Informations / Communiqués

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changement d'adresse des Directions Urbanisme et fonciers

Les bureaux des Directions Urbanisme et Foncier déménagent 

  • au 33 rue Gustave Eiffel, dans la zone d’activités économiques de Ravine à Marquet de l'autre côté de la 4 voies (soit à 2 min en voiture depuis les anciens bureaux). 

Contact 

Urbanisme

Tél : 02 62 24 15 15

E-mail : colery(at)lapossession.re

Foncier 

Tél : 0262 22 48 39

E-mail : foncier@lapossession.re

communiqué insee

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités...). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, 73 000 logements, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtes six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Un(e) enquêteur (rice) de l'Insee prendra contact avec les enquêtés du 3 juillet 2018 au 1er octobre 2018. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant, et tenu au secret professionnel.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques; la loi en fait la plus stricte obligation. L'enquête se réalisera sur ordinateur portable, vos réponses sont anonymes.

Merci de lu réserver un bon accueil.

information aux parents

CONCERTATION

Aménagement du temps de l'enfant

Rythmes de l'enfant, rythmes des parents, comment trouver le bon tempo ?

Le bien-être de l'enfant comme facteur de réussite.

Mercredi 2 mai 2018

  • À l'entrée et à la sortie des écoles

    • Proposition de 2 plannings d'horaires scolaires, soumis à l'avis des parents

Positionnement de la Ville

Début mai

  • Le choix de la Ville sera fait et transmis aux Conseils d'école

Début juin

  • L'Inspection d'Académie rendra sa décision concernant la proposition faite par la Ville

Le pdf en téléchargement :

Concertation aménagement des temps de l'enfant

 

inscription des enfants en maternelle, en cours préparatoire et à la restauration scolaire

LE CHÈQUE ÉNERGIE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Vous en bénéficiez au regard de vos ressources et de votre composition familiale. Le chèque énergie est expérimenté dans 4 départements en 2016 et 2017, dont le vôtre.

QUELLE DÉPENSE RÉGLER AVEC LE CHÈQUE ÉNERGIE ?

Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)

Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

JE VEUX PAYER UNE DÉPENSE D’ÉNERGIE : COMMENT FAIRE ?

Je l'utilise pour payer ma facture d’électricité ou de gaz naturel :

J'envoie mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal. Dans ce cas, je veille à joindre une copie d'un document de mon fournisseur (facture, échéancier,...) faisant apparaître mes références clients, et j'indique au dos du chèque mon numéro de client.

Inutile d'attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.

Pour plus de simplicité, vous avez désormais la possibilité d'utiliser votre chèque énergie en ligne sur le site (https://chequeenergie.gouv.fr/) pour payer votre facture d'électricité. Vous pourrez aussi demander que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir.

Je l'utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL...) :

Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.

Je peux aussi l'utiliser pour payer certains travaux de rénovation énergétique

Attention, votre chèque est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. La date de validité est inscrite dessus.

JE VEUX FAIRE VALOIR AUPRÈS DE MON FOURNISSEUR LES DROITS ASSOCIÉS AU CHÈQUE ÉNERGIE, COMMENT FAIRE ?

Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d'un contrat de fourniture d’électricité :

En cas de déménagement, vous serez dispensé de payer les frais de mise en service.

En cas d'incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.

Pour en bénéficier, envoyez à votre fournisseur d'électricité et à votre fournisseur de gaz naturel les attestations que vous avez reçues avec votre chèque énergie. Notez que l'envoi d'une attestation à votre fournisseur n'est pas nécessaire si vous lui adressez votre chèque énergie pour le paiement d'une facture.

Pour plus d'informations et de conseils au CCAS au 0262 71 10 90.


L’aide au retour du corps

« L’aide au retour du corps » pour les familles devant transporter un défunt de l’Hexagone vers un territoire ultramarin est maintenant effective, de même que l’aide à la personne souhaitant se rendre aux obsèques d’un membre de sa famille en Outre-mer.

Créée par la loi égalité réelle outre-mer, l’aide à la continuité funéraire existe désormais, suite à la publication de nouveaux textes d’application relatifs à la continuité territoriale et funéraire au Journal officiel en mars 2018.

Une aide financière sera apportée pour le rapatriement des défunts décédés en métropole ainsi que pour les Ultramarins devant assister à des obsèques. Sous conditions de ressources, les Français ultra-marins bénéficieront d’une aide au retour au corps de 1000 euros par exemple pour la Réunion. Cela concerne les familles qui doivent transporter un défunt depuis l’Hexagone jusqu’à un territoire d’outre-mer. Le dispositif marche également pour les personnes qui souhaitent se rendre aux obsèques d’un membre de sa famille, toujours en Outre-Mer.

Pour rappel, l’article 47 de la Loi de Programmation relative à l’égalité réelle Outre-mer a créé « une aide au transport de corps destinée à financer, sous conditions de ressources et à défaut de service assurantiel, une partie de la dépense afférente au transport aérien de corps engagée par une personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt et régulièrement établie sur le territoire national ».

