Plantation symbolique d'un Latanier rouge au rond point Capitaine Lebourg réalisée dans le cadre du lancement de l'opération "Mille Lataniers"

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris

Manoj Vaghjee, gouverneur du district 9220 du Rotary (rassemblant Djibouti, Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles) a été accueilli avec sa délégation locale à la Possession, par L'Adjoint au Maire délégué à l'espace naturel, Jean-Christophe Espérance et par Mme Jocelyne Dallèle, Elue de secteur de Moulin joli, ce jeudi 23 novembre afin de lancer l’opération « Mille Lataniers » en partenariat avec l’Association « An Grèn Koulèr » et la Ville de La Possession.

La plantation symbolique d'un Latanier rouge au Rond point CAPITAINE LEBOURG a été suivie par la visite de la Pépinière associative d’insertion « Fleur Jaune » à Halte là, gérée par l'Association An Grèn Koulèr, dans le cadre de la mise en pot des premières semences de lataniers, destinées in fine à embellir les opérations de logements sociaux de la commune.

 

« Plus qu’un partenariat, c’est une initiative issue de la société civile qui a rejoint une véritable action d’intérêt général menée par La Ville ! » a déclaré M.Jean-Christophe Espérance, Adjoint au Maire.

 

 

Le LATANIER est « UN TRÉSOR NATUREL UNIQUE AU MONDE À LA POSSESSION »

 

Au cœur des bas de la Commune de La Possession, situé dans la ravine Balthazar, entre deux quartiers fortement urbanisés qui sont le quartier St Laurent et le quartier Moulin Joli, existe un trésor vert qui disparaît peu à peu. Ce trésor est la dernière forêt naturelle de lataniers rouges à la Réunion et au monde. Ce palmier est endémique à la Réunion, est considéré comme en danger critique d’extinction, et est sur la liste rouge de la flore vasculaire de la Réunion.


Pour sauver ce patrimoine Possessionnais, Réunionnais et mondial, la Mairie de La Possession est accompagnée par des spécialistes tels que le parc national, le conservatoire botanique national de Mascarin, de l’ONF et a pu traduire sa volonté en acte aux côtés du Gouverneur du district 9220 du Rotary, ayant souhaité placer son mandat d’un an sous le thème de l’environnement , en encourageant notamment la plantation d’arbres.

 

La Ville l’inscrit dans le cadre du projet « coulée verte et bleue ». De plus, cet espace sera un tremplin pour un projet transversal et expérimental à La Possession. Il alliera Éducation, pédagogie, environnement, insertion professionnelle, culture, patrimoine, sport, tourisme, économie et communication, cela afin que La Possession puisse conserver et valoriser son patrimoine naturel.

Manoj Vaghjee, gouverneur du district 9220 du Rotary (rassemblant Djibouti, Maurice, Madagascar, Mayotte, Les Comores et Les Seychelles)