Informations / Communiqués

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

Latania, l'innovation commerciale

Bien plus qu’un simple espace commercial, LATANIA à l’entrée du quartier Moulin Joli est un nouveau lieu de vie orienté vers le bien-être, la culture culinaire et l’environnement.

Ce projet s’inscrit parfaitement en complémentarité avec les opérations qui transforment chaque jour la ville pour la rendre plus attractive, plus dynamique, plus innovante.

Façonnons ensemble la Possession de demain, forte de ses engagements en faveur d’un développement que nous voulons durable et raisonné.

En développant l’économie de proximité, en soutenant les initiatives et en participant à l’esprit d’entreprendre qui anime la ville, participons à la construction de la Possession pour les générations futures.

La Possession : dynamique et attractive

Au centre d’une aire urbaine de plus de 300 000 habitants au coeur du Territoire de la Côte Ouest, la ville de la Possession profite d’un emplacement stratégique entre le Nord et l’Ouest.

Le territoire s’engage de manière résolue et ambitieuse dans une stratégie de développement, avec encore récemment la formalisation du Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat et les partenaires locaux. L’Ecocité prend forme également avec à la clef de nouveaux usages et une nouvelle manière de vivre la ville.

Avec une population actuelle de 33 000 habitants, la ville a connu de nombreuses mutations ces dernières années, pour répondre aux besoins des 40 000 possessionnais que comptera le territoire à l’horizon 2025.

A l’image de Moulin Joli et aussi de Cœur de Ville, de nombreuses actions de la ville sont mises en place pour développer son territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.

L’attractivité d’une ville agréable à vivre

La commune de La Possession a battu tous les records de l’île en matière de croissance démographique sur les dix dernières années. Avec ses nombreux équipements modernes et compétitifs (stades, plateaux sportifs, piscine, courts de tennis...) et l’enseignement : un lycée, trois collèges, vingt-six écoles maternelles et primaires, la ville de la Possession séduit.

Dans le respect des principes d’un développement durable, l’enjeu pour la ville est de créer des services, des commerces et des espaces d’animation pour les habitants. Réel lieu de vie, d’échange et de partage, sans oublier bureaux, commerces et logements, un nouveau pôle économique et commercial commence à émerger à la Possession.

La ville change, elle s’ouvre à de nouveaux enjeux pour concilier développement économique et valorisation écologique. Cette évolution se conduit dans le respect des valeurs fondamentales du territoire tel que promues par la Ville de la Possession. 

Un concept innovant d’activités commerciales

Bien plus qu’un simple centre commercial, à l’entrée du quartier Moulin Joli, LATANIA propose aux Possessionnais et plus globalement aux Réunionnais une nouvelle expérience reposant sur ces engagements. En présentant aux habitants une offre différenciante, LATANIA répond aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui autour des thèmes du bien-être, du bio et du partage. 

Situé à l’entrée sud de la commune à proximité de la Rivière des Galets, Moulin Joli contribue au développement de la ville, en proposant de nombreux équipements publics et privés ainsi que des commerces et des bureaux.

Avec une population qui augmente chaque année de 1000 nouveaux habitants, le projet d’aménagement Moulin Joli est particulièrement ambitieux, en réponse au fort besoin d’évolution de la ville qui découle du dynamisme démographique de la commune.

De nouvelles résidences ont été livrées et de nouveaux logements et parcelles de terrains en accession à la propriété sont prévus pour permettre aux habitants de devenir propriétaires de leur logement. A terme, ce sont près de 3 000 logements qui seront construits dans le quartier sur plus de 172 hectares. Un logement pour tous, quelle que soit la condition sociale et surtout sans marqueur social, pour bien vivre ensemble dans un quartier où il fait bon vivre.

L’enjeu est d’apporter toutes les fonctionnalités, les moyens de déplacement les plus diversifiés, les services et les commerces au sein du quartier.

Un réseau de commerçants, un concept « sur-mesure »

Constituer un réseau entre les commerçants de l’Îlot pour créer du lien relationnel, renforcer les synergies, trouver collectivement des idées d’animation de la structure, en mettant en valeur la qualité de leur travail et de leurs produits définit le cœur du projet LATANIA. 

