Kosa nou la fé, kosa nou sa fé ?... Kosa zot i di ?

Partager sur :
Ajouter à Mes favoris
Journée bien-être

Depuis le mois d’octobre la municipalité a organisé des moments d’échanges et de partage à destination de l’ensemble des citoyens et des agents de la Ville, au cœur de l’action au quotidien, afin d’écouter, enrichir et co-construire ensemble le projet de la ville. Une première à La Réunion !

Nous souhaitons vous associer à cette démarche, en l’ouvrant à l’ensemble des citoyens de notre Ville !

Ainsi, chaque jour, une action réalisée par la ville sera mise en lumière !

Aujourd'hui, la mise en place du service Convivialité.

le service convivialité

Le constat du développement de l’isolement de certaines personnes âgées dépendantes et de personnes en situation de handicap est à l’origine du dispositif.

Dans le cadre de son service convivialité, le CCAS de La Possession met à disposition des personnes âgées dépendantes qui ne peuvent plus se rendre au « club 3e âge » ou des personnes isolées en situation de handicap, des auxiliaires de vie sociale pour assurer des visites à domicile (discussion, accompagnement administratif, atelier jeux et bien-être…) et l’accompagnement à des ateliers collectifs et sportif.

Le CCAS de La Possession organisait en juin dernier, une journée de bien-être au Case de la Rivière des Galets, avec la participation des élèves du lycée Isnelle Amelin (Duparc - Sainte Marie), section esthétique.

Retour en images sur cette journée, en cliquant sur le lien suivant :

Journée bien-être

 

Vous êtes les acteurs du développement de la Ville et votre avis nous intéresse !

Participez au sondage ci-dessous afin de nous faire part de vos ressentis autour de thématiques faisant parties de votre quotidien.

Vous pourrez notamment vous exprimer sur les éléments qui vous ont le plus marqué durant ces trois dernières année et sur les projets que vous attendez le plus d’ici 2020 !

C'est à vos côtés et ensemble que nous souhaitons faire évoluer notre Ville !

Je réponds au questionnaire de satisfaction

forum des associations

Soucieuse d'encourager et de dynamiser le mouvement associatif local, la Ville de La Possession organisait cette année, la troisième édition du forum des associations.

Véritable vitrine des associations, le forum est l’occasion de se faire connaître, de promouvoir des valeurs et rencontrer des bénévoles.

Près de 90 associations offriraient au public la possibilité de venir s’informer, découvrir ou redécouvrir, les activités proposées par le tissu associatif.

Au son de diverses animations musicales, un large éventail d’activités a été proposé.

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette journée fut ponctuée d’activités sportives, culturelles, de loisirs, mais également d’échanges et de solidarité.

La Ville de La Possession détient historiquement une fibre culturelle et patrimoniale forte : une ville conviviale et familiale, qui se transforme et qui se dynamise à travers un tissu associatif très présents et marqueur fort de son identité.

Retrouvez des moments forts de la journée, en cliquant sur les liens suivants :

Vidéo 1

Vidéo 2

La fête du jeu

Du 20 au 27 mai, la Ville de La Possession organisait la Fête du Jeu. Une semaine de découverte du jeu « lontan » aux jeux modernes.

Divers ateliers de jeux et de nombreuses animations dans les écoles primaires de la ville, animation de jeux en ligne au Cyberbase de La Possession, troc de jeux et jeux de société à la médiathèque Héva.

Pour finir la semaine en beauté, le complexe Daniel Narcisse accueillait le 27 mai, le public de tous les âges autour des activités les plus variées, originales et amusantes (jeux sportifs, jeux consoles, jeux lontan, fabrication de jeu avec du recyclage, maquillage, baby gym, jeux musicaux…).

Cliquez sur le lien suivant, pour visualiser quelques photos de cette journée :

La Fête du jeu (photos)

Femmes pluri'elles

La ville de La Possession a célébré le 8 mars dernier, la Femme d’hier et d’aujourd’hui !

Manifestation intitulée « Femmes Pluri’ELLES ».

