Ancien Débarcadère Técher

Les quatre fers de La Possession sont les derniers vestiges d’un ancien débarcadère.

Depuis le XVIIIème siècle, le quartier de La Possession du Roy tient une position stratégique. A l’époque pour la circulation des personnes et des biens le passage terrestre par la montagne est très difficile. Le transport maritime s’est ainsi imposé aux habitants de l’île Bourbon pour transiter entre le Nord et l’Ouest. La Possession est alors très prisée par les marchands, notamment les maraichers, qui affluent avec des chariots chargés depuis Saint-Paul.  Depuis le littoral possessionnais, des barques transportent les marchandises et personnes vers des navires qui mouillent en rade. L’activité de batelage se développe à La Possession avec des entreprises qui installent des marines sur le littoral.

En 1827, il existait un pont débarcadère construit par le gouvernement pour faciliter le transport. Mais d’autres ponts débarcadères ont pu être établis par des privés, et détruits par des cyclones. Les quatre fers de La Possession sont attribués à Monsieur Técher, qui a vu une partie de son débarcadère détruit par un cyclone en 1859. Il fait alors venir depuis paris des pieux en fer pour reconstruire un pont solide, capable de résister à la houle.

A la fin du XIXème siècle, la construction d’un chemin de fer et d’un port met fin aux activités de rade et de marine à La Réunion. Le débarcadère Técher est alors laissé à l’abandon, et détruit progressivement par la houle et les cyclones. Aujourd’hui, il ne reste que les quatre fers, derniers témoins de l’âge d’or du batelage à La Possession.