La Croix, Calvaire de la Maison Payet

A proximité de la Maison Payet se dresse la Croix Jubilé, un patrimoine religieux populaire de La Possession.

Elle trouve ses origines au début du XIXème siècle, à une époque où il était encore de coutume de concéder une partie de son terrain « pou bon Dié. » Alors que la propriété entourant la Maison Payet était encore privée,  une parcelle fut choisie pour ériger une croix jubilaire accessible à tous. Communément appelée « La Croix » par les habitants, le site est composé d’un Christ en croix protégé par un portillon métallique. On trouve également un petit autel.

Dans le Tan Lontan, il était de coutume lors de la procession mortuaire de s’arrêter à la Croix. Le cercueil du défunt était déposé sur l’autel, et le prêtre prononçait une bénédiction avant de reprendre la route vers le cimetière. La mémoire populaire accorde aussi d’autres attributions à cette croix. Les gramounes racontent qu’en y déposant des bouquets de fleurs, on peut s’attendre à obtenir des grâces ou se voir rendre justice en cas de conflits.

Encore aujourd’hui, les fidèles entretiennent ce site où l’on retrouve toujours des fleurs et autres ex-voto de remerciement.