Au programme, une exposition d’autoportrait de femmes de La Possession, un défilé de la place Festival à la Maison Cœur de Ville, des ateliers culturels, des animations musicales et danses.

Retour en images sur cette journée.

Cliquez sur les liens suivants :

Défilé

A la Maison Cœur de Ville

prevention contre les conduites à risques

Une action de prévention aux conduites à risque s’est déroulée au gymnase François Mitterrand le 12 mai dernier.

Une cinquantaine d’adolescents venant des quartiers de La Possession se sont retrouvés pour un tournoi de football.

En parallèle, des stands d’information pour prévenir des conduites à risque accueillaient les jeunes pour les sensibiliser contre l’alcool, la drogue, les maladies MST, la problématique du tri des déchets et même une démonstration de voiture tonneau pour éveiller les consciences par rapport aux accidents de la route.

Les ados ont terminé les vacances de mai satisfaits, de l’action mise en place par la Ville de La Possession !

Retour en images sur cette journée, en cliquant sur le lien suivant :

Journée de prevention contre les conduites à risques

Séniors en action

La ville, par le biais de son service des sports a mis en place en août, la journée "SENIORS EN ACTION".
Un moment intergénérationnel et convivial avec les élèves de l’école Victor Hugo.

C’était aussi l’occasion de présenter la sélection des douze challengers qui ont représenté la Ville de La Possession lors de la journée finale « Challenge des séniors » à St-Paul, dimanche 1er Octobre 2017, rendez-vous sport et santé annuel rassemblant toutes les villes de La Réunion.

A noter : Les douze challengers ont remporté la finale « Challenge des Séniors » à Saint-Paul.

Félicitations aux challengers et l’équipe encadrante.

Retour en images, en cliquant sur les liens suivant :

Séniors en action

La Possession victorieuse du Challenge des Séniors 2017 (vidéo)

Mise à l'honneur des Challengers au Conseil municipal (vidéo 30 octobre 2017)

Lutte contre l’habitat indigne

Dans le cadre du Plan de Lutte contre l’Habitat Indigne piloté par le TCO et financé par un partenariat Etat/CAF/ Fondation Abbé Pierre/ TCO/CCAS, la Ville de La Possession accompagnée des Compagnons Bâtisseurs, a accueilli une délégation de Mayotte, élus et DGS de Mamoudzou et Dembéni, regroupées au sein de l’Agglomération de la CADEMA.

Quatorze foyers bénéficient du dispositif d’Auto réhabilitation Accompagné à Dos D’Ane. Certains chantiers démarrés fin 2016 sont maintenant terminés.

Nous en sommes fiers !

Retrouvez l'actualité Habitat, en cliquant sur le lien suivant :

Actualités - Habitat

 

Vous êtes les acteurs du développement de la Ville et votre avis nous intéresse !

Participez au sondage ci-dessous afin de nous faire part de vos ressentis autour de thématiques faisant parties de votre quotidien.

Vous pourrez notamment vous exprimer sur les éléments qui vous ont le plus marqué durant ces trois dernières année et sur les projets que vous attendez le plus d’ici 2020 !

C'est à vos côtés et ensemble que nous souhaitons faire évoluer notre Ville !

Je réponds au questionnaire de satisfaction

vacances dynamiques - les jeux du vent

Plusieurs centaines de marmailles des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) de la Ville ainsi que ceux des crèches municipales se sont retrouvés autour des « Jeux du vent » sur la place du marché forain, à La Possession.

En amont, pendant les vacances d’août, les enfants ont préparé et fabriqué des cerfs-volants, entre autres, avec comme thématique « les jeux d'ici et d'ailleurs ». Cette journée était l'occasion pour essayer les créations. Plusieurs ateliers ludiques ont accompagné les prises d'envol.

Une très belle journée réussie et encadrée par les services de la Ville, notamment les animatrices et animateurs de la Caisse des Ecoles de La Possession.

Retrouvez la vidéo de cette action, en cliquant sur le lien suivant :

Video : Les jeux du vent

 

Les z'akteurs

La Ville de La Possession et des citoyens volontaires ont travaillé à donner une nouvelle dynamique à des instances de dialogue qui permettent à tous d’être acteurs de la Ville.