+ d’infos et dossiers : www.ladom.fr

« Art. 2. – Le montant de l’aide au transport de corps prévue à l’article L. 1803-4-1 du code des transports est fixé à cinquante pour cent du montant des frais engagés pour le service de transport aérien du corps, sans toutefois dépasser la valeur de :

  • 2 000 € pour un transport sur une distance supérieure à 15 000 kilomètres ;
  • 1 000 € pour un transport sur une distance entre 6 000 et 15 000 kilomètres ;
  • 500 € pour un transport sur une distance inférieure à 6 000 kilomètres.

avis au public

Plan Local d’Urbanisme de La Possession
Projet de modification simplifiée n°4

Par arrêté de Mme le Maire en date du 13 octobre 2017, Madame le maire a décidé la mise en œuvre d’une procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme (P.L.U.), et a précisé les modalités de mise à disposition du projet.

Le projet de modification simplifiée est mis à disposition du public durant la période suivante :

Du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 2 mars 2018 inclus.

Ce projet de modification simplifiée vise à faire évoluer le règlement de la zone AUem, zone à vocation large d’activités :

  • Introduire les notions de coefficient de biotope et de surface éco-aménageable ;
  • Assouplir les règles de recul ;
  • Corriger une erreur matérielle concernant la zone AUem s’agissant de l’obligation en terme de rétention/infiltration des eaux pluviales et de coefficient d’emprise au sol.

Durant toute la période précitée, le dossier de projet de modification simplifiée n°4 du P.L.U. ainsi qu’un registre destiné à recevoir les observations sont tenus à la disposition du public à la mairie, située rue Waldeck Rochet 97419 LA POSSESSION, les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 16h, et le vendredi de 8h30 à 15h.

Chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre prévu à cet effet. Le présent avis est affiché sur les lieux, en mairie et mairies annexes, ainsi que sur le site Internet de la ville de La Possession, huit jours au moins avant le début de cette mise à disposition. Dans ce même délai, cet avis est également publié dans une édition de la presse locale.

A l’issue de ce délai de mise à disposition du dossier au public, un bilan sera présenté au conseil municipal ; la modification simplifiée sera soumise à l’approbation du conseil municipal.

 

calendrier des collectes de déchets

Les calendriers de collecte des déchets sont toujours en cours de distribution sur le Territoire de la Côte Ouest. Nous vous informons que des réajustements techniques ont dû être effectués sur certains circuits de collecte.

Cliquez sur lien lien suivant, pour télécharger votre calendrier :

Calendrier des collectes, commune de La Possession

information aux parents

Réunion agents/mairie de La Possession.

Diminution des emplois aidés.

Cliquez pour télécharger la version pdf : Information aux parents

fermeture

Sites sportifs

Cliquez sur le lien suivant, pour retrouver le planning de fermeture et de réouverture 2017-2018 :

Les infrastructures sportifs

Memento vols de drones en agglomération

Le développement des drones civils a connu une évolution rapide ces dernières années. Un cadre règlementaire spécifique à leur usage a été mis sur pied afin d'assurer une exploitation de ces appareils en toute sécurité dans le cadre d'usages professionnels.

Deux arrêtés cadrent aujourd'hui l'utilisation des drones civils :

l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord;l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la compétition des aéronefs civils qui circulent sans personnes à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes sui les utilisent.

En particulier, ces arrêtés décrivent les conditions à respecter pour l'usage des drones civils en agglomération.

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour ouvrir un mémento des règles à respecter pour les vols de drones en agglomération :

Vol de drone en agglomération

Plus d'informations sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

De belles évolutions pour nos petits possessionnais !

Pour la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle dynamique s’installe sur l’organisation scolaire ! Les enfants scolarisés à la Possession vont profiter de l’amélioration de la Pause Méridienne. Ils pourront bénéficier d’une garderie gratuite de 14h45 à 15h30.

Pour le cycle élémentaire, un accompagnement éducatif accru sera opérationnel dès Janvier 2018 avec le Plan Anglais du CP au CE2  « My Way to English », l’extension du plan Relaxation et les Ateliers « Pratiques de l’Attention ».
Le gouvernement a ouvert le choix pour la rentrée 2018, entre différentes formules : la semaine de 4 jours «là où émerge un consensus local» ou de rester à 4 jours et demi. Après avoir échangé avec le Conseil Consultatif des parents d’élèves, fidèles à nos pratiques de dialogue, le rythme scolaire sera inchangé à la Possession.
Le rythme scolaire reste donc 4 jours et demi pour la prochaine rentrée 2017/2018. 
Une réflexion approfondie sera menée 2018, en concertation avec les parents et enseignants sur ce sujet, la question reste donc ouverte pour la rentrée de 2018/2019. Michèle MILHAU, élue à l'éducation a déclaré « Nous restons attentifs aux demandes des parents, des enseignants et au bien être des enfants pour le rythme scolaire. Agir dans la précipitation n’aurait pas pu permettre une rentrée scolaire sereine pour les enfants, les parents, les enseignants, et le service communal ! Nous avons donc choisi de patienter ».
«  C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’ouverture du plan Anglais gratuit, pour tous les enfants, l’extension du plan Relaxation et les Ateliers « Pratiques de l’Attention » permettant à nos enfants de se sentir bien dans leur milieu scolaire ! De belles évolutions pour nos petits Possessionnels ! »

