La Ville de La Possession réussit son pari financier

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris
Les comptes de La Ville de La Possession dans le vert

Le compte administratif 2019 de la Ville ainsi que ses budgets annexes ont été débattus et approuvés par le Conseil Municipal ce mercredi 15 juillet 2020.

Avec un excellent niveau d'épargne pour ce dernier exercice budgétaire du mandat s’élevant à pratiquement 5.5 Millions d’euros , c'est l'épargne la plus élevée de la mandature, la Ville peut ainsi plus sereinement anticiper et mener à bien ses projets phares.
Corollaire de cette amélioration, la capacité de désendettement de la ville : critère important de solvabilité est aussi en nette amélioration, correspond à 9.5 années d'épargne brute au lieu des 12 années prescrites.
« Les finances de la Ville,  sont en ce début de mandat assainies en comparaison avec la situation héritée de la mandature 2008-2014.  Nous avons tout fait pour que les finances de la Ville soient gérées en toute responsabilité. Pour autant, si les dettes passées sont aujourd'hui financées, nous devons prendre en considération les conséquences de la crise COVID-19, qui pour les mois voir les années à venir vont sérieusement impacter les finances des Collectivités , notamment des pertes de recettes d'octroi de mer et de taxes sur les carburants qui ne seront que partiellement compensées par les aides de l'Etat » a déclaré Vanessa MIRANVILLE.
En 2017, la Collectivité avait notamment contractualisé avec l'Agence Française de développement une convention d'objectifs financiers avec des ratios financiers à respecter afin de garantir le financement de ses investissements. Tous les ratios sont au vert pour cette année !
Autre indicateur positif pour la Possession : la faible mobilisation des emprunts prévus en 2019, soit 5.5M€ sur les 8M€ prévus, démontrant ainsi la faculté de la ville à mobiliser les subventions pour soulager le porte-monnaie des citoyens.

Retrouvez les comptes redus des Conseils municipaux ici