Anciennement Conseil de quartier, Les Z’Akteurs agissent ensemble aux bureaux des projets citoyens.

Le but est de soutenir et d’accompagner des initiatives citoyennes qui animent l’espace public, qui contribuent au bien-être, au vivre ensemble et qui développent l’autonomie et les solidarités entre habitants de La Possession.

Ces actions sur la commune permettent de construire une dynamique collective.

Plus d'information en cliquant sur le lien suivant :

Les Z'akteurs, le bureau des projets citoyens

Video de Madame Le Maire

Action de valorisation dilcrah

Pour le mieux vivre ensemble à La Possession.

Une action de valorisation du projet DILCRAH (Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme et la Haine) a eu lieu en juillet au centre socioculturel Nelson Mandela.

L'association Horizon Médiation, qui a animé des groupes de paroles et encadré la production des dessins et des écrits des enfants, a présenté l’exposition intitulée « Une réflexion, des échanges, un regard d’élèves… sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-lgbt (lesbienne, gay, bisexuel et transsexuel).

Un projet préparé par les élèves possessionnais et les équipes enseignantes des écoles Paul Eluard, Eloi Julenon, Jules Joron, Paul Langevin et le collège Texeira da Motta.

Une vingtaine d’enfants étaient présents et encadrés par les animatrices de la Caisse des écoles de La Possession lors de ce temps fort. Ils ont proposé des lectures préparées et un chant sur la thématique des discriminations.

Ce moment convivial s’est clôturé par un petit goûter pour les enfants.

À noter que l’exposition sera itinérante et donc visible tout au long de l’année scolaire, soit dans les écoles, à la médiathèque ou encore à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Nous en sommes Fiers !

Retrouvez la vidéo de cette action, en cliquant sur le lien suivant :

Projet DILCRAH

Le Café Citoyen

En mars 2017, la ville de La Possession ouvre officiellement le Café Citoyen, dont les racines et le tronc seront à la Maison Cœur de Ville (Maison Payet) et les branches dans toute la ville, jusqu’à chez l’habitant.

Lieu d’échanges, de détente et de bien-être, enrichis de l’apport d’experts dans les domaines débattus, où l’on débat de problématiques de la société, entre autre grâce à un espace d’exposition et une scène ouverte.

Ce qui importe au Café Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. Un Café Citoyen est donc régi par une Charte garantissant la liberté d'expression de chaque citoyen.

Retrouvez les photos :

Café Citoyen

coeur de ville prend vie et s'agrandit

Livraison des premiers logements et arrivée des premiers habitants, ouverture des premiers espaces publics (l’aire de jeux, le mail tropical…).

Après le lancement de la Smart City une semaine plus tôt, les premiers habitants de l’écoquartier du Cœur de ville sont arrivés.

Début octobre, la Semader avec la Ville de La Possession accueillaient les premiers écocitoyens de la résidence Filaos. Le long du mail tropical, les 30 familles peuvent d’ores et déjà déambuler le long de la grande promenade plantée et profiter de l’aire de jeux.

Enchantés par leur logement lumineux et un espace commun verdoyant, les parents aménagent leur intérieur pendant que les enfants font connaissance avec de nouveaux camarades de jeux. Dans 2 ans, ils pourront aller à pied, par le mail tropical dans leur future école. Bienvenue aux nouveaux habitants du Centre Ville.

Découvrez un peu plus l'arrivée des premiers habitants, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Ecoquartier Cœur de Ville

Plan d'action de lutte contre l'alcoolisme

Un appel à mobilisation a été lancé par le CCAS et la Ville de La Possession aux acteurs médicaux sociaux, aux associations, aux différents maires et élus de l'île, pour engager une réflexion commune autour de ce thème.

La ville de La Possession s'engage fortement à travers son CCAS dans une lutte et vers un renforcement de l'accompagnement, destiné aux personnes touchées ou tentées par cette consommation excessive.