 

Participation du public au projet de raccordement au réseau des énergies renouvelables de La Réunion

La Préfecture de la Réunion informe l'ouverture d'une participation du public relative au projet de schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables de La Réunion.

Le public est informé qu’en application des codes de l’énergie et de l’environnement il sera mis à disposition le projet de schéma de raccordement au réseau des énergies renouvelables de La Réunion du 21 Novembre au 21 Décembre inclus.

Plus d'informations sur le site de la préfecture de La Réunion : Accueil > Publications > Environnement et urbanisme > Participation du public > Avis de mise à disposition du public > S2RERN

>> Télécharger l'avis public


PROLONGEMENT DE LA DUREE DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA POSSESSION

Nous vous informons que la révision générale du PLU se déroule du 21 Septembre au 6 Novembre inclus 2018

>> Retrouver toutes les infos de l'enquête publique

Avis de prolongation de l’enquête publique portant sur la révision générale du plan local d’urbanisme (plu) de la commune de la Possession

Fermeture du case de halte-là pour travaux

ENQUÊTE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE RÉVISION GÉNÉRALE DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE LA POSSESSION

Nous vous informons que la révision générale du PLU se déroule du 21 Septembre au 22 Octobre 2018

>> Retrouver toutes les infos de l'enquête publique

Madagascar s’inspire de l'aménagement durable de La Possession

Dans le cadre des relations bilatérales entre la France et Madagascar, une délégation de haut niveau du Ministère de l'Intérieur de la République malgache était en visite ce jeudi 30 aout 2018 à la Ville de La Possession. 

Composée de hauts fonctionnaires et menée par le Directeur Général de l'Aménagement du Ministère de l'Intérieur M.  Marie Gérard ANDRIAMANOHISOA, l'expérience en matière d'aménagement de l'éco-quartier de La Possession a retenu toute l'attention de cette délégation.

 Il faut noter que le gouvernement malgache a sollicité l'aide de la France pour un projet d'aménagement d'un nouveau quartier à l'image de ce qui s'est fait à La Possession pour la capitale Antananarivo.

Le Directeur Général du Ministère de l'Intérieur de Madagascar lors de sa visite a émis le souhait au Premier Adjoint de La Possession, M. Gilles Hubert, de pouvoir négocier avec la Ville de La Possession une convention de coopération et d'échange d'expertise sur ce sujet.

>> Télécharger le communiqué

GESTION DE L'EAU SUR LA POSSESSION

Le gestionnaire du réseau d’eau potable a changé. A ce jour, Eaux de La Possession est une Société d’Économie Mixte d’Ouvrage Publique (SEMOP) et encaisse également les recettes afférentes. Ces recettes sont dévolues principalement à la mise en œuvre des travaux dits concessifs qui concernent pour la majorité le

Concernant la facturation, le siège social de cette société est actuellement en mairie en attendant que la structure puisse s’installer dans un local pérenne.

Vous pouvez payer votre facture de plusieurs façons :
-par chèque au nom de Eaux de La Possession.

Votre chèque est ensuite à glisser dans la boîte aux lettres qui se trouve à l’accueil de la mairie :

- par carte bleue en appelant le 0262 566 998

- par virement bancaire.

Il est nécessaire au préalable de fournir à nouveau une autorisation de prélèvement et un RIB, ensuite à glisser dans une enveloppe dans la boîte aux lettres à l’accueil de la mairie

- en espèces, directement à l’agence Runéo du Port.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez prendre contact auprès de M. Teddy Leste au 06 92 88 12 12 ou teddy.leste(at)runeo.re

EDF REUNION -  EXERCICE ANNUEL POI 

EDF Réunion procède à son exercice annuel POI (Plan Opération Interne) sur le site de Production Electrique Insulaire du Port Est ce vendredi 31 Août à partir de 9h.

La sirène de la Centrale EDF risquera donc de sonner, il ne s'agira que d'un exercice.

Merci de votre compréhension.

 

changement d'adresse des Directions Urbanisme et fonciers

 

Les bureaux des Directions Urbanisme et Foncier ont déménagé 

  • au 33 rue Gustave Eiffel, dans la zone d’activités économiques de Ravine à Marquet de l'autre côté de la 4 voies (soit à 2 min en voiture depuis les anciens bureaux). 

