Cérémonie et hommages du 14 juillet 2020

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris
La Possession rend hommage, Vanessa Miranville

Retrouver l'événement en video

Pour visionner la vidéo : www.facebook.com/watch/

 

Messieurs les anciens combattants, Messieurs les portes drapeaux,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’Etat et des services de Police et de Gendarmerie,

Mesdames et Messieurs les pompiers,

Mesdames et Messieurs les représentants des différents corps militaires,

Mesdames et Messieurs les élus,

 

Mesdames et Messieurs,

Chers Possessionnaises, Chères Possessionnais,

 

Le 14 juillet «  fête de la Nation française », est une date symbolique qui porte un message universel de liberté, issu d’un peuple et d’une Nation rassemblée, réconciliée, éprise par ses valeurs Républicaines ; que sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la solidarité.

C’est ce moment de réconciliation et d’unité de tout un peuple que Raspail avait souhaité raviver en 1880 en proposant que le 14 juillet soit notre jour de fête nationale.

140 ans plus tard, cette date est toujours célébrée avec émoi ; elle est incontestablement la fête nationale la plus connue de tous les citoyens puisqu’elle nous rappelle que ce qui nous rassemble est beaucoup plus important que ce qui pourrait nous diviser.

 

Notre société a connu et connait encore des heures, des jours, des mois difficiles dans le cadre de l’expansion d’une crise sanitaire dévastatrice.

Si les différentes époques de notre histoire nous ont toujours enseigné que la victoire et la délivrance sont les préalables nécessaires à la reconstruction d’une société, d’un peuple ou d’une Nation, nous citoyens, sommes toujours au cœur de ces prémisses…

Et c’est à travers notre détermination et nos aspirations que nous sommes parvenus à fonder notre société ; libre, engagée et solidaire. Et nous en sommes fiers.

Notre solidarité nationale et mondiale n’est plus à prouver…

Oui, des conflits mondiaux persistent, ethniques, raciaux, antisémites et bien d’autres… et nous continueront de les dénoncer pour que persiste la paix dans notre monde, mais aujourd’hui nous regardons tous dans une même direction : la fin de la crise du COVID19. Trop de familles, trop de personnes ont perdus leur vie et celle de leur entourage.

 

La commémoration de ce 14 juillet détient un sens particulièrement profond en cette période de chamboulement épidémique mondial.

ET OUI NOTRE SOCIETE EST SOLIDAIRE : solidaire afin de faire barrage à la propagation du virus, solidaire afin de protéger les personnes les plus vulnérables, solidaire et prête à s’investir pour aider et sauver son prochain, solidaire afin d’améliorer le quotidien de citoyens et solidaire afin de faire retrouver un sourire sur nos visages et l’espoir qu’ensemble nous y arriverons !

Notre île a connu un élan de solidarité sans précédent, notre Ville également et je suis honorée de remercier au nom de toute mon équipe municipale l’ensemble des citoyens

et du corps médical qui ont œuvré, qui œuvrent et continueront à le faire pour venir en aide aux malades.

Et je tiens à cette occasion à féliciter tout le personnel soignant, les médecins, et l’ensemble des acteurs qui ont participé et mis en place le centre de gestion COVID à La Possession, vous avez été de véritables précurseurs, des personnes éminemment impliquées et de véritables relai de solidarité auprès de la population Possessionnaise. Je salue du fond du cœur votre exemplarité et dit MERCI.

C’est tous ensemble que nous sortirons victorieux de cette crise sanitaire, car c’est grâce aux efforts et à la contribution de chacun que nous continuerons à éradiquer la propagation du virus et à notre vigilance quotidienne.

 

Que continue à résonner la Paix, l’entraide, la solidarité et l’union dans le cœur de toutes les Nations du Monde…

 

Je vous remercie pour votre présence à ce moment de rassemblement et d’Unité.

 

C’est notre fierté !

Vive le 14 Juillet ! Vive Notre République Solidaire! 

Vive la France !  Vive La Réunion !!!

 

Vanessa Miranville