Nous mettons tout en œuvre pour appliquer les mesures législatives restreignant la consommation d’alcool sur notre territoire : qui signifie encore un peu plus notre lutte contre ce fléau.

Nous continuons par ailleurs de travailler auprès de nos partenaires et des autres villes de l’Ile pour aboutir à un plan d'actions de prévention de l'alcool à La Réunion !

Tous, contre le "fléau Alcool" !

La Semaine Bleue

La Ville est heureuse de proposer chaque Année, à nos séniors : La Semaine bleue !

C’est un moment privilégié pour informer et sensibiliser sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets.

Cet événement est aussi l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement avec nos aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens intergénérationnels.

Temps de partage forts, sports et découverte pour tous les séniors Possessionnais.

Organisée par la Ville et ses partenaires cette semaine est l’occasion de passer de beaux moments de convivialité !

Visionnez quelques photos de cette Semaine Bleue, ci dessous:

La Semaine Bleue

noël solidaire

« Noël Solidaire pour les familles défavorisées ».

Tous les ans, une opération de solidarité en direction des familles les plus défavorisées de la commune est organisée sous le nom de Noël Solidaire.

Cette année, il se déroulera le 16 décembre 2017. Un moment de bonheur, d’échanges, de bien-être pour des familles qui sont en difficulté tout au long de l’année.

Plusieurs ateliers leur sont proposés, un goûter pour parents et enfants et cerise sur le gâteau, nous accueillons le Père Noël qui se fera une joie de remettre des cadeaux aux enfants sages !

Plus d'informations, en cliquant sur le lien suivant :

Noël Solidaire - Collecte de jouets

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Le projet possessionnais récompensé au Salon de l'Agriculture !

Nous sommes parmi les 47 lauréats au niveau national sur plus de 400 projets !

"Le Salon de l'Agriculture a salué une initiative réunionnaise : celle de La Possession et de la Croix Rouge française, pour leur projet de valorisation des excédents de production de la restauration scolaire au profit de l'aide alimentaire. Ils ont été primés, lauréats de l'appel à projet du Programme national pour l'alimentation."

Une action de la Ville de La Possession.

Plus d'informations, en cliquant sur le lien suivant :

Alim'agri

Stratégie du bon achat

Le SBA, Stratégie du Bon Achat, au-delà de la convention signée, est une orientation politique. C’est un choix clair de la municipalité, c’est une volonté qui s’exprime en actes, la volonté de soutenir le tissu économique de proximité.

La Ville a signé le SBA car elle est face à un enjeu de taille. Le centre-ville est en construction, nous avons besoin d’un commerce et d’une activité économique encore plus dynamiques face à un environnement très concurrentiel. En signant le SBA nous avons fait le choix de mieux soutenir tous les acteurs locaux, pour que l’on puisse vivre mieux et développer l’emploi à la Possession.

Le SBA est un outil qui permet de maximiser la participation des savoir-faire locaux à la commande publique réunionnaise.

Cliquez sur le lien ci-dessous, pour plus d'informations :

La Stratégie du Bon Achat

 

Projet Life+

« La préservation de la nature doit devenir un vrai réflexe et un mode de vie et permettre de former des éco-citoyens de demain ».

En collaboration avec Le Parc National de La Réunion, les Communes de Saint-Denis et du Port, la Ville de La Possession participe au reboisement de la Forêt semi-sèche en milieu naturel, sur les hauteurs de la Grande Chaloupe.

Près de 250 arbres ont été plantés ! Aujourd’hui, ce sont plus de 6000 arbres plantés sur la Commune !

Il s’agit d’une réelle participation à la reconstitution de l’écosystème en voie de disparition et à sa valorisation !

Nous en sommes fiers !

Ci-dessous, le lien vers le site internet Life+ :

La Grande Chaloupe, une forêt qui renaît...

La Coopération internationale de la Ville de La Possession

La Possession, labellisé Ambassadeur du Climat par le Ministère des Affaires étrangères.

Depuis 2014, la Ville renforce sa politique d'ouverture internationale vers des projets structurants de développement durable aux Seychelles, aux Comores, à Mayotte et bientôt à Madagascar.

