J'agis dans ma ville

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

La naissance du Bureau des Projets Citoyens

Devenez Z'Akteurs dans votre Ville

Mise en place depuis 2014, la dynamique de conseils de quartier s’est essoufflée à La Possession, comme dans de très nombreuses communes. Alors depuis de début de l’année, la commune et des citoyens volontaires ont travaillé à donner une nouvelle dynamique à ces instances de dialogue qui permettent à tous d’être acteurs de La Ville. Merci à ces citoyens engagés ! 

Le projet de la ville de La Possession a été co-construit en grande partie depuis les propositions faites par les citoyens avant les élections municipales. Notre souhait est de continuer le dialogue, de continuer à impliquer les habitants dans la vie de leur commune, de leur donner des moyens pour participer activement au développement de la commune. 
Pour faire suite aux conseils de quartier, pour redynamiser la participation citoyenne, un débat a été lancé, une exploration des bonnes idées d’ici et d’ailleurs a été lancée. Après de nombreuses rencontres enrichissantes, et avec l’aide de professionnels, des ateliers dédiés au partage, à l’intelligence collective et à la création d’idées se sont déroulés à la Possession. 

Les propositions des participants ont été riches en ce qui concerne l’amélioration de cette démarche. Communication, thématiques collectives, organisation, tout a été réinventé afin de permettre aux habitants de donner leur vision de la participation citoyenne.
Dans ces moments d’échange, est né le bureau des projets citoyens composé d’acteurs (habitants, associations, commerçants…) destiné à accompagner les projets des habitants de la commune. 

Le bureau des projets citoyens : Z’AKTEURS
Les Bureaux des Projets citoyens ont pour but de soutenir et d’accompagner des initiatives citoyennes qui animent l’espace public, qui contribuent au bien-être, au vivre ensemble et qui
développent l’autonomie et les solidarités entre habitants. 

PARTICIPEZ, c'est simple !
Les nouveautés des conseils de quartier 
Cette évolution, basée sur une logique de projet va permettre d’encourager et d’accompagner les habitants dans la mise en place d’actions sur la commune et de construire une dynamique collective.
En tant que citoyen possessionnais, si vous souhaitez vous impliquer dans le développement de votre quartier et plus largement de la commune, n'hésitez pas à rejoindre cette mobilisation citoyenne en vous manifestant par mail à l'adresse suivante : participationcitoyenne(at)lapossession.re

Rendez-vous le samedi 2 septembre 2017
Au domaine du Bois de Senteur, à 13h30

Le Café Citoyen

Inauguré à La Possession, l'objectif est à la fois simple et ambitieux : tous les citoyens peuvent se retrouver, tous les 3ème vendredi du mois en plein air à la maison Cœur de Ville, pour discuter librement, de 18h à 21h.

Un lieu de réunion, conférences, débats...

Lieu convivial où l'on débat sur un thème de société.

Une petite scène musicale, des ateliers, collation, échanges...une rencontre culturelle faite pour votre bien-être !

Accès à tous, libre et gratuit.

Prochaines dates

  • Vendredi 16 juin 2017 - Santé et bien-être... le pouvoir des plantes - À la maison Cœur de Ville
  • Mercredi 21 juin 2017 - Paroles d'artistes - À la Place Festival (édition spéciale fête de la musique)
  • Vendredi 18 août 2017 - Troc de plantes, bon-plans et astuces pour embellir son quartier - À la maison Cœur de Ville
  • Vendredi 15 septembre 2017 - La Réunion... un modèle de vivre-ensemble et de diversité culturelle ? - À la maison Cœur de Ville
  • Vendredi 20 octobre 2017 - Quelle place pour les langues régionales à l'heure de la mobilisation ? - À la maison Cœur de Ville
  • Vendredi 17 novembre 2017 - Comment préserver et valoriser l'histoire de nos sentiers - À la maison Cœur de Ville
  • Vendredi 15 décembre 2017 - La laïcité en 2017... un mythe ou une réalité - À la maison Cœur de Ville
  • Mrecredi 20 décembre 2017 - Après l'abolition de l'esclavage, quelle perception le citoyen a-t-il des valeurs républicaines ? - À la maison Cœur de Ville (édition spéciale "Fête Kaf")


réunion publique

La réunion publique est une démarche participative intervenant dans le cadre d'une concertation publique. Elle rassemble deux types d'acteurs : les décideurs publics instigateurs du projet concerté et les citoyens que celui-ci touche directement dans leur vie quotidienne.

Prochaine date

Pas de date prévue pour l'instant.