Le patrimoine municipal

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

LES SITES TOURISTIQUE - LES MONUMENTS - LES EXCURSIONS

Riche d'une nature recouvrant près de 80% de son territoire, la ville de La Possession bénéficie d'un patrimoine important sur plusieurs aspects.

Mafate

Le Cirque de Mafate reste bien entendu le point touristique majeur de La Possession dont il dépend dans sa presque totalité.

Pour s’y rendre, il y a soit la Rivière-des-Galets, dans les bas, soit Dos d’Âne, dans les hauts de la Commune, à environ 900m d’altitude, petit bourg en pleine restructuration et baptisé pour la circonstance « Porte de Mafate ».
Le Cirque quant à lui se voit bien en paradis des randonneurs : 90 000 visiteurs annuels (dont plus de 40 % provenant de l’extérieur ), sur plus de 200 km de sentiers. Véritable île dans l’île, loin des nuisances des voitures, des motos, des camions, bref, loin du bruit, c’est le seul site du département à être ainsi enclavé, n’étant accessible, pour le bonheur d’une grande majorité, qu’à pied ou en hélicoptère.

Le Cap Noir et la Roche Verre Bouteille depuis Dos d’Ane

Très beau point de vue sur Mafate
Un des plus beaux points de vues de l’île, cette courte sortie est une excellente manière de voir le sud du Cirque de Mafate sans grands efforts. Le trajet est court, quelques raidillons demandent des efforts mais ils sont de faible durée.

Le Cap Noir est un à-pic remarquable appartenant au massif du Piton des Neiges. Il est formé par un angle du rempart montagneux qui sépare le plateau du Dos d'Ane, au nord, du lit de la Rivière des Galets, au sud. Haut de plus de mille mètres, il surplombe la Rivière des Galets.
À flanc de rempart, vous apercevrez la canalisation des Orangers.

Une vue imprenable sur le cirque de Mafate, La Roche Écrite, Le Grand Bénare, Le Cimendef et aussi Le Gros Morne et Le Piton des Neiges.
Une table d'orientation vous aidera à repérer les différents sommets.
Vous pourrez profiter du kiosque pour faire une pause déjeuner.
Équipé d’un parc de stationnement, il est desservi par une route depuis le village de Dos d’Ane.

Vous pouvez continuer votre immersion dans la nature réunionnaise par la randonnée Roche Verre Bouteille (également connue sous le nom de « Roche Tête z’oizo »).
Cette randonnée familiale sur le sentier Cap Noir et la Roche Verre Bouteille permet de voir Mafate sans forcément se rendre dans le Cirque de Mafate.

Notez qu’il est possible de rejoindre le Cirque de Mafate depuis Dos d’Ane.

Le Lazaret

Le Lazaret fait partie de l’ensemble des sites de quarantaine érigés au 19e siècle un peu partout dans le monde. Ces lieux d’isolement furent construits afin d’éviter la propagation d’épidémies sur des territoires accueillant des populations immigrantes, originaires de pays où sévissaient des maladies pestilentielles (peste, variole, choléra, etc.) et ayant passé plusieurs semaines ou mois en mer dans des conditions d’hygiène sommaires.

Il est situé à La Grande Chaloupe, dans une ravine isolée servant de limite entre la commune de Saint-Denis et celle de La Possession (le lazaret no 1 se situe sur la commune de La Possession, le lazaret no 2 sur celle de Saint-Denis). Avec le lazaret de la Ravine à Jacques, au sud duquel il se trouve, il s'agissait du plus important établissement de ce type sur l'île.

L’ église Notre dame de l'Assomption

Auparavant, sur le site, en 1835, une modeste chapelle y avait été élevée, c’était dans une petite « maison d’habitation » aménagée par les habitants eux-mêmes.
En 1837, la petite chapelle est remplacée par une église. Des habitants montent un projet pour sa construction. Malheureusement l’église est détruite par un cyclone.

La Possession étant érigée en paroisse le 13 décembre 1852, l’église est reconstruite en pierre couverte de bardeaux. Une fontaine en pierres de taille surmontée d'une statue de la Vierge placée en avant de l'édifice.

En 1964, l’église est achevée pour laisser place à l’édifice actuel.