Informations / Communiqués

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

communiqué usep et sport scolaire

organisation dos d'âne fet nout park" 2017

La ville de La Possession a le plaisir de vous informer qu'elle organise l'édition de "Fet Nout Park" à Dos d'Ane, qui se fera :

  • le samedi 18 novembre 2017

Le thème : Les brèdes et les salades

Une réunion d'organisation se tiendra à la mairie annexe de Dos d'Ane, le jeudi 5 octobre à 17h.

Si vous souhaitez y contribuer à travers diverses activités (animations, vente de produits du terroir, artisanales ou autres...), veuillez prendre contact auprès de M. Thémyr 0692 37 40 70.

Memento vols de drones en agglomération

Le développement des drones civils a connu une évolution rapide ces dernières années. Un cadre règlementaire spécifique à leur usage a été mis sur pied afin d'assurer une exploitation de ces appareils en toute sécurité dans le cadre d'usages professionnels.

Deux arrêtés cadrent aujourd'hui l'utilisation des drones civils :

  • l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord;
  • l'arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la compétition des aéronefs civils qui circulent sans personnes à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes sui les utilisent.

En particulier, ces arrêtés décrivent les conditions à respecter pour l'usage des drones civils en agglomération.

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour ouvrir un mémento des règles à respecter pour les vols de drones en agglomération :

Vol de drone en agglomération

Plus d'informations sont disponibles sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire.

De belles évolutions pour nos petits possessionnais !

Pour la prochaine rentrée scolaire, une nouvelle dynamique s’installe sur l’organisation scolaire ! Les enfants scolarisés à la Possession vont profiter de l’amélioration de la Pause Méridienne. Ils pourront bénéficier d’une garderie gratuite de 14h45 à 15h30.

Pour le cycle élémentaire, un accompagnement éducatif accru sera opérationnel dès Janvier 2018 avec le Plan Anglais du CP au CE2  « My Way to English », l’extension du plan Relaxation et les Ateliers « Pratiques de l’Attention ».
Le gouvernement a ouvert le choix pour la rentrée 2018, entre différentes formules : la semaine de 4 jours «là où émerge un consensus local» ou de rester à 4 jours et demi. Après avoir échangé avec le Conseil Consultatif des parents d’élèves, fidèles à nos pratiques de dialogue, le rythme scolaire sera inchangé à la Possession.
Le rythme scolaire reste donc 4 jours et demi pour la prochaine rentrée 2017/2018. 
Une réflexion approfondie sera menée 2018, en concertation avec les parents et enseignants sur ce sujet, la question reste donc ouverte pour la rentrée de 2018/2019. Michèle MILHAU, élue à l'éducation a déclaré « Nous restons attentifs aux demandes des parents, des enseignants et au bien être des enfants pour le rythme scolaire. Agir dans la précipitation n’aurait pas pu permettre une rentrée scolaire sereine pour les enfants, les parents, les enseignants, et le service communal ! Nous avons donc choisi de patienter ».
«  C’est avec enthousiasme que nous annonçons l’ouverture du plan Anglais gratuit, pour tous les enfants, l’extension du plan Relaxation et les Ateliers « Pratiques de l’Attention » permettant à nos enfants de se sentir bien dans leur milieu scolaire ! De belles évolutions pour nos petits Possessionnels ! »

Réhabilitation du Parc Rosthon Lataniers par une concession

Lors du Conseil Municipal du 29 mars dernier , la majorité de Vanessa MIRANVILLE avait fait savoir son souhait d’engager une procédure de mise en concurrence afin de désigner l’opérateur économique qui serait en charge d’exploiter le site d’extraction et de réaliser le projet d’aménagement du site Rosthon-Lataniers, conformément aux cahier des charges de La Ville et aux autorisations règlementaires délivrées par l’État.

Mode retenu : Concession de travaux

Ce jeudi 14 septembre 2017 lors du prochain Conseil Municipal sera proposé l’adoption du principe de concession de travaux pour l’exploitation du site. La Commune de La Possession souhaite faire porter le risque de l’opération à l’opérateur, du fait des aléas liés à la capacité d’extraction du site, à la délivrance des autorisations règlementaires, ou à l’éventualité d’un changement de règlementation en cours d’exploitation.

La remise en valeur du site et son réaménagement en parc Naturel comme exigence au contrat de concession :

Ce site, identifié pour la production d’enrochements nécessaires à l’approvisionnement du chantier de la Nouvelle Route du Littoral conduit par la Région Réunion, requière toute l’attention de l’équipe municipale, attachée à la mise en valeur de cet espace d’exception. Soit deux considérations qui correspondent à une convergence d’intérêts entre les deux Collectivités.
«La Ville de La Possession est en pleine transformation ! A cet effet, nous avons pour projet la restauration écologique et paysagère du site afin d’offrir un Cœur de Nature à proximité du Cœur de Ville et offrir ainsi aux Possessionnais un véritable espace de loisirs en pleine nature» a déclaré Vanessa MIRANVILLE.

inscription des activités périscolaires

Garderie matin/soir, mercredi jeunesse

Dès le 24 juillet 2017 

 Pièces à fournir (à la Caisse des Ecoles - 0262 22 02 50)

  • Copie du carnet de santé (pages 90 à 95)
  • Copie de la carte vitale ou de l'attestation
  • Copie de la carte mutuelle ou de l'attestation
  • Copie de la notification de la CAF avec le Quotient Familial (sauf si le nécessaire a été fait auprès du Guichet Parents)

Tarifs suivant le quotient familial.

disparition inquiétante

Mathieu CAIZERGUES - 24 ans

Porté disparu depuis le 23 juin 2017, lors d'une randonnée dans MAFATE, sur le sentier Roche Plate-Maïdo.