 

Contact 

Urbanisme

Tél : 02 62 24 15 15

E-mail : urbanisme(at)lapossession.re

Foncier 

Tél : 0262 22 48 39

E-mail : foncier(at)lapossession.re

Horaires d'ouvertures au public

les lundi mercredi de 8h30 à 16h

le vendredi de 8h30 à 15h

fermé le mardi et jeudi

communiqué insee

Enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années sur toute l'année une importante enquête sur l'emploi, le chômage et l'inactivité.

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités...). Mettant en œuvre des critères définis par le Bureau International du Travail, elle est la seule source permettant des comparaisons internationales. Elle fournit également des données originales sur les professions, l'activité des femmes ou des jeunes, les conditions d'emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, 73 000 logements, tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, sont interrogés. Ils sont enquêtes six trimestres consécutifs : les premières et dernières enquêtes se feront par visite au domicile des enquêtés, les enquêtes intermédiaires par téléphone. La participation à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Un(e) enquêteur (rice) de l'Insee prendra contact avec les enquêtés du 3 juillet 2018 au 1er octobre 2018. Il (elle) sera muni(e) d'une carte officielle l'accréditant, et tenu au secret professionnel.

Les réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu'à l'établissement de statistiques; la loi en fait la plus stricte obligation. L'enquête se réalisera sur ordinateur portable, vos réponses sont anonymes.

Merci de lu réserver un bon accueil.

information aux parents

CONCERTATION

Aménagement du temps de l'enfant

Rythmes de l'enfant, rythmes des parents, comment trouver le bon tempo ?

Le bien-être de l'enfant comme facteur de réussite.

Mercredi 2 mai 2018

  • À l'entrée et à la sortie des écoles

    • Proposition de 2 plannings d'horaires scolaires, soumis à l'avis des parents

Positionnement de la Ville

Début mai

  • Le choix de la Ville sera fait et transmis aux Conseils d'école

Début juin

  • L'Inspection d'Académie rendra sa décision concernant la proposition faite par la Ville

Le pdf en téléchargement :

Concertation aménagement des temps de l'enfant

 

inscription des enfants en maternelle, en cours préparatoire et à la restauration scolaire

LE CHÈQUE ÉNERGIE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

C’est une aide nominative au paiement des factures d’énergie du logement. Vous en bénéficiez au regard de vos ressources et de votre composition familiale. Le chèque énergie est expérimenté dans 4 départements en 2016 et 2017, dont le vôtre.

QUELLE DÉPENSE RÉGLER AVEC LE CHÈQUE ÉNERGIE ?

Votre facture d’énergie, auprès de votre fournisseur d’électricité, de gaz, ou d’autres combustibles de chauffage (bois, etc.)

Certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

JE VEUX PAYER UNE DÉPENSE D’ÉNERGIE : COMMENT FAIRE ?

Je l'utilise pour payer ma facture d’électricité ou de gaz naturel :

J'envoie mon chèque énergie à mon fournisseur par courrier postal. Dans ce cas, je veille à joindre une copie d'un document de mon fournisseur (facture, échéancier,...) faisant apparaître mes références clients, et j'indique au dos du chèque mon numéro de client.

Inutile d'attendre ma prochaine facture, je peux utiliser mon chèque énergie dès à présent, il sera directement crédité sur mon compte client.

Pour plus de simplicité, vous avez désormais la possibilité d'utiliser votre chèque énergie en ligne sur le site (https://chequeenergie.gouv.fr/) pour payer votre facture d'électricité. Vous pourrez aussi demander que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir.

Je l'utilise pour régler un achat de combustible (fioul, bois, GPL...) :

Je remets mon chèque énergie directement au fournisseur.

Je peux aussi l'utiliser pour payer certains travaux de rénovation énergétique

Attention, votre chèque est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. La date de validité est inscrite dessus.

JE VEUX FAIRE VALOIR AUPRÈS DE MON FOURNISSEUR LES DROITS ASSOCIÉS AU CHÈQUE ÉNERGIE, COMMENT FAIRE ?

