieur Gaston Du Mesgnil, un notable dont la propriété s’étendait jusqu’au littoral de La Possession. La demeure coloniale est alors le cœur d’un grand domaine, sur lequel figurait au XIXème une usine sucrière baptisé « l’Avenir ». Cette dernière fut construite par Louis Louvart de Pontlevoye, un riche propriétaire et également premier maire de La Possession en 1890.
La Maison Du Mesgnil est construite avec des murs de moellons cimentés avec un mélange de bagasse, de la chaux et du sucre. La présence de ces matériaux est emblématique de l’époque : pendant la Seconde Guerre Mondiale, le blocus qui frappe l’île cause des pénuries. L’utilisation du sucre s’impose comme une solution d’urgence pour le BTP. Des pierres d’angle en basalte ornent la maison de maître, qui s’élève sur deux étages.
Autour de la maison, on pouvait trouver un superbe jardin avec des arbres fruitiers faisant la fierté des propriétaires. Il y’avait également des plantations de légumes où des habitants travaillaient pour Monsieur Du Mesgnil. Selon une légende populaire, un trésor aurait été découvert par un ouvrier agricole dans les terres entourant la propriété.
Le rez-de-chaussée de la demeure était utilisé comme magasin pour le stockage des denrées alimentaires. Un moulin pour moudre le maïs était également installé à proximité des réserves. La famille Du Mesgnil vivait à l’étage, accessible grâce à trois escaliers. Dans la seconde moitié du XXème siècle, c’est la famille Payet qui acquiert cette demeure avant d’en faire don à la ville.
Aujourd’hui la Maison Payet abrite le service Habitat qui continue de faire vivre ce lieu d’histoire et de mémoire pour La Possession.