Merci de contacter les services de la gendarmerie au 17 ou la famille de Mathieu au 06 50 48 40 13.

Cliquez sur le lien suivant pour plus d'information : signalement

mafate

Le 1er micro-grid 100% solaire à La Réunion.

Inauguration, le 28 juillet 2017 en présence des collectivités locales, de l’Etat, de Sidélec, Edf, le Parc National et l’ONF, du tout premier micro-grid 100% solaire.

Ce dispositif ouvre la voie à l’autonomie énergétique grâce à un micro réseau associant des équipements photovoltaïques à une technologie de batterie à hydrogène.
Une alimentation en électricité 24h/24h, y compris la nuit et en cas de mauvais temps.

Jusqu’ici, les habitations du cirque de Mafate dispersées sont pour certaines reliées à des panneaux photovoltaïques, peinent à être alimentés en électricité toute une journée. Ils sont donc contraints à utiliser les groupes électrogènes (couteux, polluants et bruyants) dans leur activité quotidienne.

En phase de test, le système micro-grid alimente trois bâtiments publics : l’école de la Nouvelle, l’atelier de l’ONF et le dispensaire. A l’issu du test, reliés à l’installation solaire de dernière génération, les mafatais pourront, grâce au micro-grid, être alimentés durant plusieurs jours.

Ce procédé convient bien à ces lieux isolés, il permet d’alimenter en électricité sans imposer d’infrastructures, ni de pollution.

Pour plus d’information, cliquez sur les liens suivants :

outremers360.com/planete/energies-renouvelables-mafate-connectee-au-premier-microgrid-de-la-reunion/ www.ipreunion.com/actualites-reunion/reportage/2017/07/28/mafate-microgrid,66162.html powidian.com/fr/2017/06/1er-micro-grid-solaire-reunion/ www.edf.fr/groupe-edf/nos-engagements/innovation/le-1er-micro-grid-100-solaire www.futura-sciences.com/planete/videos/energie-solaire-micro-grids-alimenter-villages-isoles-reunion-4424/ www.clubpatrimoine.com/upload/pdf/Communiqué%20de%20Presse%20Reunion.pdf

calendrier des collectes de déchets

Les calendriers de collecte des déchets du 2nd semestre 2017 sont en cours de distribution.
Ils sont également téléchargeables à tout moment en cliquant sur le lien suivant :

Calendrier des collectes commune de La Possession

Inscription scolaire

Année scolaire 2017/2018

Inscription des enfants en maternelle, en cours préparatoire et à la restauration scolaire

Le Maire de la commune de La Possession informe les parents que les inscriptions scolaires des enfants en petite section, en cours préparatoire et pour les nouveaux arrivants se feront au Guichet Parents :

37 rue Waldeck Rochet

97 419 La Possession (à côté de la médiathèque)

A partir du lundi 13 mars 2017 :

  • Du lundi au jeudi : de 8h à 16h
  • Le vendredi : de 8h à 15h

Les demandes de dérogations au secteur scolaire devront être remises avant le mercredi 31 mai 2017.

Les certificats d'inscription scolaire seront délivrés à compter du 1er juin 2017, afin de faire l'admission définitive auprès de la direction de l'école.

Les parents devront se munir de pièces suivantes :

  • Justificatif de domicile (facture d'eau ou d'électricité datant de moins de 3 mois)
  • Livret de famille (pièce précisant la filiation tutelle)
  • L'attestation CAF, avec le quotient familial et dernier avis d'imposition
  • Une adresse mail obligatoire
  • Jugement du tribunal désignant le Responsable Légal de l'enfant en cas de séparation ou de divorce des parents
  • Pour les professions libérales (artisans, commerçants...) : photocopie du forfait de l'année précédente, précisant le revenu ou le compte de l'exploitant et le résultat
  • Pour les cultivateurs : photocopie de l'attestation d'usine ou de la coopérative

Contact : Guichet Parents 0262 71 11 09

reglement

Demande de mise à disposition d'une salle

Ci-dessous, la demande de mise à disposition d'une salle et le règlement intérieur pour la mise à disposition temporaire des Maisons de Quartier, pour des évènements à caractère familial et associatif.

Cliquez pour télécharger le document

ensemble contre les moustiques

Ne laissons pas les moustiques s'installer !

Les bons gestes pour lutter contre les moustiques vecteurs de maladies :

direction générale des finances publiques

Modification des horaires d'ouverture au public, à compter du 17 juillet 2017.

Les centres des Finances publiques de La Réunion sont ouverts au public :

De 7h30 à 12h, du lundi au vendredi

Cette évolution s'accompagne de la poursuite du développement des services en ligne (déclaration et paiement par internet).

Les services continueront à apporter une attention particulière aux publics les plus fragiles, au sein des différents points d'accueil.