Avec le chèque énergie, vous avez droit à des protections supplémentaires si vous êtes titulaire d'un contrat de fourniture d’électricité :

En cas de déménagement, vous serez dispensé de payer les frais de mise en service.

En cas d'incident de paiement, vous ne subirez pas de réduction de puissance en période hivernale, et vous bénéficierez de réductions sur certains frais facturés par votre fournisseur.

Pour en bénéficier, envoyez à votre fournisseur d'électricité et à votre fournisseur de gaz naturel les attestations que vous avez reçues avec votre chèque énergie. Notez que l'envoi d'une attestation à votre fournisseur n'est pas nécessaire si vous lui adressez votre chèque énergie pour le paiement d'une facture.

Pour plus d'informations et de conseils au CCAS au 0262 71 10 90.


L’aide au retour du corps

« L’aide au retour du corps » pour les familles devant transporter un défunt de l’Hexagone vers un territoire ultramarin est maintenant effective, de même que l’aide à la personne souhaitant se rendre aux obsèques d’un membre de sa famille en Outre-mer.

Créée par la loi égalité réelle outre-mer, l’aide à la continuité funéraire existe désormais, suite à la publication de nouveaux textes d’application relatifs à la continuité territoriale et funéraire au Journal officiel en mars 2018.

Une aide financière sera apportée pour le rapatriement des défunts décédés en métropole ainsi que pour les Ultramarins devant assister à des obsèques. Sous conditions de ressources, les Français ultra-marins bénéficieront d’une aide au retour au corps de 1000 euros par exemple pour la Réunion. Cela concerne les familles qui doivent transporter un défunt depuis l’Hexagone jusqu’à un territoire d’outre-mer. Le dispositif marche également pour les personnes qui souhaitent se rendre aux obsèques d’un membre de sa famille, toujours en Outre-Mer.

Pour rappel, l’article 47 de la Loi de Programmation relative à l’égalité réelle Outre-mer a créé « une aide au transport de corps destinée à financer, sous conditions de ressources et à défaut de service assurantiel, une partie de la dépense afférente au transport aérien de corps engagée par une personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles du défunt et régulièrement établie sur le territoire national ».

+ d’infos et dossiers : www.ladom.fr

« Art. 2. – Le montant de l’aide au transport de corps prévue à l’article L. 1803-4-1 du code des transports est fixé à cinquante pour cent du montant des frais engagés pour le service de transport aérien du corps, sans toutefois dépasser la valeur de :

  • 2 000 € pour un transport sur une distance supérieure à 15 000 kilomètres ;
  • 1 000 € pour un transport sur une distance entre 6 000 et 15 000 kilomètres ;
  • 500 € pour un transport sur une distance inférieure à 6 000 kilomètres.

avis au public

Plan Local d’Urbanisme de La Possession
Projet de modification simplifiée n°4

Par arrêté de Mme le Maire en date du 13 octobre 2017, Madame le maire a décidé la mise en œuvre d’une procédure de modification simplifiée du plan local d’urbanisme (P.L.U.), et a précisé les modalités de mise à disposition du projet.

Le projet de modification simplifiée est mis à disposition du public durant la période suivante :

Du lundi 29 janvier 2018 au vendredi 2 mars 2018 inclus.

Ce projet de modification simplifiée vise à faire évoluer le règlement de la zone AUem, zone à vocation large d’activités :

  • Introduire les notions de coefficient de biotope et de surface éco-aménageable ;
  • Assouplir les règles de recul ;
  • Corriger une erreur matérielle concernant la zone AUem s’agissant de l’obligation en terme de rétention/infiltration des eaux pluviales et de coefficient d’emprise au sol.

Durant toute la période précitée, le dossier de projet de modification simplifiée n°4 du P.L.U. ainsi qu’un registre destiné à recevoir les observations sont tenus à la disposition du public à la mairie, située rue Waldeck Rochet 97419 LA POSSESSION, les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 16h, et le vendredi de 8h30 à 15h.

Chacun peut prendre connaissance du dossier et consigner ses observations sur le registre prévu à cet effet. Le présent avis est affiché sur les lieux, en mairie et mairies annexes, ainsi que sur le site Internet de la ville de La Possession, huit jours au moins avant le début de cette mise à disposition. Dans ce même délai, cet avis est également publié dans une édition de la presse locale.

