Gratuité des transports scolaires pour les élèves du premier degré

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

À compter de janvier 2021

Cette démarche s’inscrit en faveur du développement des transports publics.

Car un élève qui prend le car scolaire pour aller à l’école est possiblement un futur utilisateur du transport public : il s’agit donc de déclencher le “réflexe transport en commun” dès le plus jeune âge…

L’inscription reste obligatoire.

La gratuité n’exclut pas l’obligation de disposer d’un titre de transport pour prendre le car scolaire. Les familles doivent s’inscrire, même si c’est gratuit.

À quoi sert l’inscription si c’est gratuit ? 

Sans inscription validée, l’élève ne disposera pas d’un titre de transport valide, et il ne pourra donc pas emprunter les transports scolaires. L’inscription est nécessaire pour des raisons de sécurité : cela permet de savoir quels élèves sont montés dans le car. L’inscription est également nécessaire pour permettre la bonne adéquation entre l’offre (les circuits scolaires) et la demande (les élèves à transporter). L’élève du premier degré devra toujours valider sa carte de transport à la montée dans le car scolaire. Cette validation de la carte est obligatoire, tous les jours, à chaque montée dans le car, même en correspondance.