La police municipale

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

La Mairie de La Possession et sa Direction Municipale font de l'environnement et de la nuisance sonore des priorités, en mettant l'accent entre autres, sur les dépôts illicites d'immondices et les abandons de carcasses de voiture sur les lieux publics et privés, le bruit de voisinage et autres nuisances sonores et olfactives.

Les actions de la Police municipale doivent s'inscrire dans une démarche globale et venir en appui aux actions menées par les di érents acteurs qui œuvrent pour un mieux vivre à La Possession.

Contacter la Police municipale : 

Tél : 0262 220 389
Mail : policemunicipale@lapossession.re

Les missions

Le Policier municipale :

La Police Municipale concoure sous l’autorité du Maire à l’exécution des tâches qui lui sont confiées dans le cadre des pouvoirs de police du maire en application des lois, règlements qui leurs sont propres.
Conformément aux articles L2212-1, L2212-5 du C.G.C.T., 21-2 et 21-2° du C.P.P., elle est chargée :

  • de faire respecter les arrêtés de police du Maire,
  • d'assurer la protection des personnes et des biens, la surveillance de la voie publique,
  • de constater des infractions au code de la route,
  • d'assurer les services d’ordre et l’ensemble des missions dévolues à la police municipale.

L'équipe de Sûreté municipale :

Assurer la continuité du service de prévention sur site aux heures et jours de service par le gardiennage de l’ensemble des équipements et bâtiments publics communaux et veille au respect de l’utilisation des structures, la nuit. L’équipe assure également des missions de sécurité dans les manifestations organisées par la municipalité.

L'Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) :

Faire respecter la réglementation relative à l’arrêt et au stationnement des voiture, ainsi que l’a chage et la validité des certi cats d’assurances. Constate les infractions au code de la santé publique (propreté des voies publiques). Participe à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments, lieux publics ainsi que les manifestations sportives, culturelles organisées par la commune de La Possession. Ils sont également affectés à la surveillance du marché forain et de la brocante.

Le secrétariat du pôle :

Accueil du public, gestion administrative du  courrier, traitement des dossiers et des actes administratifs liés à l’activité de la Police municipale et des autres équipes placées sous la responsabilité du Chef de Service de Police municipale, à savoir :

- Réception des administrés, information et orientation vers les concernés

- Traitement des dossiers de demande d’attestation d’accueil, recensement militaire, déclaration de chien du 1er et 2ème groupe, autorisation de stationnement de taxi, déclaration de débit de boissons…

- Relation avec l’ensemble des partenaires et collègues du service de la Police Municipale

- Tâches administratives liées aux avis de contraventions et timbres amendes

- Traitement du courrier du service

- Traitement des diverses procédures liées à l’activité de la Police Municipale

- Gestion des objets trouvés…

Présentation du pôle sécurité publique

Le Pôle Sécurité publique est chargé d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, la protection des personnes et des biens. Il organise les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels. Développe une relation de proximité avec la population et l’ensemble des partenaires intervenants dans le domaine de la sécurité.

Les équipes de la Rivière des Galets

Sous la responsabilité du chef de la Police municipale, les agents affectés au poste d’entrée de la Rivière des Galets ont pour mission de contrôler le passage des usagers autorisés à emprunter la piste, par la vérification des laissez-passer (arrêté municipal, convention et autorisation administrative).

Ils s’assurent également que les passagers sont transportés conformément aux règles d’usage. Ils veillent à la sécurité et à l’utilisation des structures sur site.

26 agents répartis dans les services suivants :

Secrétariat du pôle3
Police municipale8
Agent de surveillance de la voie publique6
Sûreté municipale6
Rivière des Galets3

Les arrêtés

Retrouvez les arrêtés en cliquant sur le lien suivant :

Les arrêtés