A l’issue de ce délai de mise à disposition du dossier au public, un bilan sera présenté au conseil municipal ; la modification simplifiée sera soumise à l’approbation du conseil municipal.

 

calendrier des collectes de déchets

Les calendriers de collecte des déchets sont toujours en cours de distribution sur le Territoire de la Côte Ouest. Nous vous informons que des réajustements techniques ont dû être effectués sur certains circuits de collecte.

Cliquez sur lien lien suivant, pour télécharger votre calendrier :

Calendrier des collectes, commune de La Possession

information aux parents

Réunion agents/mairie de La Possession.

Diminution des emplois aidés.

Cliquez pour télécharger la version pdf : Information aux parents

fermeture

Sites sportifs

Cliquez sur le lien suivant, pour retrouver le planning de fermeture et de réouverture 2017-2018 :

Les infrastructures sportifs

Memento vols de drones en agglomération

Le développement des drones civils a connu une évolution rapide ces dernières années. Un cadre règlementaire spécifique à leur usage a été mis sur pied afin d'assurer une exploitation de ces appareils en toute sécurité dans le cadre d'usages professionnels.

Deux arrêtés cadrent aujourd'hui l'utilisation des drones civils :

l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord;l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la compétition des aéronefs civils qui circulent sans personnes à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes sui les utilisent.

En particulier, ces arrêtés décrivent les conditions à respecter pour l'usage des drones civils en agglomération.

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour ouvrir un mémento des règles à respecter pour les vols de drones en agglomération :

Vol de drone en agglomération

Plus d'informations sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

De belles évolutions pour nos petits possessionnais !

Pour la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle dynamique s’installe sur l’organisation scolaire ! Les enfants scolarisés à la Possession vont profiter de l’amélioration de la Pause Méridienne. Ils pourront bénéficier d’une garderie gratuite de 14h45 à 15h30.

Pour le cycle élémentaire, un accompagnement éducatif accru sera opérationnel dès Janvier 2018 avec le Plan Anglais du CP au CE2  « My Way to English », l’extension du plan Relaxation et les Ateliers « Pratiques de l’Attention ».
Le gouvernement a ouvert le choix pour la rentrée 2018, entre différentes formules : la semaine de 4 jours «là où émerge un consensus local» ou de rester à 4 jours et demi. Après avoir échangé avec le Conseil Consultatif des parents d’élèves, fidèles à nos pratiques de dialogue, le rythme scolaire sera inchangé à la Possession.
Le rythme scolaire reste donc 4 jours et demi pour la prochaine rentrée 2017/2018. 
Une réflexion approfondie sera menée 2018, en concertation avec les parents et enseignants sur ce sujet, la question reste donc ouverte pour la rentrée de 2018/2019. Michèle MILHAU, élue à l'éducation a déclaré « Nous restons attentifs aux demandes des parents, des enseignants et au bien être des enfants pour le rythme scolaire. Agir dans la précipitation n’aurait pas pu permettre une rentrée scolaire sereine pour les enfants, les parents, les enseignants, et le service communal ! Nous avons donc choisi de patienter ».
«  C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’ouverture du plan Anglais gratuit, pour tous les enfants, l’extension du plan Relaxation et les Ateliers « Pratiques de l’Attention » permettant à nos enfants de se sentir bien dans leur milieu scolaire ! De belles évolutions pour nos petits Possessionnels ! »

Réhabilitation du Parc Rosthon Lataniers par une concession

Lors du Conseil Municipal du 29 mars dernier , la majorité de Vanessa MIRANVILLE avait fait savoir son souhait d’engager une procédure de mise en concurrence afin de désigner l’opérateur économique qui serait en charge d’exploiter le site d’extraction et de réaliser le projet d’aménagement du site Rosthon-Lataniers, conformément aux cahier des charges de La Ville et aux autorisations règlementaires délivrées par l’État.

