Conseil municipal du 30/07/18, de GRANDS PROJETS pour assurer un développement durable de la Ville

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

Une convention historique entre la Région Réunion et la Ville de La Possession

Retrouvez le dossier complet en téléchargement ici

 

 

Bientôt, qu’on le veuille ou non, la Nouvelle Route du Littoral arrivera à La Possession. La réalité de demain est que dans moins de 4 ans, de plus en plus de véhicules seront drainés vers la Ville. L’arrivée de ce nouvel aménagement d’envergure doit être anticipé dès maintenant. C’est également une opportunité pour la Ville de renouer avec son littoral, avec le réaménagement de son Front de Mer, et de s’inscrire dans la dynamique de développement de l’ensemble du territoire Nord-Ouest. 

Le projet présenté offre des solutions routières à la hauteur des besoins, pour éviter l’asphyxie circulatoire dans la ville et à l’entrée du principal axe routier de l’île. 

Aujourd’hui, le site des Lataniers, dont l’usage historique a été celui d’une carrière, est abandonné, délabré, envahi de pestes végétales et animales. Il ne s’agit pas de réouvrir le site comme une carrière permanente, puis de le laisser à nouveau dans cet état. Mais il s’agit d’utiliser cette exploitation temporaire comme une opportunité écologique et durable, qui va permettre de transformer cet espace en un écrin de biodiversité au service du développement de la ville et de l’épanouissement des Possessionnais. La Ville va ainsi gagner près de 30 ha aménagés. 

Face à ce constat et ces perspectives, il est de la responsabilité des élus de la majorité de prendre les mesures adéquates, permettant d’assurer un développement durable et responsable de la Ville. Nous sommes garants des intérêts des Possessionnais tout en étant parfaitement en cohérence avec les valeurs pour lesquelles l’équipe municipale a été élue. 

Il s’agit, pour la Ville, de transformer « cette contrainte d’intérêt général » en une opportunité pour participer au développement durable de son territoire : le lancement de grands projets d’aménagement, la réalisation d’un grand parc urbain Rosthon Lataniers constitué autour d’un espace de biodiversité unique au cœur de la ville, le développement d’équipements publics permettant d’accueillir nos 5 000 nouveaux habitants de Cœur de Ville, la création d’un futur Parc des Lataniers, modèle écologique et durable à l’échelle du territoire. 

Un prochain Conseil Municipal spécial délibèrera sur les nouvelles modalités et les exigences stipulées dans le contrat de concession pour atténuer du mieux possible les nuisances liées à l’exploitation sur une durée fortement réduite, puis les conditions optimisées et renforcées de réhabilitation du site, pour en faire un véritable cœur de nature et de biodiversité accessible à tous les Possessionnais. 

Nous présentons ainsi à travers ces 2 décisions, un projet global aujourd’hui acceptable, soutenable et un maximum favorable à la ville de La Possession et à ses habitants. 

Vanessa MIRANVILLE, Maire de La Possession