Début de la période cyclonique à la Réunion

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

A La Réunion, la menace cyclonique s’étend de novembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois d’été austral (janvier, février et mars)

A La Réunion, la menace cyclonique s’étend de novembre à avril avec un maximum de risques sur les trois mois d’été austral (janvier, février et mars). Néanmoins, sur le bassin cyclonique du Sud-Ouest de l’océan Indien, des cyclones matures ont déjà été observés dès le mois d’octobre et jusqu’en mai. Compte tenu du relief de La Réunion, les effets de ces perturbations peuvent être localement fortement modifiés voire amplifiés. En effet, la présence de couloirs d’accélération du vent peut accroître les effets destructeurs de ces phénomènes, tandis que les pluies sont également généralement exacerbées par le relief, dans l’intérieur de l’île et dans les Hauts, des secteurs au vent de l’île plus particulièrement.

Chaque Réunionnais est appelé à se préparer aux situations d’urgence. Mieux préparés, mieux informés, vous serez en mesure d’agir et d’aider vos proches plus efficacement face à une situation d’urgence.

Anticiper, c’est notamment préparer son domicile et un kit d’urgence contenant les objets et articles de première nécessité, connaître les numéros d’urgence et les adresses des lieux d’hébergement de secours.

Téléchargez la plaquette d’information sur le risque cyclonique à La Réunion (format pdf - 317.8 ko - 27/11/2019) .

Avant la saison cyclonique, chacun est invité à connaître :

  • Les différentes phases de l’alerte cyclonique (Pré-alerte cyclonique, alerte orange cyclonique, alerte rouge cyclonique, alerte violette cyclonique, phase de sauvegarde cyclonique) et les consignes qui s’y rattachent, en particulier, l’interdiction formelle de sortir pendant l’alerte rouge cyclonique et l’alerte violette cyclonique.

Source : Site de La Préfecture de La Réunion

 

>> Téléchargez la plaquette d’information sur le risque cyclonique à La Réunion (format pdf - 317.8 ko - 27/11/2019) .