Mode retenu : Concession de travaux

Ce jeudi 14 septembre 2017 lors du prochain Conseil Municipal sera proposé l’adoption du principe de concession de travaux pour l’exploitation du site. La Commune de La Possession souhaite faire porter le risque de l’opération à l’opérateur, du fait des aléas liés à la capacité d’extraction du site, à la délivrance des autorisations règlementaires, ou à l’éventualité d’un changement de règlementation en cours d’exploitation.

La remise en valeur du site et son réaménagement en parc Naturel comme exigence au contrat de concession :

Ce site, identifié pour la production d’enrochements nécessaires à l’approvisionnement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral conduit par la Région Réunion, requière toute l’attention de l’équipe municipale, attachée à la mise en valeur de cet espace d’exception. Soit deux considérations qui correspondent à une convergence d’intérêts entre les deux Collectivités.
«La Ville de La Possession est en pleine transformation ! A cet effet, nous avons pour projet la restauration écologique et paysagère du site afin d’offrir un Cœur de Nature à proximité du Cœur de Ville et offrir ainsi aux Possessionnais un véritable espace de loisirs en pleine nature» a déclaré Vanessa MIRANVILLE.

disparition inquiétante

Mathieu CAIZERGUES - 24 ans

Porté disparu depuis le 23 juin 2017, lors d'une randonnée dans MAFATE, sur le sentier Roche Plate-Maïdo.

Merci de contacter les services de la gendarmerie au 17 ou la famille de Mathieu au 06 50 48 40 13.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'information : signalement

mafate

Le 1er micro-grid 100% solaire à La Réunion

Inauguration, le 28 juillet 2017 en présence des collectivités locales, de l’Etat, de Sidélec, Edf, le Parc National et l’ONF, du tout premier micro-grid 100% solaire.

Ce dispositif ouvre la voie à l’autonomie énergétique grâce à un micro réseau associant des équipements photovoltaïques à une technologie de batterie à hydrogène.
Une alimentation en électricité 24h/24h, y compris la nuit et en cas de mauvais temps.

Jusqu’ici, les habitations du cirque de Mafate dispersées sont pour certaines reliées à des panneaux photovoltaïques, peinent à être alimentés en électricité toute une journée. Ils sont donc contraints à utiliser les groupes électrogènes (couteux, polluants et bruyants) dans leur activité quotidienne.

En phase de test, le système micro-grid alimente trois bâtiments publics : l’école de la Nouvelle, l’atelier de l’ONF et le dispensaire. A l’issu du test, reliés à l’installation solaire de dernière génération, les mafatais pourront, grâce au micro-grid, être alimentés durant plusieurs jours.

Ce procédé convient bien à ces lieux isolés, il permet d’alimenter en électricité sans imposer d’infrastructures, ni de pollution.

Pour plus d’information, cliquez sur les liens suivants :

outremers360.com/planete/energies-renouvelables-mafate-connectee-au-premier-microgrid-de-la-reunion/ www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/07/28/mafate-microgrid,66162.html powidian.com/fr/2017/06/1er-micro-grid-solaire-reunion/ www.edf.fr/groupe-edf/nos-engagements/innovation/le-1er-micro-grid-100-solaire www.futura-sciences.com/planete/videos/energie-solaire-micro-grids-alimenter-villages-isoles-reunion-4424/ www.clubpatrimoine.com/upload/pdf/Communiqué%20de%20Presse%20Reunion.pdf

reglement Demande de mise à disposition d'une salle

Ci-dessous, la demande de mise à disposition d'une salle et le règlement intérieur pour la mise à disposition temporaire des Maisons de Quartier, pour des évènements à caractère familial et associatif.

Cliquez pour télécharger le document

ensemble contre les moustiques

Ne laissons pas les moustiques s'installer !

Les bons gestes pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies :

fileadmin/user_upload/images/ars-moustiques.pdf

direction générale des finances publiques

Modification des horaires d'ouverture au public, à compter du 17 juillet 2017.

Les centres des Finances publiques de La Réunion sont ouverts au public :

De 7h30 à 12h, du lundi au vendredi

Cette évolution s'accompagne de la poursuite du développement des services en ligne (déclaration et paiement par internet).

Les services continueront à apporter une attention particulière aux publics les plus fragiles, au sein des différents points d'accueil.