Réhabilitation du Parc Rosthon Lataniers par une concession

Lors du Conseil Municipal du 29 mars dernier , la majorité de Vanessa MIRANVILLE avait fait savoir son souhait d’engager une procédure de mise en concurrence afin de désigner l’opérateur économique qui serait en charge d’exploiter le site d’extraction et de réaliser le projet d’aménagement du site Rosthon-Lataniers, conformément aux cahier des charges de La Ville et aux autorisations règlementaires délivrées par l’État.

Mode retenu : Concession de travaux

Ce jeudi 14 septembre 2017 lors du prochain Conseil Municipal sera proposé l’adoption du principe de concession de travaux pour l’exploitation du site. La Commune de La Possession souhaite faire porter le risque de l’opération à l’opérateur, du fait des aléas liés à la capacité d’extraction du site, à la délivrance des autorisations règlementaires, ou à l’éventualité d’un changement de règlementation en cours d’exploitation.

La remise en valeur du site et son réaménagement en parc Naturel comme exigence au contrat de concession :

Ce site, identifié pour la production d’enrochements nécessaires à l’approvisionnement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral conduit par la Région Réunion, requière toute l’attention de l’équipe municipale, attachée à la mise en valeur de cet espace d’exception. Soit deux considérations qui correspondent à une convergence d’intérêts entre les deux Collectivités.
«La Ville de La Possession est en pleine transformation ! A cet effet, nous avons pour projet la restauration écologique et paysagère du site afin d’offrir un Cœur de Nature à proximité du Cœur de Ville et offrir ainsi aux Possessionnais un véritable espace de loisirs en pleine nature» a déclaré Vanessa MIRANVILLE.

disparition inquiétante

Mathieu CAIZERGUES - 24 ans

Porté disparu depuis le 23 juin 2017, lors d'une randonnée dans MAFATE, sur le sentier Roche Plate-Maïdo.

Merci de contacter les services de la gendarmerie au 17 ou la famille de Mathieu au 06 50 48 40 13.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'information : signalement

mafate

Le 1er micro-grid 100% solaire à La Réunion

Inauguration, le 28 juillet 2017 en présence des collectivités locales, de l’Etat, de Sidélec, Edf, le Parc National et l’ONF, du tout premier micro-grid 100% solaire.

Ce dispositif ouvre la voie à l’autonomie énergétique grâce à un micro réseau associant des équipements photovoltaïques à une technologie de batterie à hydrogène.
Une alimentation en électricité 24h/24h, y compris la nuit et en cas de mauvais temps.

Jusqu’ici, les habitations du cirque de Mafate dispersées sont pour certaines reliées à des panneaux photovoltaïques, peinent à être alimentés en électricité toute une journée. Ils sont donc contraints à utiliser les groupes électrogènes (couteux, polluants et bruyants) dans leur activité quotidienne.

En phase de test, le système micro-grid alimente trois bâtiments publics : l’école de la Nouvelle, l’atelier de l’ONF et le dispensaire. A l’issu du test, reliés à l’installation solaire de dernière génération, les mafatais pourront, grâce au micro-grid, être alimentés durant plusieurs jours.

Ce procédé convient bien à ces lieux isolés, il permet d’alimenter en électricité sans imposer d’infrastructures, ni de pollution.

Pour plus d’information, cliquez sur les liens suivants :

outremers360.com/planete/energies-renouvelables-mafate-connectee-au-premier-microgrid-de-la-reunion/ www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/07/28/mafate-microgrid,66162.html powidian.com/fr/2017/06/1er-micro-grid-solaire-reunion/ www.edf.fr/groupe-edf/nos-engagements/innovation/le-1er-micro-grid-100-solaire www.futura-sciences.com/planete/videos/energie-solaire-micro-grids-alimenter-villages-isoles-reunion-4424/ www.clubpatrimoine.com/upload/pdf/Communiqué%20de%20Presse%20Reunion.pdf

reglement Demande de mise à disposition d'une salle

Ci-dessous, la demande de mise à disposition d'une salle et le règlement intérieur pour la mise à disposition temporaire des Maisons de Quartier, pour des évènements à caractère familial et associatif.

Cliquez pour télécharger le document

ensemble contre les moustiques

Ne laissons pas les moustiques s'installer !

Les bons gestes pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies :

fileadmin/user_upload/images/ars-moustiques.pdf

direction générale des finances publiques

Modification des horaires d'ouverture au public, à compter du 17 juillet 2017.

Les centres des Finances publiques de La Réunion sont ouverts au public :

De 7h30 à 12h, du lundi au vendredi

Cette évolution s'accompagne de la poursuite du développement des services en ligne (déclaration et paiement par internet).

Les services continueront à apporter une attention particulière aux publics les plus fragiles, au sein des différents points d'accueil.