Actions jeunesse

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

 

La CARTE JUJUBE

La CARTE JUJUBE de la commune de LA POSSESSION favorise l’accès pour tous aux services proposés par la ville et le réseau associatif.
Ce dispositif vise en particulier à favoriser cet accès selon la capacité de chacun, sur la base du Quotient Familial (QF), tel que pratiqué par la Caisse d’Allocations Familiales.
C'est une carte à puce sans contact pour sa facilité d’utilisation et sa plus longue durée de vie que les autres supports cartes d’identification.
Des bornes de lectures fixes ou portables permettent la simplification de l’identification des porteurs, les bornes portables pouvant à tout moment intervenir en secours d’autres équipements défaillants.
Des bornes multiservices réparties sur le territoire de la commune permettront sous peu aux familles de consulter le solde et de recharger leur compte en évitant de se rendre systématiquement au service concerné pendant les heures ouvrables.
Le système produira toutes les statistiques de fréquentations ou de consommations qui serviront d’aide à la décision pour les gestionnaires des prestations servies.
Les utilisations possibles sont orientées en direction de tous : enfants, adultes et personnes Âgées bénéficiant de prestations directes de la Ville ou au travers du réseau associatif.

Les utilisations concernent :

  • la gestion de la restauration scolaire
  • l’accueil pré et post scolaire
  • la gestion des crèches
  • le portage des repas aux personnes âgées
  • la réservation, la facturation des prestations et abonnements ainsi que le contrôle d’accès aux équipements sportifs y compris la piscine municipale
  • l’accès aux activités culturelles

ateliers web radio - neo fm

"Les petites voix de demain"

Le lancement de l’émission citoyenne « Les P’tites voix de Demain! », s’est déroulée le samedi 27 Mai 2017 en présence de Vanessa Miranville, Maire de La Possession.

Le lancement de cette émission dédiée à la parole des enfants à La Possession est un véritable partenariat dans le temps entre Néo Fm, l’association AFTTR parrainée par Valérie Filin et la Ville de la Possession, ayant pour objet de valoriser l’expression, le langage, la confiance en soi ainsi que la pédagogie liée au développement de l’enfant !

Les enfants sont nos talents de Demain !

Les métiers de la presse radio y sont mis à l’honneur, notamment avec l’intervention en direct sur Néo Fm des enfants participants aux « ateliers découverte des métiers de la presse » de La Possession.

Ils ont eu ainsi l’occasion de présenter leur travail, accompli durant les temps d’activité péri-éducatifs, aux auditeurs et passer ainsi à la pratique en interviewant Vanessa MIRANVILLE.

Plusieurs radios sont déjà partenaires de ce projet : Réunion Première Radio, Radio, Festival, RTL.

RDV sur NEO FM pour les prochaines éditions !
Les ateliers Web Radio se déroulent 1 fois par semaine sur l’école Lacaussade et lors des Mercredi Jeunesse à l’école Henry Lapierre et l’école Eloi Julenon.

LE SERVICE CIVIQUE POUR LES JEUNES

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET ACTE D'ENGAGEMENT POUR LA SOCIETE ! 

Vous êtes jeunes, âgés de 16 à 25 ans, vous êtes donc éligible aux offres de missions de service civique du territoire de La Possession.

Le Service Civique est un acte d’engagement pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général. Vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social dans différents secteurs (solidarité, informatique….).
Le Service Civique prend ainsi en compte vos besoins, vos attentes, et surtout, constitue une étape importante de votre engagement dans la société. 

Il vous permet également :
• De valoriser vos connaissances et compétences professionnelles,
• De vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité,
• De développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d'un tutorat individualisé et d’un accompagnement à la définition de votre projet d’avenir,
• De bénéficier d’une indemnité financière et de possibilités de formation.

51 jeunes débuteront au mois de juin 2017 une mission de volontariat de service civique pour une durée de 8 mois à raison de 24h/semaine à La Possession. Nous avons beaucoup plus de garçons inscrits que de filles. Les filles, inscrivez vous ! 

Pour vous inscrire à une mission de Service Civique, veuillez suivre la fiche process ci-dessous. Sur demande, vous pourrez bénéficier d’un appui du Pôle emploi de La Possession pour votre inscription à une mission.

www.service-civique.gouv.fr