Aux Seychelles, fort du soutien du Ministère des Affaires Etrangères de la France, La Possession contribue avec sa ville partenaire de Victoria (capitale des Seychelles) à structurer une filière globale de tri des déchets. Cette structuration à partir des Seychelles sera ensuite étendue aux Comores et à Madagascar.

Cette assistance verra la participation de jeunes de La Possession pour assister le gouvernement seychellois à la mise en œuvre de cette filière, de 2018 à 2020.

De même, avec sa ville partenaire de Ouani (dont les accords ont été renouvelés en 2017), La Possession met en réseau les partenaires (Ville de Mamoudzou, Office de l'Eau de La Réunion, Etat) pour la réalisation de la réhabilitation du service public de l'eau et de l'assainissement de cette ville comorienne de Anjouan.

Retrouvez plus d'informations, en cliquant sur le lien suivant :

La possession, ville ouverte sur le monde

La Réhabilitation complexe de bois rouge !

La Ville de la Possession se dynamise ! L’amélioration du cadre de vie des Possessionnais est une de nos priorités ! 

La Ville est heureuse d’avoir pu offrir aux citoyens une infrastructure sportive rénovée, réhabilitée afin qu’ils puissent réaliser des activités sportives dans leur Ville et profiter de loisirs.  Le complexe sportif de Bois rouge c’est : une remise aux normes du plateau sportif, notamment avec la pose d’un revêtement en résine. En extérieur, un réaménagement paysager, où diverses plantations sur les espaces verts ont été réalisés afin d’en faire un cadre agréable !

Recueillir votre vision et vos perspectives, fait partie de nos priorités !

 

 

Vous êtes les acteurs du développement de la Ville et votre avis nous intéresse!

Participez au sondage ci dessous afin de nous faire part de vos ressentis autour de thématiques faisant parties de votre quotidien.

Vous pourrez notamment vous exprimer sur les éléments qui vous ont le plus marqué durant ces trois dernières année et sur les projets que vous attendez le plus d’ici 2020 !

 

C'est à vos côtés et ensemble que nous souhaitons faire évoluer notre Ville !

Je réponds au questionnaire de satisfaction

 

VOISINS SOLIDAIRES

La Ville est heureuse de favoriser le lien social à travers le dispositif Voisins solidaires !
Dans un soucis de prolonger l'esprit de convivialité toute l’année, grâce à des outils, à des temps forts, l'objectif de cette initiative est aussi de renforcer les solidarités de proximité et de favoriser la convivialité entre voisins, en complément des solidarités familiales et institutionnelles.
Voisins Solidaires s’inscrit dans la prolongation de La Fête des Voisins, qui réunit chaque année 9 millions de participants en France et 30 millions dans le Monde.
Aujourd’hui la Ville de la Possession a en vue de « construire une ville solidaire et conviviale pour tous les Possessionnais ».
Pour cela, la Maire de la Ville, Madame Vanessa Miranville s’est associé à Atanase Périfan créateur de Voisins Solidaires, pour mettre en place 3 grandes opérations de mobilisations avant la fin de l’année :
« Le Pique-Nique des Voisins », « Les Voisins Bricoleurs » et « Le Noël des Voisins ».
Rendons le voisinage plus agréable à tous !
Un petit geste, un sourire, une attention, et le voisinage solidaire est né !
Pour participer à ces opérations, notamment Le Noël des Voisins qui approche et contribuer positivement à la création d’une société solidaire, inscrivez-vous dès maintenant (lien ci-dessous)  !
A la fois participative, conviviale et attractive, la ville solidaire de demain se construit dès aujourd’hui !


Retrouvez l'article de presse ici
Cliquez sur le lien suivant pour s'inscrire à Voisins Solidaires en ligne

 

Le CCAS récompensé

Une reconnaissance Nationale pour le projet « Elles se racontent en couleurs », destiné aux femmes en situation de précarité sociale.

Le CCAS de La Possession a été récompensé par un prix, attribué par l’UNCAS dans la catégorie Culture et action sociale locale, avec une initiative originale : un portrait d’elles telle qu’elles se voient, un autre telle qu’elles se rêvent.

