La Grotte Bleue
La Grotte Bleue est un site exceptionnel de Camps Magloire, à mi-chemin entre patrimoine militaire et religieux, qui reflète la riche histoire du littoral possessionnais.
Dès le XVIIIème siècle, la Compagnie des Indes prévoit d’installer un canon d’alarme à La Possession. Au début du XIXème siècle, une batterie d’artillerie est édifiée sur ce site à proximité de la Ravine Mare Coton. D’après des fouilles archéologiques, celle-ci occupait une surface de 3000 m². Cette installation fortifiée comportait des canons, une réserve de poudre, un corps de garde et une cuisine. Elle faisait partie d’un ensemble de trois batteries d’artillerie installées à La Possession. Le tout s’inscrivait dans un plan de défense générale des côtes de l’île.
La batterie d’artillerie fut progressivement délaissée puis abandonnée jusqu’à tomber en ruine au XXème siècle. Il y a quelques années, un habitant de Camps Magloire décida de transformer ces vestiges militaires pour en faire un oratoire à la Vierge. Les murs sont repeints aux couleurs mariales et un chemin de carreaux colorés est installé. Une statue de Marie est présente sur le site, protégée derrière une grille devant laquelle des fleurs sont régulièrement déposées. Rapidement, l’oratoire devient un lieu de culte populaire entretenu par les fidèles.
La proximité avec la mer et la végétation autour des ruines donne un charme singulier à la Grotte Bleue. Les Possessionnais apprécient particulièrement son ambiance calme et, croyants comme promeneurs, viennent y rechercher la sérénité.
De bastion défensif à refuge spirituel, la Grotte Bleue incarne la rencontre entre patrimoine, mémoire et spiritualité.








