Déclaration des pertes agricoles pour la sécheresse subie d’avril à décembre 2020

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Agriculteurs possessionnais, la sécheresse qui a sévit sur l’île de la Réunion d’avril à décembre 2020 a impacté votre exploitation et vous avez subi des pertes ?

 

Vous pouvez déclarer vos pertes du 6 avril au 11 mai 2021

Déclaration des pertes agricoles pour la sécheresse subie d’avril à décembre 2020

Agriculteurs possessionnais, la sécheresse qui à sévit sur l’île de la Réunion d’avril à décembre 2020 a impacté votre exploitation et vous avez subi des pertes ?

Vous pouvez déclarer vos pertes du 6 avril au 11 mai 2021 selon les modalités suivantes :

 

1 - Exploitants agricoles non adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :

Les dossiers seront à retirer et à déposer en Mairie. C'est la Mairie du
siège d'exploitation qui réceptionnera votre déclaration.

 

Les points verts de la chambre d'agriculture tiendront également des imprimés à disposition des agriculteurs et pourront les assister dans leur démarche de déclaration.


    2 - Exploitants agricoles adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :
Les dossiers seront à retirer et à déposer auprès des OP concernées.

 

Vous pouvez télécharger votre dossier en ligne ici ou vous rapprocher de la Chargée de la mission « développement agricole » au 0692 05 66 03 / adijoux@lapossession.re, qui se tient à votre disposition pour accompagner dans votre déclaration.

>> Télécharger le dossier 

 

 

GENERALITES :

Ces imprimés contiennent une notice d'information à l'attention des agriculteurs et des conseillers les assistant dans leurs déclarations (le tout étant imprimable en A3 recto-verso)

L' arrêté préfectoral reconnaissant l'état de calamité agricole pour la Sécheresse est également joint.

Vous trouverez également ci-joint le communiqué de presse proposé à la préfecture qui sera diffusé prochainement. Suite à la demande du Préfet s'appuyant sur le rapport de la mission d'enquête validée en CDE le 11 février, le MOM a donné son accord pour la mobilisation du fonds de secours sur les pertes de récoltes pour l'ensemble des productions agricoles et pour les 21 communes suivantes :

- Les Avirons, Bras Panon, L’Entre-Deux, L’Etang-Salé, Le Port, La Possession, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Leu, Saint-Louis, Sainte-Marie, Saint-Paul, Saint-Pierre, Sainte-Suzanne, Le Tampon, Trois Bassins, Cilaos, Sainte-Rose, La Plaine des Palmistes, Salazie.

Attention : Les pertes de récoltes concernant la canne à sucre font l'objet d'une procédure spécifique avec envoi direct de la DAAF des notifications aux planteurs potentiellement éligibles.

MODALITES DE DEPOT :



Attention, il existe dorénavant 2 circuits de dépôts des dossiers pour une unique déclarations de pertes :
 

  1 - Exploitants agricoles non adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :


Pas de changement : Les dossiers seront à retirer et à déposer dans les mairies. C'est la mairie de la commune du
siège d'exploitation qui devra réceptionner les déclarations.


Les points verts de la chambre d'agriculture tiendront également des imprimés à disposition des agriculteurs et pourront les assister dans leur démarche de déclaration.


    2 - Exploitants agricoles adhérents à une Organisation de Producteurs (OP) :


Les dossiers seront à retirer et à déposer auprès des OP concernées.


Les déclarations devront être transmises sous bordereau par les mairies et les OP à la DAAF le mardi 11 mai dernier délai.

 


Pour toute demande d'information complémentaire vous pouvez contacter:
    - Fabrice BOULOIR au 0262 33 36 22 
    - Anne-Marie VEZZARO au 0262 33 36 21
    - Larissa AVRIL au 0262 33 36 25
    - Nicolas NATIVEL au 0262 33 36 18