L’une des motivations à cette action a été le travail sur l’image de la femme pour la réhabiliter.

L’art est un outil qui permet aux personnes de se reconstruire, de se libérer émotionnellement, de prendre confiance en soi. L’un des secrets de la réussite de ce projet tient également à la participation de travailleur sociaux à cet atelier.

L’objectif : changer le regard de ces femmes sur elles mêmes et le regard des autres sur ces femmes !
Une fierté pour elles, pour leur famille, pour les Possessionnais et pour l’ensemble des Réunionnais !

Retrouvez les photos et plus d'info sur le CCAS, en cliquant sur les liens suivants :

Elles se racontent en couleurs

Le CCAS récompensé

les actus personnalisées

" Restez informés : avec la mise en place des actualités personnalisées de la Ville ! "

Une base de données citoyenne a été créée avec plus de 15 thématiques afin que puissiez être informés des actualités de la ville par sms ou par e mail et de bénéficier d’une newsletters générales!

Les thématiques sont les suivantes : Petite enfance, Enfance, Ados,Jeunes, Seniors, Sport, Culture, Vie des Quartiers, Infos Travaux, Santé Bien-être, Nature-Embellissement, Logement-Habitat, Grands Projets, Participation Citoyenne et Newsletters générales.

Vous pouvez vous inscrire sur cette base de données en vous rendant au sein des services de la Mairie accueillant du public, via l’accueil de notre mairie centrale et sur notre site internet en suivant le lien suivant :

Actus personnalisées

La Maison des Associations

En 2014, la Ville de La Possession a créé "La Maison des Associations" dans le but d'accompagner ces acteurs dynamiques, à travers notamment la mise en œuvre d'un guichet unique pour toute démarche.

Aujourd'hui ce sont près de 300 associations qui œuvrent sur le territoire pour le plus grand bonheur des habitants, autant dans les domaines du sport, de la culture, du social, scolaire, ou attrayant à la Vie des quartiers : symbole de proximité et de citoyenneté active !

La campagne de subvention de la Ville a débuté le 15 novembre 2017 et ce jusqu'au vendredi 15 décembre 2017 à 15h.

Le dossier est à retirer et à déposer à La Maison Des Associations au sise 76 rue Leconte De Lisle 97419 La Possession ou par mail mda@lapossession.re.

L'attribution de ces subventions se fait de manière équitable dans tous les domaines ! Nous en sommes Fiers !

Retrouvez ci-dessous, l'annuaire des associations :

Annuaire des associations

Le programme Erasmus+

"Ouvrir les horizons à la jeunesse possessionnaise pour qu'ils aient de nouvelles perspectives professionnelles".

La mobilité et la jeunesse faisant partie intégrante des axes forts soutenus par la ville de La Possession, avec Erasmus+, la Ville a souhaité favoriser les échanges internationaux et donner aux jeunes de 18 à 30 ans, avec ou sans diplôme, ayant un projet d'avenir : la possibilité de séjourner à l’étranger ! Que ce soit pour renforcer leurs compétences, accroître leur employabilité ou encore dans le cadre du partage de bonnes pratiques !

Retrouvez les photos de cette action, en cliquant sur le lien suivant :

Erasmus+

La ville s'embellit

Divers chantiers ont été lancés au sein de la commune ; des plantes ont été mises en terre, ces plantations ont notamment été réalisées dans les écoles !

Après les premiers embellissements des quartiers Ravine à Malheur et Satec, des dépôts sauvages ont été retirés et nettoyés. La résorption par végétalisation d’une quinzaine de dépôts sauvages sur la commune a été réalisée ainsi qu’un chantier de lutte contre la liane papillon (espèce invasive).

Vous avez notamment pu remarquer l’embellissement des espaces verts du rond-point de l’avenue de la Palestine ainsi que le rond-point Capitaine Lebourg comprenant la rénovation du réseau d’arrosage, la création de massifs fleuris et la plantation d’arbres d’ornements.

L’embellissement de la Ville est une de nos priorités !