Informations / Communiqués

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

LE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) DE LA POSSESSION

Le PLU a été voté en date du 12 juin 2019 en conseil municipal.

Retrouvez le certificat d'affichage et tous les documents concernant le PLU ici >>> PLU

 

 

Latania, l'innovation commerciale

Bien plus qu’un simple espace commercial, LATANIA à l’entrée du quartier Moulin Joli est un nouveau lieu de vie orienté vers le bien-être, la culture culinaire et l’environnement.

Ce projet s’inscrit parfaitement en complémentarité avec les opérations qui transforment chaque jour la ville pour la rendre plus attractive, plus dynamique, plus innovante.

Façonnons ensemble la Possession de demain, forte de ses engagements en faveur d’un développement que nous voulons durable et raisonné.

En développant l’économie de proximité, en soutenant les initiatives et en participant à l’esprit d’entreprendre qui anime la ville, participons à la construction de la Possession pour les générations futures.

La Possession : dynamique et attractive

Au centre d’une aire urbaine de plus de 300 000 habitants au coeur du Territoire de la Côte Ouest, la ville de la Possession profite d’un emplacement stratégique entre le Nord et l’Ouest.

Le territoire s’engage de manière résolue et ambitieuse dans une stratégie de développement, avec encore récemment la formalisation du Contrat de Transition Ecologique avec l’Etat et les partenaires locaux. L’Ecocité prend forme également avec à la clef de nouveaux usages et une nouvelle manière de vivre la ville.

Avec une population actuelle de 33 000 habitants, la ville a connu de nombreuses mutations ces dernières années, pour répondre aux besoins des 40 000 possessionnais que comptera le territoire à l’horizon 2025.

A l’image de Moulin Joli et aussi de Cœur de Ville, de nombreuses actions de la ville sont mises en place pour développer son territoire et améliorer le cadre de vie des habitants.

L’attractivité d’une ville agréable à vivre

La commune de La Possession a battu tous les records de l’île en matière de croissance démographique sur les dix dernières années. Avec ses nombreux équipements modernes et compétitifs (stades, plateaux sportifs, piscine, courts de tennis...) et l’enseignement : un lycée, trois collèges, vingt-six écoles maternelles et primaires, la ville de la Possession séduit.

Dans le respect des principes d’un développement durable, l’enjeu pour la ville est de créer des services, des commerces et des espaces d’animation pour les habitants. Réel lieu de vie, d’échange et de partage, sans oublier bureaux, commerces et logements, un nouveau pôle économique et commercial commence à émerger à la Possession.

La ville change, elle s’ouvre à de nouveaux enjeux pour concilier développement économique et valorisation écologique. Cette évolution se conduit dans le respect des valeurs fondamentales du territoire tel que promues par la Ville de la Possession. 

Un concept innovant d’activités commerciales

Bien plus qu’un simple centre commercial, à l’entrée du quartier Moulin Joli, LATANIA propose aux Possessionnais et plus globalement aux Réunionnais une nouvelle expérience reposant sur ces engagements. En présentant aux habitants une offre différenciante, LATANIA répond aux nouvelles attentes des consommateurs d’aujourd’hui autour des thèmes du bien-être, du bio et du partage. 

Situé à l’entrée sud de la commune à proximité de la Rivière des Galets, Moulin Joli contribue au développement de la ville, en proposant de nombreux équipements publics et privés ainsi que des commerces et des bureaux.

Avec une population qui augmente chaque année de 1000 nouveaux habitants, le projet d’aménagement Moulin Joli est particulièrement ambitieux, en réponse au fort besoin d’évolution de la ville qui découle du dynamisme démographique de la commune.

De nouvelles résidences ont été livrées et de nouveaux logements et parcelles de terrains en accession à la propriété sont prévus pour permettre aux habitants de devenir propriétaires de leur logement. A terme, ce sont près de 3 000 logements qui seront construits dans le quartier sur plus de 172 hectares. Un logement pour tous, quelle que soit la condition sociale et surtout sans marqueur social, pour bien vivre ensemble dans un quartier où il fait bon vivre.

L’enjeu est d’apporter toutes les fonctionnalités, les moyens de déplacement les plus diversifiés, les services et les commerces au sein du quartier.

Un réseau de commerçants, un concept « sur-mesure »

Constituer un réseau entre les commerçants de l’Îlot pour créer du lien relationnel, renforcer les synergies, trouver collectivement des idées d’animation de la structure, en mettant en valeur la qualité de leur travail et de leurs produits définit le cœur du projet LATANIA.